Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protocole Diretta
Merci d'avoir fait le test des adaptateurs !
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Et une version audiophile !

On a pas fini...

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
529,46€ | Soundaware PA3 carte réseau USB filaire haute Performance 2.5G HIFI niveau Audio sans perte adapté aux lecteurs multimédia en Streaming nouveau
https://a.aliexpress.com/_EuX1P88

JMR Offrande + Furioso
HEED Obelisk Si30 (+X230) + Abacus S
DST-00 by Wattcat (Diretta)
Serveur fanless : GP Extrm + Diretta (Host) + HQPe
Nuc8i5 fanless : GP Extrm + Roon
P.O.EtherREGEN et AD Netone sur MC
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
(Il y a 7 heures)Begastor a écrit : Et une version audiophile !

On a pas fini...

Incorrigible ! Il me semble, mais je peux me tromper, que le time-stamping se trouve pour Diretta dans l'information transmise par les trames et par par leur timing. Du coup je suis dubitatif. Mais preneur de vos retours...

Par contraste:

Je m'interroge sur la déferlante d'innovations technologiques apportée par Yu au cours de ces dernières semaines et sur les conséquences en termes de matériels/logiciels utilisés pour nous connecter à la musique.

Cette déferlante a-t-elle changé quelque chose dans votre vie ? Avez-vous d'autres projets ?

Pour ce qui me concerne, en prenant un peu de recul, j'observe :
  • que la transparence accrue de la connexion en local entre le serveur et la target m'a amené à remettre en cause la croyance que j'avais dans le modèle issu de HQPlayer : je note de façon subjective que les switchs apportent du bruit et que la recherche de transparence ne favorise pas leur utilisation
  • que les moyens nécessaires pour obtenir des émotions qui me touchent ont diminué en importance. La plus grande transparence m'a permis de renouer avec des targets anciens, comme les Lucia auxquels cette nouvelle techno a redonné une nouvelle jeunesse. J'avoue avoir davantage de plaisir et de 'poils qui se dressent' avec mes vieux Lucia en USB qu'avec mes DDC-0 ou DDC-00 en I2S. En essayant de creuser, je me rends compte que la transparence accrue semble avoir révélé des structures vibratoires dans la musique à des fréquences qui me touchent et dont la parfaite restitution ne nécessite pas la mise en œuvre de technos coûteuses ; l'apport d'une horloge de haute précision sur mon système est devenu une contribution du deuxième ordre par rapport à mes attentes. C'est un constat important et plutôt précieux pour moi car il m'épargne de poursuivre ma course à l'armement dans ce domaine.
  • les alimentations linéaires onéreuses ont perdu de leur importance pour moi. Une bonne alimentation 'médicale' comme la MeanWell en 5V, adjointe à une banque de super-capas à 30EUR suffit à alimenter de façon correcte mon target, en connexion avec une entrée USB bien isolée de mon DAC Holo. @patatras, @zaurux et moi avons disserté plus haut sur le sujet des alimentations à découpage pour les serveurs ; je n'y reviendrai pas.
En résumé, il me semble que la débauche de moyens nécessaires à l'accès à une restitution de grande qualité s'est dégonflée comme une peau de chagrin.

Sur un DAC Holo, il me semble rester l'upsampling, soit par HQPlayer comme le font @patatras et @zaurux, ou par PGGB comme je le fais moi-même, qui permet d'utiliser la filière DSD de ce DAC. Et pour ce qui me concerne, le recours à un player gratuit et léger, mpd, qui fait merveille pour les fichiers de haute résolution, avec toutefois HQP ou JPlay iOS pour accéder à Qobuz.

Je serais intéressé par vos partages sur l'incidence de l'arrivée de cette nouvelle version des technologies Diretta dans vos systèmes. Toujours dans l'addiction à la dépense 'audiophile' alors ?
On pousse le sujet encore un peu plus :
On sait que le DST-00 reconnaît le RTL8156 soit 2,5Gbps.

Savez-vous s'il reconnaît :
le RTL8157 soit 5Gbps ?
le RTL8159 soit 10Gbps ?

PS j'ai posé la question à Filippo pour la compatibilité coté Gentooplayer.

Merci

JMR Offrande + Furioso
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
Non, car Yu ne supporte que les kernels en version 'Vanilla'. On attend que le kernel de base intègre les RTL8157 et 8159 ce qui ne semble pas prévu pour le moment si j'en crois les discussions sur ce sujet.
Je me permets de partager un message de Dupontsuper (forum de patatorz)
Il ne me semble avoir pas vu ces info ailleurs, je m'excuse si cela a déjà été posté 

Oui et la façon dont ces fameuses trames sont découpées et le rythme a laquelle elles circulent est LE sujet de diretta, tout le travail de Yu consiste a optimiser ce transfert en reduisant le bruit des composants et en regulant le traffic au mieux pour diminuer les gigues (ou jitter, grossierement les decalages entre operations/horloges de chaque appareil).

Cependant, il y a beaucoup de parametrage et les interactions entre les éléments sont tellement mal comprises et/ou documentées. Du coup, la majorité des audiophiles font des ajustements au doigt mouillé en priant pour ça marche et que ça sonne mieux qu'avant... Avec la diversité des installations, les connaissances parcellaires et la subjectivité des ressentis, on abouti a un espece de joyeux bordel ou tout et n'importe quoi est balancé au petit bonheur la chance ?

C'est pourquoi ta question est, au contraire, excellente et va au coeur du sujet, comment diretta gere ces trames, les remplies (ou pas), s'assure que ca arrive au bon moment et ajuste les clocks entre les appareils. La bonne nouvelle, c'est qu'en se penchant un peu sur le sujet, on peux comprendre tout le flux, identifier les interactions player/host/target/carte son/dac et ajuster son systeme aux petits oignons, en adoptant une strategie "F1 nerveuse" ou plutot "limousine confortable" par exemple. Mais au moins, on sait exactement ce que l'on fait, où l'on prend des risques et comment y remedier si l'on est un peu trop "ambitieux" ?

l'outil "de mesure" principal est le log de diretta et en particulier les valeurs des lignes "info rcv 2"  qui apparaissent a la frequence definie dans "infocycle", voila leurs significations:

La ligne info rcv est le bulletin de santé en temps réel de la synchronisation entre le Host (Serveur) et le Target (DAC). Elle vous dit à quel point le Target doit "travailler" pour maintenir le tempo.

Exemple de Ligne (stable): "info rcv 2 0.0010 0.0010 0.0001 fs=352.8000 cy=2798435608"

2e Chiffre (0.0010) : Différence Buffer
Rôle : C'est la mesure instantanée de l'écart entre le niveau actuel du buffer de réception du Target et son niveau idéal.
Interprétation : Si c'est proche de zéro (\approx \pm 0.1 max.), le remplissage est correct. Si c'est très négatif (ex: -1.0), le buffer est en train de se vider rapidement.
3e Chiffre (Ex: 0.0010) : Moyenne Déplacement
Rôle : C'est la moyenne lissée de la différence du buffer (le 2e chiffre). C'est cette valeur qui est utilisée pour calculer l'effort de correction.
Interprétation : Elle indique la tendance de dérive d'horloge sur le long terme.
4e Chiffre (Ex: 0.0001) : Correction Appliquée
Rôle : C'est la mesure critique du stress. Elle représente l'effort actif que le Target (DAC) doit fournir pour compenser la dérive d'horloge et maintenir la synchronisation.
Interprétation Clé :
? Zone OK : Si cette valeur est < 0.005 (ex: 0.0001), le Target est au repos. Le verrouillage est parfait, c'est le Silence Numérique.

? Zone Acceptable : entre 0.0005 et 0.020, La stabilité est correcte, mais le système travaille activement pour compenser la dérive.

? Zone Rouge : Si cette valeur est > 0.020 (ex: 0.0350) apres les premieres secondes de stabilisation, le système est en crise. Il y a un fort jitter ou une dérive agressive.

4. fs=... (Ex: 352.8000 Hz) : Fréquence du Moteur Feedback

Role : C'est la fréquence calculée du moteur de transport interne de Diretta.
Interprétation : Le fait que ce chiffre soit stable est un bon signe de la résilience du transport.
5. cy=... (Ex: 2798435608) : La mesure du cycle réel

Role: Le temps du cycle réel mesuré en picosecondes
Interpretation : Doit être stable et correspondre à votre réglage "CycleTime" (ex: 2000 ms = 2 000 000 000 ps).
Qobuz HD -> NUC Fanless alim Ifi Power Elite sous Audiolinux avec Audirvana Studio Linux -Diretta--> Holo Red Diretta Target sur Audiolinux -> Holo Spring 2 KTE -> BC 162 D -> Quellis 1 Optima
Merci Bear pour cette information claire à propos de l'implémentation des pilotes réseau dans le kernel du DST.

Sans pouvoir l'expliquer, je ne peux que constater également un remaniement important dans la hiérarchie des efforts apportés dans la chaine numérique.
Cela demande un effort cognitif certain pour déconstruire un modèle qui prévalait jusqu'à lors.

L'incidence de tout ce qui est en amont du lien Host - Target semble minimisée,.
L'adage que j'utilisais à tout de bras : "tout s'entend" y survivra-t'il ?

Au final, une transparence nouvelle apparaît laissant place à d'autres émotions. Le tout en USB pour relier mon fidèle Abacus.

JMR Offrande + Furioso
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
(Il y a 6 heures)herisson88 a écrit : Je me permets de partager un message de Dupontsuper (forum de patatorz)
Il ne me semble avoir pas vu ces info ailleurs, je m'excuse si cela a déjà été posté 

Je partage cette analyse de SuperDupont.

J'avais fait la même et en vais tiré profit pour intégrer cette mesure de la variation des buffers dans le bulletin de santé de connexion de la transmission Diretta dans le script Python que j'ai écrit voici qq semaines. Pour ceux qui souhaitent voir la façon dont nous avons traité le sujet, Claude et moi, le script s'appelle diretta_calc.py: https://github.com/SwissMontainsBear/Dir.../tree/main

En voici une mesure publiée après la mise en oeuvre de mpd sur mon système:

https://forum-hifi.fr/thread-32971-post-...#pid900640
Faut que je creuse un peu.. si le temps reste hivernal et l'agenda.. vide !
Je n'arrive pas à faire tourner diretta_calc.py sous windows...
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Wilson Benesch Square5

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 250 167,126 11-07-2025, 09:10 AM
Dernier message: Begastor
  Diretta Reference DST-00 Le dom 436 198,085 06-13-2025, 09:11 AM
Dernier message: patatras
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 18 6,361 04-01-2025, 07:52 PM
Dernier message: DCC
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 2,084 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Diretta audio protocol Pascal64 2,908 1,811,616 11-02-2023, 10:58 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Baldoun, 1 utilisateur(s) invisible(s), 13 visiteur(s)