05-19-2018, 12:26 PM
(05-19-2018, 10:47 AM)mélaudiophile a écrit : Salut,-1 ...
après les posts qui précèdent, je serais plutôt de l'avis de bz31.
Source first c'était à l'époque du vinyle où il était impossible d'extraire 100% du contenu du sillon, la platine et la cellule avaient une importance capitale.
Nous en sommes à l'époque du digital et les compteurs semblent encore bloqués sur l'époque de l'analogique, sur la "ce qui est perdu au départ...", sur le "fil droit" ....
A partir du moment où on a un lecteur (CD, PC, lecteur réseau,...) correct, ses performances dépassent de 1000% celles des enceintes, et des magnétos anciens. Quand on a une carte son de PC portable moyen qui a par exemple une bande passante de 30 à 20 000 Hz avec 0,5 db de variation, que peut-on de plus ? Il suffit de regarder la réponse irrégulière d'une enceinte en chambre sourde, et alors horrible dans le local pour voir le point faible. Si le lecteur digital est un peu chiadé au niveau alims, circuits de sortie, les différences seront nulles ou minimes, ou voulues par le fabricant pour se différencier.
jean
Quand j'entends des différences sur un même dispositif source hardware quand on change de soft soit disant bit perfect, sur un système plutôt modeste, l'utilisation d'une carte son de conception bas de gamme aura peut être l'avantage de lisser et gommer tout cela, en apportant un manque de transparence et un systématisme que certains apprécieront. Ensuite c'est une histoire de goût.
Mais en tout cas, la source est de mon point de vue au moins aussi importante que tout le reste. Même les câbles apportent une contribution, surtout les câbles HP.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch LHY SW6, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise