Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ZELDA , la nouvelle enceinte EBM
Superbe compte-rendu, merci !
Je suis très intrigué par la nécessité de croiser autant les EBM pour obtenir une restitution cohérente. 
On ne voit jamais les EBM sans cache haut-parleur.
Comment est orienté la compression 1" sur la façade ?
Ce type de hp étant très directif, cette orientation paraît contre intuitive…
Est-ce que le concepteur communique sur le type de charge du 21cm ?
Quelle prose, quelle expertise, quelle finesse de l'analyse !
Poussée à ce stade la hifi est une activité très élitiste qui nécessite de gros investissements : financiers, temps, intellectuels...
Lavardin, YBA, Technics, 3dlab, Cyrus, Rouault Acoustic, Rotel, Cambridge, Davis...quel bazar !
Superbe CR Nicoben !
Merci pour le partage.

@watts : il y a des photos sans cache sur le fb de EBM. Le 21large bande en haut et en dessous la compression. Le positionnement fait souvent poser question mais c'est comme ça qu'elles sont conçues et c'est comme ça qu'elles fonctionnent le mieux.
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Je suis la première victime a avoir essayé de ne pas suivre les recommandations EBM sur les câbles, type d’ampli, pincement, supports, etc. C’est évidement une erreur. J’ai perdu mon temps et pas que...

Il faut juste faire simple et éviter les appareils qui veulent dompter la musique.

Un ampli à tubes sans contre réaction qui laisse couler la musique, des câbles simples, le pincement préconisé et zou !
C’est sûr, ce qui compte c’est le résultat.
Mais, c’est sympa de comprendre comment on y arrive…
Un tweeter à compression avec une ogive, c’est directif.
Probablement trop pour s’harmoniser avec le mode de diffusion du 21 LB.
Comme J Hiraga qui dirige des 2405 vers l’arrière, arroser les murs avec les fréquences élevées permet probablement d’éviter la sensation de projection…

Si c’est le principe recherché par le concepteur des EBM, cela peut expliquer la difficulté à intégrer les Zelda dans une pièce très amortie comme celle de Nicoben.
@staevin34 : je rebondis sur ton post
Quelles sont donc les règles à respecter idéalement sur l'ampli, les câbles, le pincement et le support des enceintes EBM ?
- Audia Flight FL 3S + CS JSV Signature.2 P2
- Audia Flight CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 +  JSV Signature.2 P1
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + Ortofon Quintet Black S + Pro-Ject Speed Box S + 2 RCA JSV Signature.2 P2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou

Le 21 étant utilisé sans filtrage en large bande, l’apport du tweeter doit se présenter comme un soutien. En effet sa directivité fait forcément qu’en arrosant pas l’auditeur il faut une certaine dose de clarté, de renvoi des murs dans l’aigu pour donner le bon équilibre et ouverture, ce n’est pas l’enceinte seule qui construit l’image, c’est un choix assumé. Cela suppose aussi que les parois murales n’absorbent pas uniquement de l’aigu, la photo de chez EBM est parlante: mur en dur (pierre / enduit) et placo, avec du traitement ponctuel et de l’ameublement pour maîtriser la lisibilité (le RT) et ne pas avoir un hall de gare. Il n’y a pas d’orientation spécifique des hp, et sauf erreur le 21 fonctionne sur de charge de type TQWT.

Sinon les règles (De mon point de vue partiel): 
- orientation selon la conception
- le support, déjà intégré aux enceintes
- pièce pas trop amortie, gardant de la clarté par la « dureté » des surfaces diffusant le son dans la pièce, ce qui n’empêche pas de travailler l’acoustique évidemment, le but n’est pas de conserver une pièce métallisant la restitution par excès de réverbération, ni d’avoir des déséquilibres notoires dans le RT, et encore moins de grosses bosses et creux dans le grave avec l’apport du 30 dans le bas du spectre.
- ne pas tergiverser sur le cablage et prendre les EBM directement c’est sûrement le plus simple ils sont très bien, et surtout adaptés.
- une amplification plutôt fine, pas trop dans la dynamique macro, plus dans la subtilité. Transistor hybride pas trop rond (je pense aux anciens Artec par exemple dans la philosophie sonore), push pull d’EL84 bien fichu, 845 ou 211 pour l’ampleur des live mais en étant prudent sur la rondeur des amplis / tubes utilisés dans le bas…. Mais sur le fond, si on s’intéresse à ces enceintes on ira chez EBM avec son ampli je pense, le contraire me semblerait idiot. En tout cas il n’y a pas obligation d’exploser le budget coté amplification pour les faire fonctionner à priori, la cohérence sera le maître mot avant tout, mais ce qui passe en terme de richesse avec le MSB montre qu’il y a du potentiel pour passer les textures sonores, ce qui passe bien avant la puissance.

Prudence, nous n’avons pas remis les Aelius en fin de réglage faute de temps, le résultat aurait pu être bon. J’en connais un sur le forum qui fera un complément sur cette question par un essai chez Cayu quand il les aura chez lui Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
J’ajouterais à ce qu’écrit très justement Nicoben, choisir un ampli sans contre réaction pour laisser vivre les Hp et laisser couler la musique sans la moindre volonté de museler le système.

Éviter les barrettes, câbles secteurs dit « audiophiles » et encore plus les conditionneurs secteur. Si vous le pouvez, brancher l’ampli séparément directement sur une prise murale.
Effectivement Nico, on prévoit un test avec mon Phaeton SE chez Cayu probablement au 1 er trimestre 2026…
Watt puppy, B.Audio, CH Précision et Ypsilon, Melco (ou Dela), Shunyata….
Merci Messieurs, ma pièce n'est pas idéale je sais.
Pour le reste, Audia Flight FL 3S en ampli et câbles + barrette JSV Audio. Je ne sais pas si ça s'accordera, mais on ne le saura qu'en testant.
- Audia Flight FL 3S + CS JSV Signature.2 P2
- Audia Flight CD 3 S + JSV Audio XLR Signature.2 +  JSV Signature.2 P1
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + Ortofon Quintet Black S + Pro-Ject Speed Box S + 2 RCA JSV Signature.2 P2 + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JMR une nouvelle colonne haut de gamme annoncée: Auralis JosephN 62 9,805 11-22-2025, 08:26 PM
Dernier message: Coyoto
  Enceinte Bang & Olufsen Beolab 90 Titan Edition fred03 1 506 11-18-2025, 07:46 PM
Dernier message: marius30
  iXoost Esavox : enceinte active avec échappement de Lamborghini... fred03 5 501 11-18-2025, 01:03 AM
Dernier message: Fredo31
  Où écouter des enceinte Audio Note en région Parisienne ? gregnorman 11 2,077 11-04-2025, 12:11 PM
Dernier message: daniel67
  Réparation d'une enceinte Kef Q900 papy mousse 8 805 11-02-2025, 10:50 PM
Dernier message: papy mousse

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)