Bonjour Jeff
Nous allons ajouter quatre choses, avec des valeurs arbitraires qu'il faudra vérifier à l'écoute.
Il est possible de faire mieux à la mesure, mais nous n'allons pas cracher sur des gains dès aujourd'hui.
Ces quatre choses sont :
- Un filtre passe haut FIR, pour couper les graves que ne sais pas reproduire l'enceinte.
- La correction de la phase acoustique dans le grave.
- La correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure.
- La correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure du tweeter.
Prenez le fichier cible.rephase avec Rephase.
Dans l'onglet filename mettez cible1.
En haut à gauche faites un file / Save Settings As : cible1
Vous travaillez maintenant sur cible1, et vous générerez un fichier cible1.
A chaque essai vous incrémentez de 1. (Je suis à 77 sur mon système).
Correction de la phase acoustique à la coupure de l'enceinte :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Box, sélectionnez Vented High Q à 35 Hz.
Vous aurez à essayer 30, 35, 40, 45 Hz, et quand vous aurez mieux cerné ce qui marche le mieux vous descendrez à 2.5 Hz près.
Vous aurez à essayer Vented Std Q qui peut être meilleur que le High Q.
Correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Crossover, sélectionnez LR 24 dB/oct à 2500 Hz.
Vous aurez à essayer LR 12, et LR 36 .
Vous aurez à essayer 2000, 2500, 3000, 3500, et quand vous aurez mieux cerné ce qui marche le mieux vous descendrez à 250 Hz près.
Correction de la phase acoustique à la coupure du tweeter :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Crossover, sélectionnez LR 24 dB/oct à 20000 Hz.
Vous essayerez d'autres valeurs plus tard... Faites les deux autres avant.
Filtre passe haut FIR :
Dans l'onglet Linear-Phase Filters, et sur 2 lignes :
Type : High-pass, Shape : 2nd order, Param : 0.707 Q, Freq : 30 Hz.
Deux filtres en série du 2eme ordre avec un Q = 0.707 donne un filtre du 4eme ordre avec un Q = 0.500, un Linkwitz Riley à 24 dB/octave.
Vous essayerez plus tard d'autres fréquences de coupure, de 2 Hz en 2 Hz.
Cliquez sur Generate pour avoir votre fichier de correction cible1.wav
Enregistrez cible1.rephase
Dans les essais à l'écoute, vous comparerez une correction A avec une correction B.
Un seul paramètre doit changer à la fois entre A et B.
Le nombre d'essai à faire est important, mais vous arriverez à faire environ 80 à 90% de ce que vous pouvez faire à la mesure, ce qui est déjà très bien.
Cordialement, Dominique
Nous allons ajouter quatre choses, avec des valeurs arbitraires qu'il faudra vérifier à l'écoute.
Il est possible de faire mieux à la mesure, mais nous n'allons pas cracher sur des gains dès aujourd'hui.
Ces quatre choses sont :
- Un filtre passe haut FIR, pour couper les graves que ne sais pas reproduire l'enceinte.
- La correction de la phase acoustique dans le grave.
- La correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure.
- La correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure du tweeter.
Prenez le fichier cible.rephase avec Rephase.
Dans l'onglet filename mettez cible1.
En haut à gauche faites un file / Save Settings As : cible1
Vous travaillez maintenant sur cible1, et vous générerez un fichier cible1.
A chaque essai vous incrémentez de 1. (Je suis à 77 sur mon système).
Correction de la phase acoustique à la coupure de l'enceinte :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Box, sélectionnez Vented High Q à 35 Hz.
Vous aurez à essayer 30, 35, 40, 45 Hz, et quand vous aurez mieux cerné ce qui marche le mieux vous descendrez à 2.5 Hz près.
Vous aurez à essayer Vented Std Q qui peut être meilleur que le High Q.
Correction de la phase acoustique à la fréquence de coupure :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Crossover, sélectionnez LR 24 dB/oct à 2500 Hz.
Vous aurez à essayer LR 12, et LR 36 .
Vous aurez à essayer 2000, 2500, 3000, 3500, et quand vous aurez mieux cerné ce qui marche le mieux vous descendrez à 250 Hz près.
Correction de la phase acoustique à la coupure du tweeter :
Dans l'onglet Filters Linearization, dans Crossover, sélectionnez LR 24 dB/oct à 20000 Hz.
Vous essayerez d'autres valeurs plus tard... Faites les deux autres avant.
Filtre passe haut FIR :
Dans l'onglet Linear-Phase Filters, et sur 2 lignes :
Type : High-pass, Shape : 2nd order, Param : 0.707 Q, Freq : 30 Hz.
Deux filtres en série du 2eme ordre avec un Q = 0.707 donne un filtre du 4eme ordre avec un Q = 0.500, un Linkwitz Riley à 24 dB/octave.
Vous essayerez plus tard d'autres fréquences de coupure, de 2 Hz en 2 Hz.
Cliquez sur Generate pour avoir votre fichier de correction cible1.wav
Enregistrez cible1.rephase
Dans les essais à l'écoute, vous comparerez une correction A avec une correction B.
Un seul paramètre doit changer à la fois entre A et B.
Le nombre d'essai à faire est important, mais vous arriverez à faire environ 80 à 90% de ce que vous pouvez faire à la mesure, ce qui est déjà très bien.
Cordialement, Dominique