Messages : 1,209
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(10-13-2025, 04:40 PM)Musicalbox a écrit : Ce n'est pas me semble-t-il le genre musical mais la connaissance des instruments qui valide le test... C'est tout à fait pertinent.
Messages : 7,822
Sujets : 129
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
10-13-2025, 08:07 PM
(Modification du message : 10-13-2025, 08:37 PM par frederic.)
Je n y suis pas allé mais des amis à moi ont fait un saut là bas
Ils ont été déçu
Du matériel très cher , le design de certains appareils digne de l odyssée de l espace , des cables gros comme des tuyaux d arrosoir a des prix astronomiques , même le vinyl en a pris pour son grade ,ainsi qu une discussion apparement très instructive avec l exposant HARK
Je précise que mes amis sont plutôt des techniciens , dans le milieu pro et associatif plus que des audiophiles malgré qu ils soient tous équipés
Ils n y retourneront pas l' année prochaine m ont t ils dis
Perso j aimais bien avant lorsque c était a l hôtel à côté de l Aquaboulevard ou le Marriott bd St Jacques , j aimais bien les petits stands de disquaire et ceux de petits artisans avec qui ont pouvait discuter en toute simplicité
Messages : 1,586
Sujets : 61
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Ouen l'Aumône
10-13-2025, 09:20 PM
(Modification du message : 10-13-2025, 10:59 PM par alfachris.)
 Nous y sommes allés avec Nicolas (Z)....pas grand chose qui nous ait vraiment épaté.....surtout la faute de rapport qualité/prix complétement délirant de la plupart du matériel....
La Hifi est en train de se saborder....après tu t'étonne que la majorité des gens s'équipent avec des barres de son et écoutent Spotify.....nous sommes des dinosaures en voie de disparition 
Enfin dans tout ce bazar, il y a 2 ou 3 écoutes qui nous ont bien plu....Notamment, comme le dit Michel plus haut, celle des Mulidine...Gamme homogène avec une mention spéciale pour les Hildegarde, qui avec leur Ht-parleurs en charge isobarique ont pu délivrer un grave digne de ce nom pour des enceintes finalement pas si encombrantes.....Les nouvelles électroniques Kora m'ont fortement impressionné....mariage magnifique entre les Mulidine et les Kora.......Les petites Alma ne sont pas en reste, avec un tarif bien plus abordable que, par exemple, les excellentes petites Tad (20000€ la paire pour ces dernières  )
Quelques écoutes sympathiques avec les Borresen, Dyptique Audio...Dynaudio....mais bon encore une fois, à quel prix!!
Bref, pas près de changer quoique ce soit sur mon système 
Ah...j'oubliai...à un moment je vois des enceintes avec Altec 416B dans 1 caisson Onken, pavillon multi-cellulaire et tweeter Fostex....un filtre gros comme une petite valise...
Comme c'est plutôt ma "tasse de thé", je demande au concepteur les fréquences de coupure du filtre.....il m'envoie gentiment "balader" en me disant "c'est top secret"...drôles de manières....Ce n'est pas parce que l'on connait la recette d'un grand Chef de cuisine, que l'on pourra la réussir comme lui
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (2 Neurochrome/ compressions, 2 Classe Audio SIGMA Mono/graves ) streamer Rose RS130 (+horloge Million V2 Ultimate) en AES sur filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / Sunfire TGA5400)
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+Roon Rock
Switch: HNE D1 Suprême
Alim: HNE M2 (pour le serveur, la box et l'horloge)
Messages : 1,209
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Bonsoir alfachris,
Juste une petite remarque, il suffit de joindre les actes à l'écrit.
La Hifi va là ou les acheteurs, influencés ou pas, l'emmènent.
Messages : 424
Sujets : 33
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
(10-13-2025, 10:55 AM)Audiopavillon a écrit : [...] démonstrateur un peu perplexe, mais il déniche Songe d'une Nuit de Sabbat, version concert Los Angeles Dudamel. Boarf, Berlioz? (que je n'aime guère) Il y a pire: l'Adagio d'Albinoni, une valeur sûre dans le milieu des pompes funèbres, c'est incontestable...(cf. supra, #32)
Messages : 294
Sujets : 3
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Villers Bretonneux
On ne va pas au salon de l'auto pour voir les twingos ou les polos que l'on voit dans la rue. La démonstration de matériel hors de prix permet de relativiser les critiques dithyrambiques que l'on peut lire dans la presse spécialisée, nonobstant l'indéniable qualité des produits. Au moins tout le monde redescend sur terre. Sauf cas exceptionnel il s'agit de sommets de gamme et il existe des modèles moins inaccessibles. Il y avait aussi nombre de matériels relativement abordables comme Audio vector ou PMC ou Advance. Mais le Salon était présenté comme celui de la Hifi d'exception. Et de ce point de vue j'en ai eu pour mon argent.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7 Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini WD Préamp:Orange Audio.
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 XL mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Messages : 1,209
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
10-13-2025, 11:27 PM
(Modification du message : 10-13-2025, 11:38 PM par Audiopavillon.)
(10-13-2025, 11:18 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Boarf, Berlioz? (que je n'aime guère) Voilà perso c'est une madeleine 
Et j'aurais pris la fin de la Marche au Supplice, le truc bien chargé en tout, ça c'est imparable pour tester quoi que ce soit, la puissance, les timbres, les graves.
Le jour ou un système passe le truc sans disto on peut commencer à discuter, et d'ailleurs on aura plus besoin de discuter.
Messages : 48
Sujets : 2
Inscription : Sep 2018
Type: Particulier
Aujourd’hui, 10:34 AM
(Modification du message : Aujourd’hui, 10:38 AM par jeanpascalg.)
(10-13-2025, 12:16 PM)Audiopavillon a écrit : Salle Klipsch, Clapton Cocaïne, porte ouverte et hop un paquet de visiteurs rentrent dans la pièce ...
Mission au moins partiellement accomplie, pour Klipsch.
Les auditeurs entrés sont-ils ressortis avec la banane, c'est le second défi d'une démo.
Je pense que l'impact d'un quatuor à cordes aurait été bien moindre. Il n’y a pas que le quatuor à cordes de toute façon les Klipsch ne sont pas du tout faites pour la musique classique, manque de détails et d‘extension dans le haut du spectre.
(10-13-2025, 12:16 PM)Audiopavillon a écrit : Castelluzzo était présent dans une salle et y est resté plutôt longtemps, s'il a apprécié ce qu'il écoutait ça permet d'avoir un point de référence pour ses articles. Il fait le tour de exposants et de toute façon ce sont les appareils critiqués dans la revue qui sont présent au salon. Mais dans quelle salle serait il resté plus longtemps ?
(10-13-2025, 04:40 PM)Musicalbox a écrit : Lorsqu'un système permet de reconnaître la marque d'une batterie, d'un cuivre, c'est que la véracité des timbres est bien là. Tu es capable de connaitre une batterie ?
(10-13-2025, 04:40 PM)Musicalbox a écrit : Ce n'est pas me semble-t-il le genre musical mais la connaissance des instruments qui valide le test... Oui mais les instruments acoustiques sont les plus simples à identifier tout comme la voix.
Drive Audiolab 8000cdm Apogée mini-dac cable numérique Mit digital référence
Préampli Spectral DMC6 Ampli Spectral DMA80 Câble de modulation MIT-Spectral 330UL câble HP MIT 750 Enceintes Boston Lynnfield 300L Caisson basse REL Strata 3
Messages : 1,209
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par Audiopavillon.)
@ jeanpascalg
On se fout du cas Klipsch, mon exemple ne sert qu'à indiquer ce qui fait entrer les visiteurs dans une salle.
Et c'est pas un quatuor à cordes çà c'est certain.
Je ne sais pas si Castelluzo est resté PLUS longtemps, mais il est resté longtemps ...
Reconnaître une marque de batterie ou même n'importe quel instrument, oui c'est possible, dans une certaine mesure, il faut s'adresser aux bonnes personnes, en général des pratiquants assidus de l'instrument ou parfois mieux des vendeurs réparateurs.
Mais c'est la même chose avec les instruments acoustiques, une guitare reste une guitare à part que le son peut être extraordinairement divers.
Et comme c'est un peu ma partie, la guitare, ce qu'on peut entendre est parfois extrêmement troublant, dans le mauvais sens du terme, et plus encore les commentaires.
Par exemple que le très connu, et marronnier des salons, Keith Don't Go de Nils Lofgren soit décrit comme une référence sonore pour la guitare me laisse pantois.
|