Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement enceintes pour ce son si particulier
#11
Vu l’artillerie lourde qui équipe le grave de ces enceintes, je doute qu’un changement améliore forcément la situation, à moins de prendre des enceintes avec évent arrière qui vont boursouffler le bas et donner un pseudo grave artificiel plus fatigant que crédible. Essayer de bouger ces enceintes peut déjà faire entendre la chose différemment, essayer un peu plus avancé, reculé, plus ou moins écarté, plus ou moins incliné vers l’auditeur, ne pas hésiter à essayer large, pas quelques cm, et voir comment tout cela se comporte selon le choix de positionnement. Le grave peut s’annuler aux fréquences les plus importantes de par le placement, si au point d’écoute l’onde de l’enceinte est en opposition de phase avec le retour de l’onde arrière, ça peut faire un trou sonore qui fait penser qu’il n’y a pas de grave,

Ecouter ces enceintes à d’autres points de la pièce, se balader avec son siège, le grave apparait il quelque part, est il amplifié dans les angles, l’écoute en fond de pièce est certainement plus équilibrée par exemple.
Est ce que ça sonne métallique et longtemps si on tape dans ses mains au point d’écoute, ou est ce que c’est feutré et pas désagréable? Si c’est métallique, tout ce que fait l’enceinte en medium aigu est crispé, accentué, distordu, fatigant au possible et prend le dessus sur les autres fréquences. Même la qualité de vie s’en ressent, apéros entre amis qui cassent la tête, le copain parle fort c’est connu mais c’est pas à cause de lui qu’on s’entend pas, c’est l’acoustique réverbérante du lieu. Là on peut négocier avec madame, les rideaux pourquoi pas passer à des modèles occultant absorbants chez Centracor, mettre un tapis plus épais, un peu plus de meuble et déco sur les cotés- tableaux, étagères, bibliothèque, un tapis mural peut être... tout est bon pour aider, dans une réflexion global de déco du salon permettant d’éviter que des parois lisses de placo se parlent entre elles sans obstacles pour les arrêter.

Même si l’envie de changer d’enceintes est là, faire ces expériences et réflexion permettra de poser des choses qui resteront valables quel que soient les enceintes, en gardant à l’esprit que l’on est un peu esclave de la piece dans le grave, une autre enceinte ne garantit pas un résultat.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Remplacement enceintes pour ce son si particulier - par Nicoben - 06-24-2018, 10:04 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation Pachon (Projet à (re)définir : enceintes + ampli pour 2000 euros) Pachon 84 18,039 02-17-2025, 10:01 PM
Dernier message: Gilles 34
  comment utiliser des enceintes LINN pour une config 5.1 ? volodia 1 2,902 07-13-2021, 06:29 PM
Dernier message: Razmote
  Casse déménagement / remplacement EDF1969 8 6,235 04-19-2021, 07:26 PM
Dernier message: choimet
  Remplacement de mon matériel... Patrice-28 11 7,639 07-15-2020, 10:03 PM
Dernier message: Patrice-28
  Besoin d'explication pour brancher platine, ampli et enceintes vintage. Nukstorme 20 24,208 01-13-2019, 06:27 PM
Dernier message: Nukstorme

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)