Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM
Non non ne repars pas.... ce serait dommage

Quand à comprendre totalement le fonctionnement de l'usb ou autre signal numérique c'est toujours intéressant mais si cela revient à dire il ne peut y avoir de différence auditive entre les différents matériel en numérique cela clos un peu le débat car ce n'est pas ce que beaucoup entendent.

Alors les causes: effet placebo, mauvais paramétrage, impact réel sont certainement de la partie à chaque fois mais ce n'est pas une raison pour nier l’existence d'un impact réel.

Alors apres ce qui s'entend doit pouvoir se mesurer sauf qu'on ne sait pas trop bien quoi mesurer. Je suis avec attention les mesures RLC de Alec-eiffel sur les cables qui pourraient nous donner quelques idées.

Une approche pragmatique c'est:
- je connais la théorie, je postule qu'il ne devrait pas y avoir de différences,
- j'écoute et j'entend la différence,
- je vérifie qu'il n'y a pas de biais technique (j'accorde qu'il est difficile d'écarter totalement le biais pschycoacoustique toutefois dans ce cas la on doute même de toute différence entendue entre matériels)
- j'essai de trouver des paramètres mesurables qui rendent compte du phénomène. Là ça peut prendre un certain temps...

En général en science quand on ne voit pas de différence c'est soit qu'il n'y a pas de différences soit que l'on est incapable d'avoir les outils pour mesurer cette différence.

Vouloir clore le débat dès le départ en disant il n'y a pas de différence point restera frustrant pour tous......
Vouloir prouver par la théorie qu'il ne peut y avoir de différence n'aidera pas ce qui entendent des différences et surtout les accuser de subir des hallucinations ne peut non plus aider au débat.
C'est compliqué....
Bon retour donc!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM - par renan - 12-12-2017, 02:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sotm SMS-200 Roberto 2,111 1,205,544 06-19-2025, 02:47 PM
Dernier message: hug!
  Produits Jcat - cartes USB et réseau Pascal64 226 166,962 04-13-2025, 02:25 PM
Dernier message: dematman
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 4 3,621 03-10-2025, 03:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Heed : Futures cartes streamer et streamer/DAC StepH’13 20 10,754 10-08-2024, 12:27 AM
Dernier message: Prochmaninov
  Ordinateur et pièces Sotm Yann09 4 3,031 01-12-2023, 10:27 AM
Dernier message: Yann09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)