Sujets : 8
Type: Particulier
11-24-2025, 01:14 PM
(Modification du message : 11-24-2025, 01:27 PM par protocol.)
Salut à tous,
On peut fabriquer des sphères avec l'intérieur cubique ou assimilé.
En terme de fabrication, tu vas vraiment te compliquer la vie.
Il faut 2 demis moules, du plâtre ou de la résine, ou bien une imprimante 3D.
De plus, placer un HP conique (donc concave) dans un baffle convexe ne t'apportera rien sur la directivité. Ça ne sera qu'un petit plaisir cosmétique.
Chez Cabasse, les membranes concentriques suivent une forme convexe, de sorte que l'on se rapproche plus ou moins d'une sphère pulsante. Ce qui a son intérêt sur la directivité.
À ta place, je ne m'enquiquinerais pas:
-Un caisson actif du commerce, qui serait coupé vers 150hz.
-Deux Satellites avec LBs de 13cm . Fabrication sur la base de 6 petits panneaux en MHD.
Au niveau cosmétique, tu peux vraiment te faire plaisir en travaillant sur les piètements (inclinés façon Cabasse,si tu veux).
Pas de filtrage sur les large bande, mais une charge bass-reflex pour couper acoustiquement à 12 dBs par octave.
Concernant le caisson, le but ici n'étant pas de reproduire les infras, je verrais bien un HP de 25cm, en rayonnement direct (pas au travers d'un passe-bas), chargé en bass-reflex.
Cordialement
Sujets : 12
exactement protocol , c'est le bon choix , je vais essayer de mettre mon focal sw800v sur mon minidsp shd et faire les mesures pour je pense couper vers 100 hz, mais déjà en Bass réflex les petites colonnes avec les wib120vHe Kartesian sont extraordinaires
Sujets : 15
(11-24-2025, 01:14 PM)protocol a écrit : Pas de filtrage sur les large bande, mais une charge bass-reflex pour couper acoustiquement à 12 dBs par octave.
Ça coupera acoustiquement mais si tu filtres pas en bas, au lieu que l'excursion soit limitée mécaniquement comme dans une boîte close, là en dessous de la fréquence d'accord du BR, le HP sera comme à l'air libre, et il risque de ne pas apprécier longtemps...
11-24-2025, 06:02 PM
(Modification du message : 11-24-2025, 07:16 PM par protocol.)
Ah bizarre !
Pourtant les petites enceintes bass-reflex, des lors qu'on leur envoie de l'extrême-grave ou des infras, elles n'explosent pas en vol, et pas plus de disto non plus !?
Elles ne le reproduisent simplement pas.
Et il n'y aucun passe-haut en tête du filtre passif...
Quelle en est l'explication ?
Sur la Davis Kristel (ou Karla), le LB est sans passe-haut, et chargé en BR.
A ma connaissance, la coupure acoustique du clos est deux fois moins raide que celle du bass-reflex. D'où l'intérêt du BR. Le raccordement avec le caisson sera plus propre.
Me trompe-je ?
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
11-24-2025, 07:10 PM
(Modification du message : 11-24-2025, 07:11 PM par Jean-Paul.)
Si tu accordes trop haut le BR (120Hz) c'est le débattement de la membrane qui s'envole.
Si tu pousses un peut ça va casser.
[img] ![[Image: CuAxVb-Xmax.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/11/24//CuAxVb-Xmax.jpg) [/img]
Vaut mieux régler plus bas.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
11-24-2025, 07:14 PM
(Modification du message : 11-24-2025, 07:21 PM par Fledermaus.)
Oui mais ça dépend du niveau et de la fréquence d'accord, comme je le vois si tu as un sub qui prend jusqu'à 150Hz comme évoqué plus haut ça veut dire que tu accordes ton BR non filtré autour de cette fréquence pour pas que les deux voies se grimpent dessus, et il vaut alors mieux que ton satellite BR ne reçoive pas du 100 Hz plein pot, sinon à ces fréquences (sous l'accord BR) rien ne retiendra le débattement du HP qui se retrouvera par ailleurs en situation de CC acoustique avec l'évent et s'agitera à remuer de l'air inutilement
Ca me rappelle, quand j'étais jeune et inconscient, je faisais facilement talonner les woofers de mes petites JBL BR en leur envoyant des niveaux de grave déraisonnables - et en plus, ça m'amusait
Edit: grillé par Jean-Paul !
11-24-2025, 07:23 PM
(Modification du message : 11-24-2025, 07:29 PM par protocol.)
Ok, j'ai pigé vos explications.
En deça de l'accord bass-reflex et du bloquage du LB, si la fréquence d'accord est trop haute, l'excursion aura la place pour augmenter.
Va donc pour le clos ou pour réduire la fréquence d'accord du bass-reflex.
En baffle plan (petite boîte U-frame), ça passe aussi ?
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Sujets : 11
J'imagine que sur baffle plan le LB serait (inutilement) sensible aux fréquences très basses, mieux vaut un clos ou un passe haut, non?
|