04-15-2016, 08:52 AM
(04-14-2016, 11:42 PM)Olivier a écrit : Pourquoi insister sur des tests en aveugle, alors que des outils de mesure t'annoncent un gain de 3db en dynamique sur les sorties analogiques d'une source? Si tu n'entend pas la différence, en terme de dynamique, c'est qu'il faut investir dans un sonotone !!! Alternative: le reste de la chaine est tellement pourri et détruit tous les gains.Plusieurs choses :
- Il faut (tout con) vérifier que le fabricant de ce câble n'a pas mis de composants électroniques susceptibles de modifier quelque chose sur le signal
- il faut être certain que la mesure à un réel impact sur l'écoute et identifier quel point.
- Une fois fait pour éliminer les biais on écoute à l'aveugle pour être certain d'identifier le câble plus souvent que le hasard ne le ferait trouver.
(04-14-2016, 11:42 PM)Olivier a écrit : Pour les mesures de timbres, etc... Comment d'après toi devrions nous mesurer cela? Comment se mesure la "fidélité"?Il faut dissocier les termes subjectifs des paramètres objectifs qui permettent de le définir.
L'oreille est un bel outil de mesure aussi: j'accorde toujours ma guitare à l'oreille, et mon accordeur ne les prends jamais en défaut (pour l'instant!)
Les timbres c'est d'abord une fondamentale et des harmoniques. Et ça ce sont des fréquences. Ca se mesure donc.
L'oreille est en effet un bel outil de mesure. Mais ne pas oublier que derrière l'oreille il y a le cerveau qui lui est aisément trompable. Plus qu'un micro et un ordinateur.
