Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sphères
#1
Bonjour tout le monde.
Je suis assez fan de l'esthétique des Cabasse Baltique sur pied (donc une sphère sur un joli pied).
Je suis bricoleur, mais pas concepteur.
Est-il utopique de vouloir réaliser un système d'enceinte avec un LB sans filtrage dans une sphère (environ 50cm de diamètre. Avec une fusée type @jalucine). Et bien entendu, avec quelque chose pour les basses. Lequel?
J'aime bien le HEIl ESS, mais il m'est trop difficile à mettre en œuvre. Ou alors je me fais une paire de Jalucine 24. Donc LB. Lequel?
Avez-vous des conseils à me prodiguer?
Ecoute à 3.5m, salle avec du volume.
Merci d'avance
#2
Bonsoir Zap !

Quel est le budget ?

[Image: IMG-8802.jpg]

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3085207673

Dépêche toi il n'y en aura pas pour tout le monde !
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
#3
Tu peux prendre un large band Kartesian soit le wib120vHe ou le Kartesian Wib145_vHE , plus puissant, j’ai plus de 60 m2 et même le petit me convient . Beaucoup de détails , je pense que l’association avec un caisson de grave pourrait être un bon complément mais déjà les wib120vHe donnent pas mal de grave alors les wib145…
Comme toi , j’étais orienté sur du ruban , j’ai possédé des Mulidines harmonie 2 , elles en imposent…  j’ai entre aperçu une annonce avec les Mulidine 3 en vente sur bordeaux récemment mais aux vues des écoutes des petits hps Kartesian, je me dis peut être que je fais une bêtise pourquoi plus grand plus gros , plus cher alors que j’obtiens un très bon résultat, une image remarquable, un chanteur en face de moi . A chaque fois que je vais écouter dans des salons et pour exemple je vais samedi au Leclerc à Amboise et toujours déçu du résultat , trop. Fort, pas d’effet stéréo souhaité, matériel à des prix indescends , ils ont du baratin et c’est tout.

Si tu peux concevoir une sphère ce sera le top , pas besoin de filtrage , j’ai fais les petites enceintes comme indiqué par Kartesian mais j’ai envie de modifier et mon rétention était de faire des sphères et mettre en clos comme toi et mettre un caisson ou deux associe à mon dsp .
Il y a comme exemple https://www.livehorn.com/product-page/nova-1
Voilà a toi de jouer mais je pense que ce n’est pas une grosse dépense et tu peux obtenir un bon résultat au final Big Grin  
Lien large band , 1 c’est Français,2 le concepteur maitrise de À à Z les produits et spécificités. https://www.toutlehautparleur.com/univer...20-mm.html
#4
Bonjour. Merci pour ces retours. Pas de budget prédéfini. On va dire "ce qu"il faut pour que ça marche Smile" Je préfère prendre le temps de murir mon projet plutôt que de me précipiter. Je prendrai le temps de consulter les liens proposés prochainement.
Une idée de caisson réalisable? J'avais vu les supravox, Athom, et un vieux plan de Artec. Ou encore le passif de la cave, mais je n'y connais rien. Quelle solution pour que cela soit facile à accorder avec les LB?
Merci
#5
Bonsoir,
un coaxial pourrait aussi être une solution, en général le schéma du filtre est trouvable facilement.
Exemple:
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html
Il y a beaucoup de modèles...

Je ne sais pas s'il est facile de gérer les résonances interieures dans une sphère? A voir.

Sinon le Kartesian a l'air bien aussi.

Néanmoins je pense qu'il faudra un minimum de correction sur un LB, même dans une sphère.
#6
Un exemple de réalisation à base de coax : https://www.audiosciencereview.com/forum...ers.63702/
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
#7
@neness, l'idée est de me passer de filtre. Donc plutôt LB.
J'avais cru comprendre que la sphère était justement une bonne forme pour les résonances (et la diffusion sans baffle). Je me trompe?
@fledermaus, belle réalisation ! Il est souvent question de DSP, je le garderait bien pour le sub uniquement..

Merci pour vos retours
#8
Se passer de filtre me parait complqué, une sphère est bonne pour le baffle step, mais c'est le pire pour les résonances internes, comme le cube. Apparemment ça génère une seule grosse résonance. Je pense quil faudrait un filtre RLC type notch
#9
Aie. C'est un peu ce que je craignais. Gérer les résonances n''est pas chose simple.
#10
Le DSP est ton ami  Cool
Si tu insères un filtre actif numérique entre tes large-bande/coax sphériques et tes sub, tu gagnes aussi la possibilité d'égaliser le haut - autant en profiter !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)