(02-14-2018, 01:52 PM)Candide a écrit : Comment un appareil ayant une puissance nulle peut il émettre une onde? (Contrairement au premier principe de la thermodynamique)
Comment le champ (statique?) produit au démarrage ne se dissipe-t il pas? (Contrairement au second principe de la thermodynamique)
Comment ce champ électrostatique (si je comprends bien) n est il pas noyé dans le champ électrostatique produit par les "condensateurs" naturels dont les "plaques" sont la terre et les nuages?
Le manta n'émet pas d'onde mais un champ électrique, il n'a pas besoin de puissance pour cela.
Ce champ n'a aucune raison de se dissiper puisqu'il ne consomme rien. J'ai un rendistor (même principe) fonctionnant sur des piles qui ne s'épuisent pas. L'Oval de Sound System (à poser sur un piano) semble constitué (d'après les bruits qui courent) d'une seule électrode branchée sur une seule borne d'une pile.
Pour ce qui est du champ électrique naturel je manque d'information sur lui, je vais essayer d'en trouver sur le net.
---
Voici, en tout cas, un lien suggestif: http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites...champE.php .
---
Le générateur Schumann lui, émet une onde et a donc besoin d'énergie. Sa fréquence est suffisamment basse pour que, à mon avis, les molécules d'eau aient le temps de s'orienter suivant la composante électrique du champ électromagnétique. Pourquoi ce champ n'est pas noyé dans le champ naturel vertical qui poussent les électrons terrestres vers le ciel, voilà une question à se poser.