Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase - Le Tutoriel !
#21
Merci et félicitation pour ce tutoriel, je vais le lire en détail à commencer par le tutoriel de REW après mon retour de vacances.

Jriver tourne sur un notebook qui a un processeur limité. Est-ce que corriger activement la phase augmente la charge CPU ?
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP

Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
Répondre
#22
Difficile à dire, mais je l'ai fait tourner sans pb sur un vieux PC portable de 7 ou 8 ans d'âge avec seulement 2Go de RAM et un processeur qui n'est pas un foudre de guerre... De toutes façons, JRiver affiche en permanence l'écart qu'il y a entre la puissance nécessaire et celle qui est disponible pour la convolution, et même avec ce PC ancien, il y a de la marge.
Maintenant si tu fais tout en 192KHz ça risque d'être juste quand même mais en 44.1 ou 88.2 ou 96 ça devrait être no pb.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#23
Toi qui a la véritable artillerie lourde (Trinnov), qu'est ce que vaut ce type de correction numérique en comparaison ?
D'ailleurs comment ça se fait que tu te sois amusé à faire du RePhase ? Big Grin
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP

Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
Répondre
#24
En fait j'ai commencé par comparer Trinnov et Dirac, par curiosité, et j'ai fait quelques CR sur le sujet que tu trouveras là : http://forum-hifi.fr/thread-542-post-265...v#pid26509

Ensuite pour RePhase, c'est aussi par pure curiosité sur un produit gratuit, et envie de comprendre un peu plus comment ça marche.
Je n'ai pas encore d'avis complètement arrêté sur le résultat vs Trinnov ou Dirac, car je n'ai pas encore trouvé le réglage adéquat (et avec la correction numérique, il faut faire attention dans le comparaisons que l'on fait car il est facile de trouver des différences, mais moins facile de savoir quelle est la meilleure...).

J'ai donné quelques éléments sur ma réflexion en cours sur le fil RePhase, le dernier étant là: http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-40...e#pid40170
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#25
Bonsoir messieurs,

Je suis admiratif devant tout ce travail fourni  Smile
Bravo.

Vous avez suivi mes débuts avec REW sur ordi indépendant de celui dedié à la lecture.
Gràce à mon equaliseur Fab filter, j'ai corrigé l'amplitude en phase linéaire.
À l'écoute c'est déjà le jour et la nuit par rapport à ce que j'obtenais avant  Exclamation
du coup, vous m'avez donné envie d'aller plus loin  Rolleyes

Si j'ai bien compris, il me manque une étape, à savoir la correction de phase avant de corriger l'amplitude.

Pour arriver à quelque chose de cohérent, je vais devoir faire une cure de geek attitude !

1) installer REW sur mon Mac Mini et refaire des mesures en direct sans passer par Audirvana et Fab filter
2) corriger la phase avec Rephase 
3) ajuster l'amplitude 
4) exporter les fichiers pour les coller dans Jriver ou Audirvana (LA convoler existe en plugin d'après mes lectures)

J'en ai le tournis rien que d'y penser  Big Grin
Surtout pour l'intégration du caisson qui sans coupure comme je le fais actuellement devrait donner des mesures assez folles.

J'ai lu dans votre excellent tutoriel qu'il était possible de créer des "filtres actifs" avec Rephase...
Ça marche comment ?
Avez vous des pistes que je pourrais explorer ?
Encore merci pour votre aide et tout ce temps passé.


Pascal
Répondre
#26
Bonjour Pascal,

Nous n'avons pas exploré la piste des filtres actifs avec RePhase. Si cela t'intéresse tu peux aller sur le site de RePhase où tu trouveras toutes sortes de liens dont certains traitent de ce sujet qui me semble assez complexe cependant.

Et si tu sais faire de la convolution avec Audirvana ça m'intéresse fortement car j'utilise Audirvana le plus souvent (que je préfère à JRiver que je trouve trop "compliqué" et trop multi-tâches (audio, video, etc...)). Je n'ai pas vu comment faire pour l'instant...

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#27
(09-24-2016, 09:41 AM)pda0 a écrit : Et si tu sais faire de la convolution avec Audirvana ça m'intéresse fortement car j'utilise Audirvana le plus souvent (que je préfère à JRiver que je trouve trop "compliqué" et trop multi-tâches (audio, video, etc...)). Je n'ai pas vu comment faire pour l'instant...

Amicalement.

 Bonjour pda0,

  Après installation de LAConvolver dans les AU plug-in, il est reconnu par Audirvana.

  cdt
   
      [img] http://ekladata.com/0ySLkGw3rl2wdmQk9g3e2uTb3bE.jpg[/img]
Répondre
#28
Super ! Merci.
Pour ceux qui voudraient l'installer, il faut mettre le fichier "LAConvolver.component" à cet endroit :
/Library/Audio/Plug-Ins/Components/
Peut-être évident pour tous les amateurs de Mac, mais j'ai dû chercher "un peu" avant d'y arriver...

Pas essayé encore, mais au moins une faiblesse vs JRiver, car la convolution ne se fait qu'à une seule fréquence, donc nécessité d'up-sampler si on ne veut pas de compliquer la vie avec plusieurs configurations et un changement manuel...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#29
(09-24-2016, 03:22 AM)Pascal64 a écrit : J'ai lu dans votre excellent tutoriel qu'il était possible de créer des "filtres actifs" avec Rephase...
Ça marche comment ?
Avez vous des pistes que je pourrais explorer ?
Encore merci pour votre aide et tout ce temps passé.


Pascal

 Bonjour,

 Le  tutoriel de J. Thomas

 est une bonne base pour JriverMC

 cdt
Répondre
#30
Merci, 
Je vais regarder ça  Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 23,383 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
Thumbs Up RePhase Bear 1,319 1,029,902 01-26-2021, 03:58 AM
Dernier message: boris
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 226 142,884 08-28-2020, 04:21 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 14,935 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 7,838 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)