05-02-2018, 11:47 AM
(Modification du message : 05-02-2018, 11:47 AM par mélaudiophile.)
(05-02-2018, 09:33 AM)pascal a écrit : On tombe sur un des problèmes principaux du HR : l'incapacité de monter le boomer aux mêmes niveaux de sensibilités que les compressions. Hors vous savez tous ici que l'oreille humaine fonctionne en relatif, et s'adapte/se règle sur les signaux les plus forts. Donc balancer un boomer de 31, 38 ou 46 cm qui plafonne à 95/97 dB à côté de compressions qui dépassent les 105 dB (voire plutôt 110 avec le pavillon) - et encore, nous parlons du rendement du boomer dans les 150/200 Hz, à 40 Hz on est plutôt à 60 dB - comment voulez-vous avoir l'impression d'avoir du grave ? Même en bidouillant les filtres pour descendre un peu les sensibilités des compressions (ce que font la majorité des fabricants), le grave en-dessous de 100 Hz est fortement atténué en HR. Même la Horn, avec son pavillon replié qui amplifie pourtant son 38, ne fait subjectivement pas beaucoup de grave ...
Pas étonnant que les enceintes à bas rendement ATC de Melo fasse subjectivement plus de grave que l'autre ... C'est quand même une des base des lois de l'acoustique, et la supériorité (sur ce critère) du bas rendement.
Salut Pascal, je me permettrais de mette un gros bémol à cette partie du message qui se base sur je ne sais quelle hypothèse, celle peut-être que les HPs à HR ne font pas de grave ? Un exemple: mon altec dans caisson Onken descend à 40Hz en ligne droite, 35Hz à -3 db, cela en extérieur (mesuré par moi) sans le room gain de la pièce à musique, dans ce cas-là chez moi c'est 32 Hz à 0db. Il est vrai que les compressions ont une sensibiilté plus élevée, mais cela se règle très facilement, si on utilise des compressions d'ailleurs c'est qu'aucun hp de médium conventionnel (hormis rares exceptions comme Lowther) n'a la sensibilité suffisante pour s'accorder au grave.
Toutes les solutions ont leurs plus et leurs moins, mais je ne dirais pas que la supériorité du BR est dans le grave, que j'ai toujours lors de mes écoutes trouvé moins timbré, moins libre, parfois un peu mou. Après, il s'agit de généralisations à la louche, il y a des dizaines de possibilités en HR et en BR.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;