(08-06-2018, 07:23 AM)emilien a écrit :(08-06-2018, 06:49 AM)bbill a écrit :(08-05-2018, 11:38 PM)mélaudiophile a écrit : certain de ça ? je n'ai pas vu dans les spécifications faire mention de cela, d'ailleurs il n'y a pas mention de grand chose.
+1, tous les dac fonctionnent soit en conversion PCM soit en conversion DSD, c'est assez classique et d'un autre côté, pratiquement tous les enregistrements DSD sont convertis en PCM pour la post-production (car impossible en DSD), ces cas de transcodages sont aussi prévu par MinimServer avec les instructions dsf:wav24;176 ou dsf:wav24;96 ou dsf:wav24;88 et tu pourras essayer d'entendre les différences de rendu et de même si tu as ce même enregistrement en format PCM.. tu nous raconteras ? oui, les dac DSD sont très à la mode ces temps ci.. alors que la toute grande majorité des enregistrements sont en PCM ! dans mon cas, je suis passé d'un dac DSD (avec le PCM converti) à un dac PCM (avec le DSD converti) sans frustrations..
Ok Merci beaucoup !
En revanche, n'est-il pas préférable, dans le cas du Classé, de spécifier uniquement la conversion dsf:wav24;96 dans minim afin de demander le moins de boulot possible au Classé?
il semble que la solution se déroule en plusieurs étapes :
- l'opération de transcodage via MinimServer n'a pas d'effets sur le son puisque le NAS livre un fichier sur le réseau ethernet (et pas un flux audio)
- mais le format de transcodage aura bien un effet et dépend du dac qui devra traiter ensuite l'information ainsi, par exemple, Simon Nash explique dans le mode d'emploi de MinimStreamer "For best sound quality, it is recommended that you use the output sample bit depth that matches the maximum capabilty of your music player. For example, if your music player is a Linn DS, the best match is wav24. Results may vary with different types of music player" et donc le rip d'un CD 16/44 transcodé en wav24 pourrait être meilleur à l'écoute que l'original en 16/44 pour des raisons de hardware dac.. à tester..
- dans ton cas pour le DSD, tu vas de toutes façon transcoder déjà en wav24 et même si pour le DSD les multiples sont 88 et 176, ce n'est pas le standard utilisé par le Classé (et bien d'autres), donc, ce serait plus sympa de lui offrir via le réseau un fichier correspondant à un transcodage de type dsf:wav24;96 pour minimiser son travail puisqu'il doit de toute façon arriver à ce format la.. MinimStreamer te permettra de tester les alternatives ! (et de nous raconter ici ce que tu entends.. ou pas !)
- finalement tout dépend (comme le dit Simon Nash) du dac et chaque cas est donc particulier, mon précédent dac fonctionnait mieux en DSD qu'en PCM ce qui est très gênant !!! puisque la très grande majorité des oeuvres sont disponibles en PCM 16/44 ou 24/96...
- nombreux sont arrivés à la conclusion que les qualités DSD et PCM sont équivalentes mais que les nombreuses émotions que cela suscite sur les forums sont une conséquence du marketing des fabricants de hardware... alors que l'essentiel est la qualité de l'enregistrement (et la qualité de l'oeuvre..) quel que soit le format !
(08-06-2018, 08:38 AM)Nicoben a écrit : Sinon Bill heureusement il existe (pas assez peut être) des enregistrements pur dsd sans post production et ce sont ceux là les meilleurs ! Pourquoi? Parce qu’ils sont en dsd... non pas que... surtout parce que sans post production la prise de son doit être parfaite donc ce sont des enregistrements d’exception (ce qui ne renseigne pas sur la qualité d’interprétation de l’oeuvre bien entendu...).oui mais ce sont des cas exceptionnels :
- car ces enregistrements 100% DSD sans post-production sont rares
- car il faut aussi, dans sa chaîne, un dac capable de le traiter (et qui soit aussi bon en PCM ! car c'est la majorité de la production)
- enfin... ces excellents enregistrements sont "pratiquement" tout aussi bon quand ils sont livrés en PCM et traités par un dac optimisé pour le PCM..
