01-31-2018, 05:33 PM
(01-31-2018, 04:34 PM)flash41 a écrit :(01-31-2018, 03:31 PM)Barcolandes a écrit : Ben alors, on prêche le faux pour savoir le vrai ! C'est pas bien ça... hihi.Oui tout à fait
Avec un système de haut niveau utilisé dans de bonnes conditions (la pièce étant primordiale) tout s'entend.![]()
Je suis bien certain que de transposer mon système dans mon séjour plus vaste que mon lieu d'écoute habituel ferait que je percevrais pas les différences constatées sur certains détails e mise en oeuvre
Ce qui pourrait expliquer en grande partie le point de vue des objecteurs du son des câbles ..
Encore du faux pour savoir le vrai, tu es un adepte de la coquinerie... Ça à son charme, mais il ne faut pas en abuser.
Écouter un système dans une pièce riquiqui n'offre que des désagréments : réverbérations marquées sur tous les murs (de face, latéraux et arrière) ondes non amorties et stationnaires, coloration du son, zones du spectre mises en avant, déformations de l'image sonore, et j'en passe.
L'idéal est de pouvoir disposer d'une pièce assez vaste, assez haute de plafond > 3m et avec le moins possible de parois parallèles.
J'ai la chance d'avoir une pièce de 52m2 qui n'a aucune paroi parallèle, c'est un octogone irrégulier. Par contre mon plafond n'est pas assez haut (2,50m). Eh bien malgré ce dernier point défavorable, je n'echangerai pas cette pièce contre une autre.
Il est possible que tu apprécies certains détails dans une pièce de petites dimensions, mais il y a de fortes chances que dans une pièce plus vaste, tu obtiennes mieux sur tous les plans : petits détails déjà constatés + les autres...
Encore un essai à faire, si tu as la possibilité.
Je pense qu'une bonne partie des objecteurs du son des câbles (comme tu les appelles), sont :
- soit arqueboutes sur leur principe : on ne voit rien aux mesures donc les câbles ont tous le même son.
Ou bien,
- leur système n'est pas optimisé, et ils écoutent dans de mauvaises conditions (pièce inadaptée et enceintes mal placées).
Quelques fois les 2 cas se cumulent...
Le pire étant ceux qui entendent des différences entre les câbles, mais qui ne veulent pas les admettre.