Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle musique pour tester une installation...?
(06-23-2026, 06:55 PM)KenObi a écrit : J'aurais tendance à supposer que si les morceaux acoustiques sonnent raisonnablement "justes", les "électriques" sonneront au plus près de ce qu'ont souhaité les ingé son dans leur mixage.
Non ? Undecided

C'est vraiment la bouteille à l'encre, que signifie sonner juste ? Et la aussi le choix des inges son est capital
La meilleure illustration en est l'enregistrement des concertos micros de proximité sur l'instrument, ou micros généralistes sur l'orchestre
Bien sûr les deux sont employés mais selon les passages là priorité sera donnée à l'une ou l'autre des méthodes
Autre exemple le clavecin avec micro d'ambiance ou dans la caisse ?
Le son est très différent, mais tout de même malgré ces ajustements, ces mixage le timbre, les harmoniques d'un instrument sont toujours bien presents et presque reproductible par un système de bonne qualité
Enfin je dis cela, mais chaque fois que je vais au concert je boude ma chaîne pendant au moins une semaine tellement le son me paraît étriqué et pauvre, le seul remède :ressortir du bon vieux hard rock bien heavy
sources 
lecteur CD PIER AUDIO CD 800  AM Edition
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
Amplification  Blocs mono  PIER AUDIO  MS 888 SE  Am Edition  2x90W
câbles modulation  AM audio
Cable enceinte  Ohmerin hf pro 2x4mm2
Enceintes SICOMIN RAMSES  96 dB  4 voies  charge ouverte 
Pas faux.
Approcher de ce qu'on entend en concert "vivant" avec un matériel, même HDG, est une gageure.

À l'impossible nul n'étant tenu, il s'agit bien de fixer, arbitrairement, un seuil de ressemblance "crédible" par rapport à ce qu'on peut entendre "en vrai", face à l'instrument en concert, pour estimer subjectivement que le système ou l'élément HiFi testé ne le déforme pas trop.

Ça va mieux dit comme ça ? Cry

Sur ce je vous quitte, car je sens que mes interventions ne font pas avancer le schmilblick. Ennui
Non-croyant pratiquant
Excellente synthèse des post précédents,et la notion de ressemblance crédible d'un enregistrement est un bon point de départ pour une sélection d'enregistrements tests
Sur ce restez au frais déjà presque 30 degrés dans mon jardin
sources 
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
Citation :Enfin je dis cela, mais chaque fois que je vais au concert je boude ma chaîne pendant au moins une semaine tellement le son me paraît étriqué et pauvre, le seul remède :ressortir du bon vieux hard rock bien heavy

Excellent ! Là, j'ai passé une soirée à l'opéra, alors maintenant, j'écoute du jazz, c'est encore ce que ma chaîne reproduit le mieux
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
D'autant que l'opéra est bien le genre de musique le plus difficile à reproduire
Dans ce cas c'est deux semaines de pénitence....
sources 
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
Salut Nard,

normalement, si ce soir tu te fais une bonne petite rave party, demain tu trouveras que ta chaîne est souveraine sur le classique ! ;-)

Michel, peut-être que tu te rabats sur du hard parce que ça fait un peu plus longtemps que tu n'as pas fait un Hellfest, non ? ;-) aussi !

Benoît, je pense que, comme Michel l'a remarqué, ta formulation est bonne. Je crois aussi que le fait que Scalp ait ouvert ce sujet est révélateur d'un manque sur le forum, bien que l'idée semble naturelle. M'en vais réfléchir à un truc, moi...
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
Tu as certainement raison, ma dernière participation à un hellfest remonte  a environ deux siècles et de plus le hard rock années 70 est ce que possède de plus violent dans ma discothèque, quand à la dématérialisation, toujours pas sauté le pas....
sources 
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
Quelle musique pour tester une installation 
Moi je dis salsa, mais je pense qu'il n'y a pas d'afficionados ici.
chez kole
Cool Laid Back jazz

La salsa... Pourquoi pas.des lors qu'il s'agit d'une version authentique
Le probleme avec ces musiques traditionnelles provient de leur transcription moderne
Toutes ces musiques et danses, afrocubaines, gitanes... Contiennent de pures merveilles en leur version traditionnelle, mais on s'est cru obligé de les électrifier et de les matiner de rock et là, bonjour l'horreur
Autant unflamenco de Paco de Lucia peut être un régal pour l'oreille, mais les Gipsy kings me font saigner les oreilles même parallèle entre les musiques arabo andalouses de Jordi Savall et du RAI
Pour en revenir à la salsa, je ne me prononcerai pas ne possédant pas d'enregistrement du genre, mais je possède quelques CD de mariachi mexicains traditionnels.... De pures merveilles artistiques et un grand interet audiophile avec leur petites trompettes piccoloet la sonorité de leur ghitarrone une sorte de guitare basse acoustique ou violoncelle en bandoulière .
sources 
DAC AM 1000 V2
Tuner VINCENT STU 2
Préampli  AM AUDIO tubes 
(06-23-2026, 04:01 PM)Phoebus a écrit : aucun morceau de musique classique, c est pourtant dans ce registre ou il y a le plus de richesses, pouvant révéler les lacunes et qualités d un système.
Sans doute d’ailleurs, vu que j’écoute essentiellement de la musique classique, c’est sur  la musique classique je ferais des tests, mais si la personne n’en écoute pas et qu’elle écoute par exemple du hard rock sa problématique n’est pas le respect des timbres, la profondeur de l’image ou la dynamique.

C’est déjà la lisibilité, que l’on entende bien à peu près tous les instruments distinctement. Ensuite le fait de ne pas avoir un son agressif sur des musiques, pas toujours très bien enregistrées.

(06-23-2026, 06:01 PM)KenObi a écrit : À préciser s'il s'agit de tester une installation pour soi ou pour se faire une idée du potentiel.
Normalement, si l’on ne fait pas un banc d'essai pour une revue, on ne teste pas le potentiel de l’enceinte, mais bien sa capacité à nous plaire ou pas.
Drive Audiolab 8000cdm Apogée mini-dac cable numérique Mit digital référence
Préampli Spectral DMC6 Ampli Spectral DMA80  Câble de modulation MIT-Spectral 330UL câble HP MIT 750 Enceintes System Audio SA2K Caisson basse REL Strata 3 

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)