09-11-2017, 02:18 AM
J'avais fait un comparatif de condensateurs sur les 25 que j'avais transcrit sur leur fil. Les modèles SCR "SA", avec armature en étain, sans avoir gagné, semblaient intéressants. Ils sont très denses, très lourds pour leurs volumes, et on comprend qu'ils doivent moins vibrer que d'autres. En réglant les 26 avec leurs AMT Mundorf qui ont tendance à sensiblement remonter vers le haut du spectre, j'avais pensé utiliser ces SCR SA au lieu des papiers huilés Mundorf ou Leclanché, et le résultat était très convaincant. Les AMT n'ont pas besoin de condensateurs donnant une impression d'hyperdéfinition par relevage de l'extrême aigu, mais de condensateurs très neutres et les SA font l'affaire. Du coup, j'ai remplacé aujourd'hui les 2 x 8 uF Leclanché + 6,8 uF Mundorf Argent-oil par 23,8 uF en SA, et sur les 24 aussi, il y a un très bon accord avec l'AMT ESS. Cela ne fait pas un changement monstre mais l'aigu s'intègre mieux au reste, par exemple, les flutes n'ont plus d'insistance sur leurs harmoniques élevées, les sopranos ont des timbres plus homogènes sans que l'on puisse dire qu'il y ait une perte de définition. La mise au point des 26 m'aura fait changer les filtres des 24 et des pavillons. En écoutant les mêmes morceaux d'un système à l'autre, on se rend compte des optimisations possibles et à chaque fois que je me lance dans une nouvelle réalisation, il y a des retours sur les précédentes. Ces condensateurs SCR SA sont vraiment intéressants.