Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle musique pour tester une installation...?
Salut,

Une de mes premières fois que je réponds à un sujet lancé par un membre nommé Scalp  Joker

Pour tester une installation je mets souvent ce morceau car suivant le système les timbres ressortent 

... Audiophonics AP310-P250NC ... Nad C538 ... 
... Dynaudio Emit II 50 ...  
(02-21-2026, 05:12 PM)Geronimo a écrit : Une de mes premières fois que je réponds à un sujet lancé par un membre nommé Scalp  Joker
Salut,  Wink
voir peut-être avec hug! ...  Shy
https://forum-hifi.fr/user-1297.html
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique 
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, 
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Bonjour LAMADALAI,

Le partage de fichiers musicaux non libres de droits n’est pas autorisé par la loi et donc par la charte du forum.
Ton message a donc été supprimé

Merci de ta compréhension

L’équipe de modération
Chez Steph44200 : 
Streamer Eversolo DMP-A6 - DAC Singxser SDA-6PRO - Préampli Topping Pre90 - Ampli YBA 3 Delta DT - Enceintes Davis Acoustics Krypton 6
Barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote

Comment insérer une image ?
Je partage le point de vue de Phoebus quant à l'utilisation d'enregistrements d'instruments non amplifiés et peu voire pas du tout "travaillés" pour évaluer la "fidélité" d'une installation. Ils nous permettent d'avoir une référence si l'on a l'habitude d'écouter ces instruments alors que chaque instrumentiste des musiques amplifiées fabrique son propre son que l'on ne connaît pas puisque même en concert, ce son est travaillé à la console de diffusion.

Le problème posé par ces enregistrements "travaillés" au mixage et à la masterisation est que, sauf à avoir participé à ces étapes de la production, on ne sait pas ce que l'on doit entendre. Ce que l'on entend peut plaire, on peut être séduit par telle ou telle esthétique sonore mais il n'y a pas de référence. Comment savoir dans ces conditions si ce que l'on entend correspond à ce qui est voulu par la production?
Ma playlist:
  • Deftones - My Own Summer (shove it)
  • MC Solaar - Nouveau Western
  • The Rolling Stones - Brand New Car
  • Metallica - The More I See
  • Skunk Anansie - Charity
  • Lamb of God - Walk With Me in Hell
  • Massive Attack - Angel

[Image: IMG-0930.jpg]

Qobuz
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro

Merci pour le partage Duf,

Je me suis permis de recréer la playlist sur Qobuz Wink
Chez Steph44200 : 
Streamer Eversolo DMP-A6 - DAC Singxser SDA-6PRO - Préampli Topping Pre90 - Ampli YBA 3 Delta DT - Enceintes Davis Acoustics Krypton 6
Barette secteur et ficelles JSV-Audio, YBA et Razmote

Comment insérer une image ?
(02-16-2026, 04:20 PM)Scalp a écrit : Bonjour à tous [...]
4- Lorde, royals... Bof, à part la voix [...]

Salut

Lorde - Pure Heroin, titre Royals; c'est un de mes morceaux de test, vraiment excellent  Envers renversant !  Wink

Laurent Nouk, si tu passes par là, tu confirme ?  Big Grin

Bonnes écoutes !
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Pour réponde a ta première question et sans me taper 4 pages de posts : La musique qui te plait et que tu connais bien.

La musique est un vecteur d'émotion et il n'est absolument pas nécessaire que le morceau soit parfait (au contraire) pour juger des qualités d'un système.

Ferme l'IA, ne lit pas les revues hifi, participe un peu sur les forums.... et surtout écoute, écoute, écoute... Le meilleur système c'est celui qui te plait !
Enceintes : Living Voice IBX R3
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Salut Alex,

+1 sur le principe, rien de tel que ce que l'on aime écouter. Ce qui n'empêche pas de se constituer sa petite liste de morceaux "fétiches" pour les occasions où l'on écoute d'autres systèmes que le sien, pour savoir vers quoi progresser.
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203
(06-13-2026, 12:47 AM)Vacuum a écrit :
(02-16-2026, 04:20 PM)Scalp a écrit : Bonjour à tous [...]
4- Lorde, royals... Bof, à part la voix [...]

Salut

Lorde - Pure Heroin, titre Royals; c'est un de mes morceaux de test, vraiment excellent  Envers renversant !  Wink

Laurent Nouk, si tu passes par là, tu confirme ?  Big Grin

Bonnes écoutes !

Salut mon Lolo ! 

J'avais pas vu ton message mais effectivement je confirme à 100%. !!!  Tongue

De belles écoutes à tous ! 

Perso en ce moment j'écoute ça et c'est juste superbe  Heart

[Image: scree177.jpg]
Hi-Fi :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Tweaké Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w / Sonic Frontiers SFT-1 & SFD-1 MKII Tweakés / Sonic Frontiers UJB Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

HC : LG-Oled65G4 + Pioneer SC-LX73  / Freebox Révolution / Pack JM Lab Cobalt S

Bureau : Cairn 4808 Classe A  (Préampli) / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)