10-03-2018, 10:02 PM
(10-03-2018, 03:42 PM)Chet a écrit :(10-03-2018, 01:29 AM)jalucine a écrit : La tournée des popotes.
Patcam défend vigoureusement ses Leedh « glass » avec caisson, le tout installé par Gilles Millot himself. ...Le grave avec caisson est de bonne qualité, mais pourrait certainement gagner en transparence avec d’autres réglages. Je suis d’ailleurs étonné que, sur les conseils de Gilles Millot, les satellites ne soient pas coupés en bas, car cela fait plusieurs sources d’émission du même grave dans la pièce et cela ne facilite pas la précision. Mais bon, je me fais peut-être des idées.
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Je partage ces idées.
Intellectuellement, je n'arrive pas à concevoir qu'un système puisse être homogène (timbres avant tout) en mixant plusieurs technologies si différentes (amplis du caisson, HP 'carton')...Fondamentales d'un côté, harmoniques de l'autre (Je n'ai jamais aimé les Martin Logan) !
ET je suis conforté par différentes écoutes réalisées autour des E2 Glass ou même Carbon.
Je préfère les E2 Glass SANS caisson sur les répertoires acoustiques.
Il peut se justifier en ambiance Home Cinema, grande pièce de plus de 40m2 ou musiques électroniques, mais je n'en ai pas l'expérience... Ni le contexte !
Pour modérer un peu ces avis , je dois dire que j'ai écouté le système de Patcam tel qu'il était sans chercher à comparer avec et sans sub. Il me l'avait proposé mais j'ai préféré entendre le max de mes morceaux tests pour me faire une idée plus complète tel que c'était réglé. Sinon, on passe son temps à comparer sur quelques morceaux, ce qui ne veut plus dire grand chose. Et puis le grave n'avait rien de confus ni de monotone, ni de décalé par rapport au reste. Simplement, on peut penser qu'un degré de transparence supplémentaire pourrait être obtenu en gérant autrement la position du sub par rapport aux murs, son filtrage et sa correction active comme dit Franz, et le filtrage passe-haut des E2.
L'extrême grave n'a aucune directivité, et est systématiquement déphasé par rapport au reste, même au concert, par diffusion-réflexion sur toutes les surfaces environnantes. Ce n'est pas une raison pour en faire autant dans une salle d'écoute hifi. C'est l'effet de la salle du concert enregistré qu'il faut reproduire chez soi le plus proprement possible. Cela suppose réduire les réflexions initiales dans sa salle en plaçant le caisson dans un angle, avec évidemment la correction qui convient pour obtenir une bonne linéarité. En dessous de 100 hz, une membrane papier correcte ne pose pas de problème de "timbres", les colorations apparaissent bien plus haut, et cela ne pose normalement pas de problème non plus pour les associer à des membranes de natures différentes travaillant au dessus de 100 hz. Le sub a aussi l'avantage si on coupe l'extrême grave des satellites de permettre à leurs HPs de travailler dans des amplitudes où ils risquent moins de distordre. Après, il y a d'autres facteurs qui jouent. Ce sont les essais et la pratique qui finissent toujours par faire la décision. Je suis d'accord avec Franz, il y a des critères à respecter pour obtenir quelque chose de correct avec un ou deux subs. Mais pas d'accord avec lui sur les limites des configurations stéréo simple 2.0. qui peuvent réunir les bons critères d'émission d'une part de l'extrême grave, d'autre part du reste. Cela fait 40 ans que je travaille là dessus.