08-05-2018, 11:00 AM
(08-05-2018, 12:00 AM)bbill a écrit :(08-04-2018, 09:43 PM)r11bordo a écrit : J'ai effectué une écoute du Lyngdorf TDAI-3400, cela parait indispensable le calibrage de l'acoustique d'une pièce![]()
oui, le calibrage de pièce est très à la mode pour le moment !![]()
et pourtant, l'idéal est une pièce d'écoute qui n'en a pas besoin ou pas absolument besoin, cela devrait être la majorité des cas ?? ... et l'optimisation, éventuellement nécessaire, peut toujours se parfaire à l'ancienne sans moyens électroniques !? la grande majorité des amplis n'ont pas de fonctions de calibrage... et donnent des résultats remarquables
Bonjour à tous,
Je pense que la majorité des pièces ont besoin d'un traitement minimum. Pas forcément numérique (même si ça aide surtout dans le grave), mais au moins pour la gestion des premières réflexions.
Sans cela, difficile d'avoir une image en 3D.
J'ai mesuré 4 pièces très différentes chez moi, et je vais montrer les résultats qui sont, à mon avis, assez représentatifs de ce qu'on peut obtenir dans un environnement normal.
Pour ce qui concerne le Classé, certes il n'a pas la correction auto du Lyngdorf mais ce dernier ne corrigeant pas la phase, on fait aussi bien avec des mesures en manuel avec REW qu'on injecte ensuite dans le Classé.
On peut faire 9 mesures, (ou plus), et calculer les corrections à partir de la moyenne, le Lyngdorf ne fait pas autre chose, mais il le fait en automatique, ce qui est confortable.
Sinon, Dirac est une excellente alternative, avec correction de la phase, et tout automatique, pour ceux qui sont en démat.