Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RENCONTRES chez JALUCINE
Salut Jalucine.
J’ai été très influencé par tes différents écrits sur la maîtrise des vibrations dans la conception d’enceintes et je t’en remercie… Cool
Je suis d’autant plus surpris que le vinyle qui est tout autant sensible aux vibrations parasites ne t’inspire pas autant.
Pourquoi poses tu une platine sur un support léger alors que tu construis des pavillons d’une tonne ? Pasvoir
Il y a sûrement à gagner sur la définition et la dynamique que tu trouves en retrait par rapport au numérique en soignant l’installation de cette Lurné (?). Quand on connaît la taille des aspérités dans les sillons, la moindre vibration parasite est une catastrophe…
C’est vrai que le numérique a rattrapé le vinyle à niveau de matériel équivalent. Mais ce dernier mérite une attention toute particulière pour en obtenir le meilleur.  Cool
Ce n’est absolument pas un support léger mais je laisse l’intéressé répondre
Il faut regarder sous les supports de la platine … c’est comme à la plage
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Désolé, je n’avais pas vu le sable ! Soulagement
@ watts
Effectivement la lecture vinyl pose de gros problèmes de contrôle des vibrations parasites. Pierre Lurné avait étudié cela jusqu’à un niveau de détails extrême. Et effectivement, je crois que le signal gravé peut être aussi petit que quelques microns, donc facile à être déformé par des retours d’ondes. Et le diamant courant dans le sillon génère le mouvement du stylet, mais en réaction la vibration du disque, du plateau, du bras, de la coquille et du reste. Ceci a l’échelle de quelques microns. 

Voilà pourquoi les platines peuvent avoir des « sons » si différents !

Cette Vecteur-Lurnè, l’une des premières sorties, possède deux axes qui transmettent les vibrations du plateau et du bras et les évacuent vers le support. Le support de la base est complété par deux pieds amortisseurs. Le moteur est sur trois pieds indépendants de la base. 

L’ensemble est posé sur une feuille de plomb de 6 mm d’épaisseur elle même sur un panneau d’aggloméré de 10 mm un peu mou, lui même posé sur un lit de sable d’environ trois centimètres tenu dans un « bac » constitué par le meuble lui-même dont les montants latéraux sont à double parois sablées, parois également en agglo pour absorber les vibrations qui traînent. 

Ces parois servent également à limiter l’influence du grave venant des évents des enceintes sur le bras. 

Le meuble est posé sur le sol constitué d’une dalle directement posée sur du sable sans vide sanitaire. 

Tu vois. Quand on me parle de vibrations parasites, je vois rouge !

Mais on peut faire mieux, évidemment.
J’ai l’air bête !
Bravo. C’est de l’optimisation… Force
C’est toujours difficile d’analyser à distance ! Chez moi, la dynamique elle est plutôt du côté vinyle, même si on trouve des fichiers numériques qui tiennent la dragée haute à l’analogique.
C'est sûr qu'avec une simple Soto, c'est un jeu de devinettes.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  rencontres sudistes laurent martiarena 12,150 8,756,668 Il y a 5 heures
Dernier message: chakiwi
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 38 9,556 Il y a 8 heures
Dernier message: Le dom
  Rencontres Nordistes David_62 271 169,170 10-14-2025, 04:44 PM
Dernier message: herisson88
  chez choimet choimet 419 228,840 09-23-2025, 10:20 AM
Dernier message: choimet
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 698 370,393 09-16-2025, 07:23 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)