Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
@Ezel
Oui, je connais ces approches, et il y a là un point clé: la courbe de réponse au point d'écoute enceintes+pièce et non la courbe de réponse des enceintes seules. OK. Et la prise en compte de la directivité des HP et des caractéristiques de la pièce.

Mais à l'écoute, à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter avec des courbes cibles descendantes, cela manquait cruellement d'aigus!!! Avec pourtant du très très bon matériel et des pièces traitées aux petits oignons.

(03-24-2016, 03:06 PM)tonton flingueur a écrit : Salut Thierry!!!  Big Grin Big Grin

Si si j'avais répondu:
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-9831.html#pid9831

Donc, si on résume pour ceux qui ne suivent pas assez, l'ingé son écoute à faible distance et "grave" dans la galette ce qu'il a entendu...supposé être linéaire et droit.
mais chez soi, il faut tenir compte de la pièce, de la distance d'écoute et des enceintes...
voici donc pourquoi la courbe sera descendante à partir du moment où l'écoute ne se fera pas en champs direct! Plus ou moins bien sûr en fonction des cas particuliers.

Une courbe plate à "grande" distance apparaitra vraiment déséquilibrée et formera un non sens musical!

Edit: le lien sur le blog de JLO est on ne peut plus clair, et pour avoir déjà écouté in situ ses précepts...il n'a pas tord!!

Désolé, j'avais loupé les compléments à ton post.

Mais je persiste et signe!!

Ce que tu dis sur la "grande distance": OUI!!

Mais une salle de cinéma de 50 mètres et une pièce domestique, ce n'est pas pareil!!

Et vouloir appliquer des approches de "grande distance" à la plupart des installations qui sont en écoute rapprochée me semble très déconnant!! Y compris chez toi! On n'est pas à la distance où cette courbe cible décroissante aurait son rôle à jouer. Je suis persuadé qu'en mettant une courbe cible plate chez toi, tu ne perdrais rien en HC et que tu gagnerais un maximum en Hifi. D'autant que tes enceintes sont exceptionnelles pour la directivité, non?

Amitiés
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel caisson de basse pour dali zensor 3? - par ThierryNK - 03-24-2016, 03:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse inactif Claudius723 4 624 04-25-2025, 08:38 PM
Dernier message: Oréliun
  Demande info sur Caisson basse Focal SW1000 BE CYRILLE001 28 8,167 09-03-2024, 12:00 PM
Dernier message: Vacuum
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 1,949 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 2,496 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  caisson de basses en hifi....... Granitor 149 75,103 12-13-2023, 12:43 AM
Dernier message: Plugnprod

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)