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11-21-2025, 10:21 PM
(Modification du message : 11-21-2025, 10:29 PM par Steph44200.)
J'ai fait pas mal d'essais pour savoir quelle était la meilleure distance d'écoute et le meilleur pincement, mais j'étais un peu perdu surchargé d'informations à comparer. J'ai fait un choix qui me donnait la meilleure impression globale, mais je suis bien incapable de dire pourquoi.
Vous vous concentrez sur quoi quand vous faites vos essais ?
Ampli intégré à tubes push-pull 45 artisanal, tubes russes // Enceintes Piega Premium 701
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11-21-2025, 10:32 PM
(Modification du message : 11-21-2025, 10:34 PM par Steph44200.)
En premier sur la stéréo
Puis la voix bien centrée sur un morceau connu pour l’artiste plein centre à l’enregistrement
Ensuite la profondeur de la scène sonore
L’équilibre tonal
La capacité à dépasser le cadre des enceintes en latéral et en profondeur, et lors d’inversion de phase dans le morceau, entendre des bruits venant de l’arrière
Et après tout cela, le plaisir est là, tout simplement
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Bonsoir Gérard
chez Staccato, toutes les enceintes que j'ai pu écouter étaient très pincées
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Bonsoir,
Juste quelques remarques perso, au delà de la question du pincement.
C’est toujours plus facile de s’aider d’un télémètre laser pour le positionnement. On s’aperçoit très facilement que le réglage à vue est facilement biaisé.
Ne pas oublier aussi que l’inclinaison a une très grande importance. Mes enceintes colonnes dans sont penchées vers l’avant de 3°., cela me permet de récupérer une cohérence de scène sonore que le pincement n’est pas capable d’apporter.
Il est aussi intéressant de s’aider d’un disque de réglage dédié. J’utilise personnellement le CD de ISOTEK.
https://www.noir-et-blanc.com/isotek-sys...up-cd.html
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Dans tous les cas, comme dans beaucoup de domaines ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre :-) le pincement des enceintes dépend d'autant de facteurs que de choix de matériel ...qui sera de toute façon toujours le meillleur pour soi-même :-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 |
LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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Essai d'un pincement important , qui , spontanément , semble contre-intuitif voire bizarre .
Le classique biais de la nouveauté : " C 'est différent DONC c'est meilleur " .
Au bout de 30 ' d'écoutes , le coté artificiel prend cependant le dessus : et ça fait pschitt ...
Vraie-fausse solution .
Mais cela n'est vrai que pour mes Westminster et dans cette pièce .
Tout dépend probablement de la conception et du mode de diffusion des hps médium et aigu .
Retour à un placement en quasi parallélisme .
Classique mais éprouvé : résultat globalement équilibré , sans traitement passif de la pièce ( impossible) et sans correction électronique , avec micro de mesures pour la courbe de réponse en fréquences , genre Accuphase ou Trinnov . Ce qui ne veut pas dire qu'un traitement passif et un traitement actif de l'acoustique de pièce ne seraient pas intéressants .
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 / LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure.
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Hello,
Je sais que je vais confirmer une banalité, tant ça semble évident que la solution à ce problème de pincement dépend de la nature des enceintes et de la pièce.
Avec mes dynaudio contour 60, j'ai adopté un pincement d'environ 18 degrés, dont je ne suis pas entièrement satisfait.
Toutefois, j'ai fait une découverte intéressante : de la position d'écoute , rigoureusement centrée, si je me rapproche du plan des enceintes, en restant toujours bien centré, je constate que l'écoute devient à la fois plus précise, plus agréable et que la transparence augmente, les enceintes disparaissant alors que la scène sonore se déploie jusqu'à ce que je vienne presque toucher les musiciens.
J'en déduis que mon pincement actuel est sans doute exagéré, il va falloir procéder à de nouvelles séances d'essai, avec plus de 50 kg à bouger pièce
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin