11-25-2017, 10:38 AM
(11-24-2017, 10:06 PM)gui-73 a écrit : J'ai eu la chance d'aller chez faboz cette après midi, et nous avons fait des écoutes magnifiques.....merci
quels bons en avant depuis la dernière fois, bravo.
Oui Effectivement, hier nous avons passé un bon moment avec gui-73 et Fredm qui nous a rejoint dans l'aprem.
Guillaume n'avait pas écouté mon système depuis sa dernière visite avec Eric et Laurent. Ce soir là, j'étais démoralisé après leur départ car ils m'avaient fait toucher du doigt jusqu'où je pouvais aller et c’était plutôt positif dans l'ensemble, mais le contre-coup après qu'Eric ait enlevé ses câbles HP+modul+spdif et Laurent son Pangea, était là.
Et bien je me suis mis au boulot, j'ai écouté les conseils des audiophiles chevronnés:
- Changer la disposition de la pièce, le canapé est maintenant sur le côté
- Rapprocher mes enceintes (de 2.5m à 1.5m)
- Pincer les Dali (même si Dali ne le conseil pas)
- Boucher un event sur deux des Dali pour calmer la pièce
- Remplacer mon cable HP polarisé par un mix difficilement explicable, pour faire simple :Orbit 240 (4mm²) sur la masse, un brin d'audioquest flipSlip sur le point chaud (1mm²)
- Remplacer mes CS DIY par des Pangea AC-14 sur le mano et le DAC
- Remplacer mon CS DIY bliné par un DIY à la sauce du moment Maxi/Barco/Eric
- Mis mon Pi3 sur un switch gigabyte et acheté un NAS lui aussi sur le switch
Bref pas mal de petits changements sans trop trop d'investissements.
Guillaume m'a dit ne pas reconnaître mon système, tellement il a changé. Je trouve que la scène est maintenant XL et qu'elle a gagné en profondeur et aussi que j'ai gagné en détails. Je peux maintenant entendre la différence entre les fichiers en streaming Qobuz et des wave ou flac en local. Avant, rien, pas de différence...
Ensuite nous avons monté un vieux proto du cable HP d'Eric et là, et bien ce proto est déjà Excellent, on gagne en finesse, tout est détouré sans être chirurgical. Tout est bien en place. Les aigus filent haut, les basses sont dégraissées, pour dire, enlever la mousse des évents est possible, pas top mais possible. avec ces câbles HP c'est juste beau.
Guillaume avait ensuite emmené un DAC belcanto 3.7, là c'est pas la même limonade comme on dit, j'ai pris une bonne claque et j'ai ramassé mes dents

On monte par la suite le câble spdif proto d'Eric qu'on avait déjà testé et là la scène sonore gagne en profondeur. Seulement, dans les aigus, il y a un truc, moins transparent, très léger, mais c'est là. Le gap n'est plus aussi important que lors de la dernière écoute, il reste supérieur pour la scène sonore.
Une belle aprem, qui me conforte dans mon cheminement. Je vais changer l'emplacement de ma chaine et ensuite je ferai du DIY sur câble HP à la mode Maxi/Barco. Quant au DAC, il me faudra remplir le cochon car ce n'est pas au menu...
Merci encore à Guillaume, Fred et Eric et vous tous pour m'aider à progresser petit à petit....
Musicalement
Faboz