Non Bill, il s’agit là du Trinnov ST2 sans la partie lecture réseau. Par contre en effet sur l’Amethyst on a le lecteur réseau, et il est compatible Roon depuis quelques mois. Mais si une solution de convolution sans Trinnov tient la route en comparaison, il est clair que c’est économiquement et techniquement logique de privilégier le lecteur réseau embarqué avec le dac. Hélas pour les utilisateurs de Roon j’ai pas l’impression que Engineered va proposer la compatibilité Roon sur les cartes actuelles comme l’a fait Trinnov qui peut sur un appareil qui embarque de l’informatique.... Donc là c’est le choix de Roon qui définit les milliers d’euros supplémentaires de matos, c’est un peu dommage (que Roon ait débarqué avec son protocole propriétaire en mettant les fabricants au pied du mur).
Merci du retour Koinkoin, je comprends ta démarche. J’ai fait le choix d’intercaler les Trinnov en amont de bons dacs voilà quelques temps maintenant, avec le surcout associé, pour avoir la convolution et ne le regrette pas. Mais personnellement je ne suis pas sûr qu’aujoud’hui j’adhérerais a la complexité d’une solution juste pour pouvoir utiliser Roon vu le surcout (un « nas » dédié conçu pour être performant sur sa sortie usb pour alimenter directement un dac, mais non utilisé dans cette fonction principale puisque envoyant du fichier sur le réseau, et qui coute le prix d’un lecteur réseau (sans avoir la capacité de stockage d’un nas d’ailleurs donc demandant l’usage d’un stockage externe en amont, un nas donc !... ; un lecteur réseau avec sorties numériques qui coute avec un bon cable usb deux fois le prix le l’implémentation de la carte réseau dans le Maestro 3, sans garantie que la liaison usb ne soit au final une limitation face à la liaison interne i2s du Maestro3 tout intégré...). Le progrès sonore serait peut être supérieur avec un meilleur cable de liaison entre l’alim et le dac audiomat
Sinon il reste toujours la solution Jriver avec intégration du fichier de convolution. Peut on vraiment dire qu’il y aurait une supériorité qualitative au niveau sonore de Roon en lecture réseau?..... sa supériorité est avant tout en terme d’ergonomie et c’est cela que l’on paie. En lecture réseau, sans usage d’usb, avec assez d’isolement galvanique entre nas et lecteur réseau, y restera t il une différence entre upnp et roon, entre un nas classique isolé du lecteur réseau et un nas de luxe dont l’usage, comme les Melco, est de débiter de facon propre directement sur l’entrée usb d’un nas. D’ailleurs as tu essayé de sortir de ton nas de compétition en usb sur le dac, comparativement à la sortie usb du lecteur réseau?
Qu’entends tu par mise à jour pour le ST2 Koinkoin? Travaillant en pcm pour la convolution ils n’ont pas d’intérêt à faire des conversions en dsd, et le 24/192 sur leur dac n’apporterait rien de rien, la partie dac du ST2 étant de toute façon loin de bons dacs externes musicalement à mon humble avis, la prestation sonore du dac est la limitation et une mise à jour en dac d’Amethyst ne suffirait pas à en faire un grand dac.... A part des fonctions de suréchantillonage éventuellement intéressantes pour nourrir les puces dac modernes, le 24/192 n’a absoluement aucun intérêt auditif face à du 24/96 au niveau d’un dac.
Sinon, dans tous les cas qui dit convolution, dit passage en pcm et disparition des qualités réelles du dsd Volpone non?... on garde le fait qu’on ait en main un dac qui sonne mieux avec le format dsd parce que sa puce est plus à l’aise avec ce format, mais un enregistrement passé en convolution en pcm puis remis en dsd, n’a plus les présumées qualités d’une prise de son pur dsd jamais passée en pcm. C’est le type d’échantillonage même du pcm qui tue la vraie qualité du dsd. C’est donc systématiquement la non qualité du dac en pcm qui définit la supériorité du dsd si on a de la convolution en pcm avant reformatage en dsd.
Cordialement, Nico.
Merci du retour Koinkoin, je comprends ta démarche. J’ai fait le choix d’intercaler les Trinnov en amont de bons dacs voilà quelques temps maintenant, avec le surcout associé, pour avoir la convolution et ne le regrette pas. Mais personnellement je ne suis pas sûr qu’aujoud’hui j’adhérerais a la complexité d’une solution juste pour pouvoir utiliser Roon vu le surcout (un « nas » dédié conçu pour être performant sur sa sortie usb pour alimenter directement un dac, mais non utilisé dans cette fonction principale puisque envoyant du fichier sur le réseau, et qui coute le prix d’un lecteur réseau (sans avoir la capacité de stockage d’un nas d’ailleurs donc demandant l’usage d’un stockage externe en amont, un nas donc !... ; un lecteur réseau avec sorties numériques qui coute avec un bon cable usb deux fois le prix le l’implémentation de la carte réseau dans le Maestro 3, sans garantie que la liaison usb ne soit au final une limitation face à la liaison interne i2s du Maestro3 tout intégré...). Le progrès sonore serait peut être supérieur avec un meilleur cable de liaison entre l’alim et le dac audiomat



Sinon il reste toujours la solution Jriver avec intégration du fichier de convolution. Peut on vraiment dire qu’il y aurait une supériorité qualitative au niveau sonore de Roon en lecture réseau?..... sa supériorité est avant tout en terme d’ergonomie et c’est cela que l’on paie. En lecture réseau, sans usage d’usb, avec assez d’isolement galvanique entre nas et lecteur réseau, y restera t il une différence entre upnp et roon, entre un nas classique isolé du lecteur réseau et un nas de luxe dont l’usage, comme les Melco, est de débiter de facon propre directement sur l’entrée usb d’un nas. D’ailleurs as tu essayé de sortir de ton nas de compétition en usb sur le dac, comparativement à la sortie usb du lecteur réseau?
Qu’entends tu par mise à jour pour le ST2 Koinkoin? Travaillant en pcm pour la convolution ils n’ont pas d’intérêt à faire des conversions en dsd, et le 24/192 sur leur dac n’apporterait rien de rien, la partie dac du ST2 étant de toute façon loin de bons dacs externes musicalement à mon humble avis, la prestation sonore du dac est la limitation et une mise à jour en dac d’Amethyst ne suffirait pas à en faire un grand dac.... A part des fonctions de suréchantillonage éventuellement intéressantes pour nourrir les puces dac modernes, le 24/192 n’a absoluement aucun intérêt auditif face à du 24/96 au niveau d’un dac.
Sinon, dans tous les cas qui dit convolution, dit passage en pcm et disparition des qualités réelles du dsd Volpone non?... on garde le fait qu’on ait en main un dac qui sonne mieux avec le format dsd parce que sa puce est plus à l’aise avec ce format, mais un enregistrement passé en convolution en pcm puis remis en dsd, n’a plus les présumées qualités d’une prise de son pur dsd jamais passée en pcm. C’est le type d’échantillonage même du pcm qui tue la vraie qualité du dsd. C’est donc systématiquement la non qualité du dac en pcm qui définit la supériorité du dsd si on a de la convolution en pcm avant reformatage en dsd.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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