(12-02-2017, 06:54 PM)clubter a écrit : ...
Le vendeur de la boutique audio du coin m'expliquait hier l'importance du lecteur réseau de musique numérique. Selon son explication, à performances logicielles équivalentes, certains lecteurs audio "sonnent" mieux que d'autres.
Pratiquement, il m'expliquait que je pourrais percevoir un important gain en qualité musicale si je remplaçais mon Raspberry Pi avec MoOde Audio par un lecteur réseau (p.ex. Aurender N100H) sans modifier le reste de mon installation (donc connection au même DAC, préamplificateur, etc.) et en jouant lles mêmes fichiers.
Bonsoir, rien d'évident dans ces affirmations de vendeur, même si elles sont relativement partagées sur les forums, sur la base de slogans creux genre "source is first" qui s'appuient soit sur des chaines analogiques, soit sur les lecteurs CD ou la source est à la fois le "drive", le "transport" et le DAC. Ceci dit je comprends que ton RPI avec Moode puisse irriter ton vendeur.
Avec les technos actuelles la question est surtout celle de l'architecture du système et de la liaison entre l'ordinateur "lecteur réseau" et ton DAC et son niveau d'isolation au 'bruit". Pour le reste je n'ai jamais entendu de différences autres que marginales et ne considère pas que les lecteurs réseau aient un son. Ils transmettent un flux de bits au DAC et c'est surtout les qualités de l'interface qui sont en jeu. En USB asynchrone le jitter est maîtrisé et pour le bruit il faut voir ...
(12-02-2017, 06:54 PM)clubter a écrit : L'idéal serait évidemment de faire un blindtest... (envisageable, mais si la différence est si flagrante, je n'aurai d'autre choix que d'acheter le lecteur réseau).
Effectivement l'idéal serait de faire un test en aveugle pour évaluer si les différences de niveau de bruit sont audibles, cela dépend de ton DAC, des softs et protocoles, mais par exemple interessant de comparer en USB, toutes choses égales par ailleurs:
- RPi de base (50€)
- SBC optimisé genre ALLO USBridge (200€)
- Aurender (>3000€) .
J'ai comparé un AURALIC Ariés Femto (1700€) avec un PI sous RoonBridge interfacé avec un DAC en USB Amanero et n'ai pas entendu de différence notable.
Mon sentiment est que les lecteurs réseau a 3000€ c'était avant !

Voir aussi le blog http://archimago.blogspot.fr/ qui fait souvent des mesures comparatives instructives.
Après, pour pondérer, il faut voir les fonctionnalités. Un Aurender n'a pas la même couverture fonctionelle qu'un USBridge et cela légitime une partie de la différence de prix. Mais en terme de qualité sonore c'est beaucoup moins certain.
Si tu fais des tests je suis curieux de tes retours.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation