12-05-2017, 12:12 AM
(12-04-2017, 11:14 PM)Ezel78 a écrit : Ici, il semble que tu puisses télécharger le PCM et DSD du même Master. Pour ceux qui veulent s'amuser:
https://www.ayre.com/insights_dsdvspcm.htm
Je lis partout qu'il est inutile de comparer sur un même système car c'est plutôt la façon dont le système "décode" les signaux que l'on entend que le format lui-même.
Là par exemple
https://samplerateconverter.com/educational/dsd-pcm
il semble qu'après la guerre des câbles une nouvelle guerre s'annonce, celle des formats.
Bref DSD contre PCM en 16/44.
Bon au final, est ce que cela a une réelle importance vu qu'a peu près tous les dacs vont décoder à peu près tout ce qui se fait comme format HD, THD,...
Les fichiers DSD semblent plus nombreux, voir de plus en plus nombreux, restent que les centaines ou milliers de CD en notre possession on ne va pas les jeter donc autant avoir du bon matériel qui saura retranscrire au mieux la musique.
J'aurais trois réflexions/questions :
- il semble que le DSD n'ait pas de filtre à pente raide ??je ne sais pas ce que cela veut dire mais semble mieux pour la conservation des harmoniques...
- maintenant, sans vouloir prendre partie car il ne s'agit pas de cela mais bien de comprendre, si le format en qualité CD soit 16/44 est suffisant pourquoi il y a une "bataille" entre DSD et le format PCM DxD ? est ce un effet de mode ?
- il semble également qu'en studio le PCM DxD soit plus utilisé ( à vérifier) et que sur la base de ces enregistrements/travail de studio du DSD soit encodé. Du coup, est ce qu'effectivement le décodage de pistes DSD est meilleur que du DxD ?
Avis de pro ???
N.B : il n'y a pas de mal à se faire du bien, car en plus quand on achète du DSD ou du 24/192 on a les autres formats gratos
