Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes
La réponse est dans la fabrication de ces enceintes ultra haut de gamme. Leurs filtres internes dont extrêmement complexes, avzc de nombreux composants, et même avec de gros amplis ils « mangent » une partie de la spontanéité et connexion la plus directe à la musique. Les enceintes les plus ‘vivantes’ sont celles dont le filtre est le plus simplifié. Voire sans filtre aucun (large bande). Mais irrémédiablement, moins de filtrage apporte son lot de colorations et autres soucis sur l’image stéréo. La magie est de choisir une enceinte avec juste le bon niveau de filtrage pour qu’elle soit suffisamment neutre, tout en conservant le plus de vie / spontanéité possible.
Pas trop de stock d’enceintes quand même dans la pièce, ce n’est pas bon pour la restitution des enceintes en place Wink

Je n’ai pas de prétentions à la compréhension universelle de ce qui fait marcher un système, en partant des éléments du commerce et seul c’est presque voué à l’échec ou sur une plage temporelle et budgétaire stupide si on est puriste et qu’on a un gros vécu, les plus acharnés mettent plus les mains dans le cambouis pour limiter les compromis et trouver des solutions plus simples et n’alimentant pas la machine infernale de la hifi à cinq chiffres (par élément y compris les cables).

Bien sûr je reste très prudent sur les résultats finaux, pleinement conscient qu’un système c’est un tout, dans ma situation cela impose d’avoir confiance dans ma source préampli pour ne pas brider le passage de l’émotion et richesse de la musique, et de disposer d’amplifications antinomiques tout comme de cables antinomiques pour ne pas louper une possibilité d’équilibre de système. Franchement de ce que j’ai pu mettre en œuvre sur différentes enceintes depuis que je l’ai, je pense que 100% des sources et pré que j’ai croisé avant faisaient preuve de systématismes et limitations de naturel en comparaison, et quand le reste du système pousse vers une restitution habitée, belle et riche, nuancée, respectant la microdynamique, petites informations faisant les attaques et retombées de notes, le MSB suit plutôt bien. Mais je n’ai pas joué avec tout ce que la planète porte, certaines réalisations sortant plus des sentiers battus et chères comme Aries Cerat par exemple… si je devais en arriver là ce serait vraiment un changement de paradigme complet, du genre on revend tout et on repart d’une feuille blanche pour adopter un écosystème complet pensé par une personne douée ef sensible avec sa tête et ses oreilles, pas au programme ni au budget à priori mais tellement cohérent!

L’idée est plutôt de passer outre les gammes et prix pour se focaliser sur un résultat simple mais le plus captivant possible, après avoir atteint un résultat assez grandiose et varié avec les Vivid. J’en ai terminé je pense avec les surenchères dans mon parcours, car c’est un chemin qui au final viendrait désormais trop empiéter sur le reste de mon parcours de vie et ne fait pas sens.

Si la source posait au final souci, les seuls types de source numérique qui pourraient me tenter non pas en remplacement, mais dans le cadre d’un système annexe moins prétentieux dont la philosophie sonore serait uniquement de s’attacher à la plausibilité musicale, attaques et retombées de notes, timbres, émotion… en mettant de côté l’analyse pure, ce serait du r2r Nos avec étage de sortie à tube bien léché et une solution Diretta bien fichue devant (ce que fait Franck le Rouge en mode extrême par exemple mais on peut se contenter de quelque chose de plus simple ), ou quelque chose de plus extrême dans la logique de conception purement basée sur la musicalité comme les streamers Lejouklou (auxquels je reproche néanmoins dès le départ de conception de ne pas s’attacher à obtenir les meilleurs résultats avec de la musique non compressée donc naturelle… faute grave disqualifiante alors que je respecte le concept initial en décalage, cf les bancs d’essai).

Une forme de lassitude des Andra, oui et non. Je les avais conservé à l’achat des Vivid pour ne pas regretter de ne pas les mettre en œuvre dans une pièce qui leur fasse montrer leurs limites, et j’avais assez entendu les Vivid pour savoir qu’elles n’avaient pas vocation à remplacer les Andra sur tous les critères de l’écoute, au final cela a confirmé que leurs limites n’étaient pas atteintes, elles peuvent être les enceintes d’une vie, et elles sont vraiment complémentaires aux Vivid dans la direction d’un peu plus de respect des contours de notes, spontanéité dans le medium, avec ce petit plus de l’enceinte américaine qui installe dans la vie, l’énergie du live, sans trop en faire sur l’analyse, sinon elles seraient déjà passé sur la catapulte. Simplement on peut encore aller plus loin dans ce subtile respect de la musique sans mise en avant d’un caractère sonore, via le travail sur le respect des critères énoncés dans le titre de ce topic. Je pense qu’il y a deux moyens principaux d’ailleurs, la philosophie du large bande à filtrage qualitatif et minimal avec travail sur le comportement des HP avec leurs caisses, ou à l’inverse une mise au point  minutieuse d’un filtrage plus complexe mais très travaillé et HP très respectueux des timbres, toujours en conjonction avec l’interaction des hp avec leurs caisses et charges. Plusieurs chemins pour des qualités qui peuvent se rejoindre, mais tous ne sont pas capables de donner leurs qualités dans les mêmes conditions acoustiques, la moitié ne se suffisent pas à elles même dans leur philosophie de conception, cette moitié forcément ne passerait pas le cap d’une chambre anéchoique d’ailleurs pour l’aspect objectif des choses. 

Ce qui donne l’émotion… j’ai tendance à penser que tout est dans le titre de ce sujet, la question est quels paramètres le permettent, et quels paramètres sont un frein, enceinte et couple enceinte pièce en tête. Une part de déconstruction des acquis est évidemment de mise, mais dans certaines limites objectives que j’essaierai de ne pas franchir pour autant puisqu’elles conduiraient carrément à déconstruire la pièce d’écoute Smile Dans ce cas il faudrait penser un système dans une autre pièce différente et cela n’existe pas dans la maison sans vrais problèmes acoustiques réellement insolubles en l’état. Ayant toujours eu un second système cela aurait été une solution plus simple certainement d’ailleurs, mais les murs sont ce qu’ils sont, nous connaissons tous cette limite, avec plus ou moins de chance dans leurs disposition et nature pour permettre au miracle de se produire dans une pièce de vie, miracle que tu connais sauf erreur Staevin34  Idea Dans mon salon ce qui marche chez toi serait un échec, j’en suis quasi convaincu par exemple, salon sous mezzanine, dissymétrie trop prononcée, retour d’escalier, j’en ai fait mon deuil hors home cinéma il y a longtemps, peu importe la conception de l’enceinte.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875
Salut Nico,

quand j'active mon mode "profiler" en te lisant, et parce que je ne peux évidemment pas oublier ma fixette personnelle sur les dipoles, j'en viens à me demander si tu as eu l'occasion de faire une écoute chez Euterpe ?

Par ailleurs, tu as déjà mentionné les productions de Bela, sans que je comprenne ce qu'il te manquerait avec ces enceintes ?
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Nico,
Je me suis beaucoup posé la question de ce qui faisait l’émotion à travers une chose invisible seulement faite de vibrations et interprétations du cerveau, voilà ce que j’en ai ressorti, my two cents.

Comme l’on peut parfaitement comparer l’électricité à travers l’eau, je pense qu’on peut parfaitement comparer la hi-fi et la photo.

Il y a d’abord la technique :
Le preampli = l’objectif
Les enceintes = la lumière
La musique = le sujet
Le source = le capteur
La pièce = le paysage ou l’environnement
L’ampli = le boîtier (gestion des blancs, lumière, gestion des iso, etc)

Puis l’émotion, qu’est qui me génère de l’émotion dans une photo ?

Je suis en train de faire un livret complet avec des photos à l’appui pour comprendre et visualiser l’invisible, je le faisais juste pour moi, je ne comptais pas forcément le partager, de toute façon je suis loin d’avoir fini.
Rebonjour Nico
Excuse moi, mais je n’ai, je pense, pas bien compris ce que tu entends toi par «  restitution 3D habitée » Vs « 3D contemplée »
Si tu peux développer même succinctement cela m’aiguillerait sur ta recherche.
Alou
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2SE / HP JSV Signature 2SE ///
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Demander a Nico de "développer" !
Je suis inquiet...
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2 – Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/

Même pas peur !
lol
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2SE / HP JSV Signature 2SE ///
« Tu vois la musique » vs « tu vis la musique »  Wink
Ou l’inverse !!!...???
Rire Résumé acceptable, pas sur de savoir développer mieux, même si derrière cela chacun peut encore y mettre ce qu’il ressent dans son cas personnel qui sera différent du voisin. 

Les panneaux plans dipôle et Fertin à excitation et AMT Heil, et bien vraiment de belles qualités pas de doute, la spontanéité, le naturel, la vie, le grave amplifié ajustable avec des hp à excitation qui nuancent, comme je l’ai dit plus haut le gros modèle pourrait remplacer les Andra . Ma recherche irait je pense vers une restitution un peu plus intimiste, subtile. Les Fertin brut en panneau plan sont plein de qualités mais gardent quelques compromis sur les timbres, l’intimité de la musique, c’est prompt, libre mais un peu brut de fonderie peut être sur la gestion des attaques et retombées de notes ainsi que sur le haut médium. Je n’ai pas croisé les panneaux d’Euterpes mais j’ai tendance à imaginer des compromis plus importants encore, les doubles 38 qui en font 8 en tout en dipôle j’ai testé dans mon espace ça ne marche pas . L’énergie n’est pas mon but premier quand je parle de spontanéité, la micro dynamique et la justesse des timbres passe loin devant, je cherche plus à vivre les instruments acoustiques et voix à volume modéré que vivre la batterie et le rythme endiablé d’un club de blues que j’ai assez bien avec les Vivid.

Ne cherchez pas trop je vous ferai tourner en bourique Big Grin
Il faut surtout que je refasse entrer une paire d’harbeth dans la pièce, que j’aille écouter des Living Voice… pour confirmer ou éliminer ces hypothèses qui vu du velux actuellement ouvert pourraient correspondre à mon idée, mais sur laquelle je peux me tromper….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlisthttps://open.qobuz.com/playlist/8796875

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour jazz-voix jeanpaul56 0 481 02-18-2026, 01:43 PM
Dernier message: jeanpaul56
  Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 moumoutte 184 199,528 01-07-2019, 03:36 PM
Dernier message: moumoutte
  Éducation musicale. (Hors de portée ) Fifi07 3 4,864 01-10-2018, 11:44 AM
Dernier message: Pierrebxl

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)