07-06-2018, 04:28 PM
(Modification du message : 07-06-2018, 04:44 PM par Musicalbox.)
(07-06-2018, 01:11 PM)Nicoben a écrit :(07-06-2018, 09:45 AM)Musicalbox a écrit : En effet c’est chez certains une qyestion de recherche et d’alliage.
Il y a très longtemps que les cellules VDH contiennent de l’or, par exemple.
Oui les condensateurs Mundorf sont de bons produits.
Pour le pourcentage d’or on parle de 1%.
L’usage de ce petit pour cent semble contribuer à une meilleure tenue dans le temps.
C’est la justification de sa présence.
Les contraintes pour un condensateur ne sont pas les mêmes que pour un conducteur.
Ni toi ni moi n’avons les connaissances pour estimer l’apport d’1% dans un alliage.
Et si le sujet en revenait à son titre ?
Bah désolé du HS mais c’est pas moi qui ai lancé sur le fait que l’alliage de Mundorf est un produit marketting sans fondement électrique, ne pouvant qu’être mauvais parce que l’or est moins conducteur, le droit de réponse avec la justification du fabricant lui même est permise non? Maintenant si l’explication du fabricant ne te va pas juste parce qu’elle sort de mon clavier, c’est un autre souci car ce n’est pas moi qui invente le fait que l’alliage argent or de Mundorf est lié à une volonté de structure cristalline favorisant le passage du courant, je n’ai pas cette prétention, c’est Mundorf qui le dit! Et l’alliage est le même pour l’usage en fil conducteur ou pour les condos. On le retrouve dans les fusibles Supreme de hifi tuning, nettement meilleurs que la version argent du fabricant par exemple.
Pourquoi chercher des moyens de réfuter la possible supériorité d’un conducteur ayant une structure cristalline différente? Si cet aspect t’est inconnu, tu as le droit de l’avouer, personnellement je ne le savais pas avant de lire les explications desdits fabricants, qui me permettent de donner ici une piste pour comprendre le but de ces alliages qui sont loin du simple cuivre argenté.
Cordialement, Nico.
Le travail sur les cristaux ne date pas d’hier !!!
Ça fait depuis 1989 que j’en entends parler, et je suis probablement arrivée après la bataille.

Pour avoir expérimenté, si on réalise un câble basique, un conducteur un isolant une gaine coton, oui on entend la différence.
Si ple cable donne plus d’importance à la structure, qu’on règle par plusieurs conducteurs différents, avec plusieurs isolants, et qu’on travaille sur le blindage, la structure des conducteurs eux-mêmes ne s’entend plus, cristaux, pureté, passent inaperçu, débordés par des effets plus conséquents donnés par la structure et la richesse de construction du câble.
(Par contre le gros écart entre le cuivre et l’argent, lui, s’entend toujours.
Parce qu’il est plus conséquent. Même si ce n’est qu’en surface par placage. )
Ce qui est complètement différent de l’utilisation faite d’un conducteur dans un condensateur.
Je ne t’ai pas agressé

Ce n’est pas une question d’idées qui plaisent ou pas ni de qui elles viennent mais de constat à l’usage. À l’usage répété et intensif.
Et on est toujours HS......

(07-06-2018, 02:17 PM)Chet a écrit :
Clairement :
Entre un bas-milieu de gamme d'une "marque historique" et un artisan (ou du DiY), je pense que l'artisan fera meilleur.
Mais en haut de gamme, pas trouvable. Car le haut de gamme met en œuvre d'autres exigences de fabrication comme ce concept 3T de VdH ou des matériaux spécifiques. C'est alors la matière première (inaccessible pour l'artisan) qui fait la différence. Donc en effet, des notions de brevets.
Oui c’est ça.
Un produit de gamme moyenne d’une grande marque étrangère (US par exemple) , vu la cascade de marges et l’exportation, risque fort de se retrouver en défaut face à un produit artisanal fait entièrement avec deux mains.
À considérer que les modèles les plus HDG on ne les connaît même pas, car une fois importés ils seraient inaccessibles financièrement.
Donc cela laisse une chance de concurrencer ce qui parvient sur notre marché, jusqu’à un certain niveau.
Ensuite effectivement l’artisan ne peut plus suivre les techniques utilisées.
Et là il ne peut plus concurrencer.
Mais
- il faut monter très haut en gamme côté grande marque
- et obligatoirement on risque de se retrouver avec un produit qui certes force le respect par sa technologie mais est dix fois plus cher........
Selon les moyens de l’audiophile concerné le poids de la supériorité en résultat et le poids du surcoût sont mis dans la balance,
ou pas.
Tout cela faut qu’il y a de tout pour tout le monde.