12-29-2017, 04:25 PM
(12-29-2017, 02:08 PM)jpp a écrit :(12-29-2017, 12:13 PM)Nathalie a écrit : Lorsqu'on construit un ampli l'implantation est très réfléchie.
Pour de multiples raisons.
L'ancrage et la gestion des transfos (ce qui vibre le plus) est dans le lot,
comme on le voit dans l'ampli de Thierry par exemple noyé dans de la résine dans une boîte.
Exact!!! pour avoir essayé de bouger les deux transfo de Mon Atoll IN300 lors d'un changement de micro pro.
Hé bien après dévissage des tiges d'encrages, je n'ai pas pu et y ai renoncé, car les deux transfos étaient noyés dans la résine...
Pour avoir travaillé dans l'électronique professionnelle, je confirme que l'étude mécanique d'un produit est très importante. Ce n'est pas pour rien si des ingénieurs mécaniciens travaillaient auprès des ingénieurs électroniciens dans les laboratoires de développement.
Ainsi, il existe des appareils conçus pour être superposés dans des baies (racks), d'autres pour être embarqués, d'autres pour être posés dans un meuble de salon etc...
Les mécaniques sont étudiées en fonction des contraintes de température, d'hygrométrie et aussi de vibrations générées par ses proprores composants ou par des éléments extérieurs.
Pour revenir à la Hi-Fi, il ne paraît absolument pas absurde que la partie mécanique d'un amplificateur soit étudiée, au même titre que celle d'une platine, pour évacuer au mieux les vibrations induites par le fonctionnement.
Entre 2 amplis, fabriqués avec les mêmes composants électroniques, mais disposés de façon différente dans 2 boîtiers différents, il n'est pas choquant que le son qui en sort ne soit pas le même.
Après, qu'on améliore le son en posant un ampli sur des supports différents, c'est possible, mais la différence doit être infime.
J'ai déjà essayé avec des cylindres métalliques dont on dit le plus grand bien sur les forums et je n'ai pas entendu de différence significative. Mais c'est peut-être la qualité de mes oreilles, ou celle de mon système, qui n'a pas sû révéler la valeur ajoutée de ces accessoires.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR