Sujets : 142
Type: Particulier
(06-25-2026, 07:03 AM)kole a écrit : Quelle musique pour tester une installation
Moi je dis salsa, mais je pense qu'il n'y a pas d'afficionados ici.
Salut,
Je dis oui avec Compay Segundo, buena vista social club et ça :
Blanco y Negro (En Vivo) - Bebo Valdés https://open.qobuz.com/album/wmz4ju3cg3a9a
Bonne écoute.
Laurent
Sujets : 208
Un connaisseur...
Faut surtout écouter la pure salsa.
Sujets : 14
(06-23-2026, 04:01 PM)Phoebus a écrit : De plus aucun morceau de musique classique, c est pourtant dans ce registre ou il y a le plus de richesses, pouvant révéler les lacunes et qualités d un système.
Donc une liste limitative, et pas trés qualitative au sens stricto sensu Musical qui ne conviendra pas a tout le monde.
Donc des morceaux souvent assez compressés utilisés dans les salons hifi, ou peu de temps pour impressionner et avoir un effet spectaculaire.
Il faudrait demander a l IA des morceaux spécifiques, aux éléments qu on souhaite tester,
Comme neutralité, spatialisation, netteté, précision, équilibre.......
Je suis à 200% d'accord avec toi Phoebus. Ne pas confondre goût musical personnel et pistes audio qui permettront d'évaluer un système hifi. Je ne rejette aucun genre musical (j'écoute presque tout) , mais seule la musique classique peut donner un point de repère objectif, stable, immuable, puisque le repère, c'est la vraie salle de concert.
Et comme tu le précises bien : tester un système audio, oui, mais tester quoi en fait ?
Tant de morceaux qui "sonnent bien", mais qui ne sont fait que pour impressionner, mais qui finalement ne démontrent rien.
(06-23-2026, 04:01 PM)Phoebus a écrit : Il faudrait demander a l IA des morceaux spécifiques, aux éléments qu on souhaite tester,
Comme neutralité, spatialisation, netteté, précision, équilibre.......
Oui, là ce serait déjà plus ciblé. Après, l'IA pour régir nos écoutes, où va t on ?... D'ailleurs elle ne s'est présentée sur le forum avant d'intervenir. on aurait des surprises...
Sujets : 1
Pas de Salsa chez Salechat???
sources
lecteur CD PIER AUDIO CD 800 AM Edition
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli AM AUDIO tubes
Amplification Blocs mono PIER AUDIO MS 888 SE Am Edition 2x90W
câbles modulation AM audio
Cable enceinte Ohmerin hf pro 2x4mm2
Enceintes SICOMIN RAMSES 96 dB 4 voies charge ouverte
Sujets : 108
Une Salchat du Demon
Sujets : 3
(06-25-2026, 11:55 PM)Minh a écrit : Ne pas confondre goût musical personnel et pistes audio qui permettront d'évaluer un système hifi. Mais pourquoi devrait on évaluer un système avec des musiques que l'on écoute pas ?
Drive Audiolab 8000cdm Apogée mini-dac cable numérique Mit digital référence
Préampli Spectral DMC6 Ampli Spectral DMA80 Câble de modulation MIT-Spectral 330UL câble HP MIT 750 Enceintes System Audio SA2K Caisson basse REL Strata 3
06-26-2026, 01:53 PM
(Modification du message : 06-26-2026, 03:32 PM par mishelinka.)
Simplement parce qu'il est difficile d'évaluer certains critères sur certains types de musique
Par exemple difficile d'évaluer la tenue dans le grave et l'infra grave sur de la musique classique-hors certaines pièces d'orgue-
Pour autant ce registre est bien présent sur la plupart des œuvres bruit de salles résonances de piano,legers impacts de grosse caisse
La vie et la dynamique de l'oeuvre gagnent beaucoup en intensité quand ce registre-sous grave-est present et son absence pourrait faire penser à une absence de dynamique
Un test sur musique amplifiée pourra permettre de mieux préciser les qualités du système
sources
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli AM AUDIO tubes
Sujets : 80
Sauf que, si tu n’as jamais entendu par exemple la 5eme de Beethoven (sans parler des milliers de versions plus ou moins bonnes qui existent), tu n’as aucune chance de juger une installation…
AMHA…
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro
Tiens justement excellent exemple, le 1er mouvement dela 5ème de Beethoven constitue a mes oreilles une frustration audio permanente et ce dans toutes les versions Bernstein, Furtwangler, Karajan et même Harnoncourt
A l'inverse Le troisième mouvement est plus fidèle à l'écoute, Harnoncourt bernstein
sources
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli AM AUDIO tubes
Sujets : 13
06-26-2026, 04:31 PM
(Modification du message : 06-26-2026, 04:33 PM par Nard.)
Il y a aussi celle de Gardiner avec son orchestre révolutionnaire et romantique, que Thierry nous avait conseillée, sur instruments d'époque, remarquable
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetho...2894778643
... mais toujours aussi frustrante à l'écoute, malgré une excellente prise de son
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
|