10-07-2018, 10:18 AM
(Modification du message : 10-07-2018, 10:29 AM par a supprimer merci.)
(10-07-2018, 08:33 AM)Nicoben a écrit : Avec le recul, l’on pourrait se dire que peaufiner la partie numérique est le point le plus important de tous, ce qui est perdu à la source n’est jamais récupérable, et les théories du fil droit comme quoi le jitter ne serait pas audible selon la qualité des horloges et alim, propreté électrique... en prennent un coup mortel par le flanc, ça ne passe pas l’épreuve de l’écoute dès que le dac a quelque chose à exprimer d’assez résolutif (ce qui n’est pas toujours le cas). L’impact d’un pauvre switch ou cable éthernet en amont de l’entrée éthernet d’un bon streamer ne fait que montrer la faiblesse de l’ensemble, la non immunité à tout un tas de parametres sensibles et rarement maitrisés par les fabricants.
En l'état, c'est effectivement la conclusion à l'aquelle tout le monde semble arriver.
L'autre approche c'est de peaufiner le DAC pour qu'il soit insensible aux perturbations en amont.
C'est ce que prétends avoir fait EC Designs avec leur nouveau DAC qui va sortir d'ici la fin de l'année.
Entrée Toslink, donc sans perturbation électrique, et travail dans le DAC pour minimiser les perturbations du traitement du signal (et alimentation sur batterie).
Des lors que la lecture en amont est bit perfect, le reste est superflu-- c'est la promesse.
Ce DAC coûtera moins cher qu'un lecteur réseau (version 16 bit à 400 euros, et 24 bits à 600 euros, prix non définitifs).
Imaginez qu'une chromecast audio donne le même résultat qu'un serveur à 1000 euros...

Personnellement, ces prises de tête avec les serveurs, les câbles réseau, switch, lecteurs, me fatiguent et j'ai grand espoir qu'on puisse enfin s'en passer.