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Hier, 03:55 PM
(Modification du message : Hier, 03:59 PM par poprock.)
enceintes actives = 1 ampli par voie avec filtrage en amont. Par exemple si enceintes 3 voies = 3 amplis dédiés et indépendants. Filtre passif 3 voies (dans le cas des PSI) ou numérique
enceintes amplifiées : 1 ampli pour toutes les voies suivi d'un filtre passif (en aval)
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Hier, 04:10 PM
(Modification du message : Aujourd’hui, 09:16 AM par Yp67.)
Impressionnant de voir que la classe D en une dizaine d'années s'est invitée à la fête du "High-End / haut de gamme" sur les 3 segments :
- Subwoofer
- Enceintes Actives
- Enceintes de monitoring
- Focal UTOPIA MAIN 212 MONITEUR 3.5 VOIES (Classe H/D)
https://www.focal.com/fr/produits/utopia...ifications
- Dynaudio Confidence Active 20a (11000 €)
https://dynaudio.fr/home-audio/confidenc...idence-20a
- Caissons Sub REL Acoustics - série Référence
https://rel.net/collections/reference-series
- Subwoofer Wilson Benesch IGX (33000 €)
https://www.hifilink.fr/boutique/enceint...nesch-igx/
- Sub McIntosh PS1K (50000 €)
https://www.hifilink.fr/boutique/enceint...subwoofer/
- Sub RAIDHO TD8-TD10 (17000 - 23000 €)
https://audiophile.fr/raidho-td8-sub-rai...anois.html
ATC reste sur des amplis MOS-FET classe A/B pour ces enceintes actives.
PSI, classe G/H.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250
Secteur : DYNAVOX X7000, Jentech DB06-EU
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C’est étonnant. Mes rencontres avec la "classe D" sont toutes catastrophiques. Cet acharnement à aller vers cette classe D est une énorme source d’économie pour les nouveaux dirigeants qui succèdent aux grands créateurs qui nous ont fait rêver... Jacques Mahul (Focal, 1979) est passé par Sup’elec puis thèse universitaire tout en contribuant à "l’Audiophile"... Le système Onken en France, on le lui doit, et, c’est quand même beau.
A présent, les gens qui prédestinent au marché de l’audio sortent de l’ESSEC ou d’HEC. Et, peu à peu, pour des raisons de coûts, la classe D devient omniprésente.
Mais c’est juste pour des raisons d’optimisation de profit, hélas. Quand Putzeys avait son blog perso, il envisageait tout plaquer pour apprendre la théologie. Mais il y a quelque chose qui cloche trés clairement.
Je reste amoureux du bon vieux beaux style, et, surtout, qu’il perdure.
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(Hier, 03:55 PM)poprock a écrit : enceintes actives = 1 ampli par voie avec filtrage en amont. Par exemple si enceintes 3 voies = 3 amplis dédiés et indépendants. Filtre passif 3 voies (dans le cas des PSI) ou numérique
enceintes amplifiées : 1 ampli pour toutes les voies suivi d'un filtre passif (en aval)
Pour moi il n'y a que des enceintes actives.
Jamais vu d'enceintes amplifiées avec un seul ampli et un passif à l'intérieur. Si quelqu'un peut citer un modèle....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
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Hier, 05:07 PM
(Modification du message : Hier, 05:08 PM par Yp67.)
Cela vient de la remarque de @Dardepiche plus haut :
"
Tiens, a la lecture de cet article je me rends compte que je confondais enceintes actives et amplifiées.."
https://the-ear.net/review-hardware/atc-...advantage/
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF
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Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250
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Parfois la classe D est aussi choisie pour son efficience énergétique et sa faible consommation face aux gourmands toriques.
Un site qui regroupe beaucoup de CR sur les ATC :
https://audiostereo.ro/ATC_products.html
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : LHY AS6 - Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
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(Hier, 04:44 PM)Amédée a écrit : Mes rencontres avec la "classe D" sont toutes catastrophiques.
Pareil ...
Ah mais non, m'ai trompé, en fait je n'utilise que de la Classe D sur toutes mes enceintes qui sont également toutes actives.
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Mais cher "Audiopavillon", je ne demande qu’à abonder dans votre sens si vous parvenez à quelque chose de convenable à l’orée de nos ouïes avec cette classe D. Je la nomme, pour ma part, Classe Désincarnation, mais, si vous faites des miracles, je veux bien en être témoin.
Inutile d’être sarcastique.
Cordialement.
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La classe D , de mon expérience n’a jamais été très concluante…
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Aujourd’hui, 08:49 AM
(Modification du message : Aujourd’hui, 08:51 AM par mishelinka.)
Salut Yann, c’est un chouïa hors sujet, mais il me semble que tu avais apprécié chez moi l’écoute des LS3/5a alimentées par un Cyrus One, qui est pourtant un amplificateur en classe D…

(
https://forum-hifi.fr/thread-28647.html)
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »