Sujets : 2
Type: Particulier
09-30-2025, 04:18 AM
(Modification du message : 09-30-2025, 07:40 AM par mishelinka.
Raison de la modification: Précision titre
)
Bonjour à tous, j ai récemment acquis cet ampli qui alimente des Wharfedales S55 de 1982 cet ensemble me donne déjà beaucoup de satisfaction avec toutefois quelques points à améliorer.
Notament légère agressivité de l aigue du sûrement aux tubes chinois, et quelques difficultés dans les passages musicaux touffus et complexes (en rock ou classique)
J aimerais aussi gagner encore en grain sur les voix, chaleur dans le médium, tout en préservant une bonne dynamique.
J ai pensé pour les lampes de preampli mettre des RCA NOS 12AX7A (hesitation avec les RCA spécial fender) et des 6L6 Electro-Harmonix (hesitation avec des Tung-sol) que pensez vous de ce choix ?
J adore une écoute sans aucune agressivité, chaleureuse, très spaciale et aéré, claire et douce, un grave ferme et percutant tout en gardant une rondeur, beaucoup de grain dans le médium sur les voix. Bref, l inverse d une écoute chirurgical! (Comme mes Wharfedales sont totalement opposé aux cabasses clipper de l epoque que je détestais car écoute froide et analytique)
J ai écouté beaucoup d enceintes et amplis depuis les années 80.. et j en reviens apres toutes ces années à ce son vintage qui me donne plus de plaisir et d émotion pour 550€ (ampli+ enceintes) que bien des configs neuves entre 1000 et 2000€ soit 4 à 8 fois plus cher.
Voilà, si quelqu un peu m orienter sur mon retubage ça serait sympas.
Merci d avance pour vos conseils
Sujets : 26
Bonjour.
J'ai possédé avant mon SET 300b un petit SET 6L6 Elekit TU8200 quej'ai adoré et de tous les tubes testés, un sortait clairement du lot, le 6L6WGC TAD ! Une merveille ce tube, doux, liquide, très beau "son", des voix magnifiques ! Un tube au tarif raisonnable et bien apprairés par Tube Amp. Doctor, en Allemagne, ici :
https://www.tubeampdoctor.com/en/6l6wgc-...mber=RT812
Attention ! Il existe plusieurs références de 6L6 chez TAD, bien choicir ce tube, pour une écoute soyeuse, jamais dure ni agressive, mais une écoute "intimiste" au possible ! Par contre, le grave n'est pas percutant ! Dans ce cas, envisager un autre tube mais qui n'aura ni les timbres, ni le coté liquide et magique sur les timbres et les voix. Comment avoir les deux ? Et bien c'est la raison pour laquelle je suis passé aux 300b et au FEZZ Mira Ceti. Mais je garde un excellent souvenir de cette référence de 6L6.
A méditer.
Pour les 12ax7, rien entendu de mieux que les Full Music, mais ils sont très difficiles voire impossible à trouver en Europe et leur fiabilité est parfois un peu aléatoire:
https://www.tubeampdoctor.com/en/detail/...r=FM-12AX7
A rechercher si intéressé.
Si c'était pour moi, je pense que je m'orienterai vers ceux-ci :
https://www.tubeampdoctor.com/en/7025-s-...-tad-tubes
Une piste enfin à laquelle on ne pense pas forcément, le câble secteur. Vous n'imaginez pas l'apport d'un excellent câble secteur / connectique sur le résultat sonore ! Vous aimez les timbres nobles, les voix envoûtantes, une image vaste et large, un grave majestueux ?
Offrez-vous un câble Furutech TCS31 + connecteurs Neotech (cuivre OCC). Cela représente un bel investissement, mais quel résultat sonore ! (A rôder au moins 3 jours H24 sur une alimentation linéaire ou n'importe quoi que vous pouvez laisser fonctionner entre 3 et 5 jours d'affilés, avant de le placer sur votre amplificateur).
Voilà quelques pistes de réflexion.
Bien musicalement à vous !
Sujets : 128
09-30-2025, 11:53 AM
(Modification du message : 09-30-2025, 12:01 PM par frederic.)
Utilisant des 6 L6 sur mes blocs je te conseillerais d éviter les 6 L6 electro harmonix qui sont montantes
Si vous pouvez trouver des 6 L6 wgb Philips ,nous ECG made in USA année 70/80 vous allez grandement améliorée la restitution
Ou des 6 L6 gc GE qui vont vous apporter de la matière de la présence mais ces tubes deviennent durs a trouver
09-30-2025, 03:48 PM
(Modification du message : 09-30-2025, 04:04 PM par Larsouille2025.)
Merci beaucoup pour ces retours très instructifs.
Ça vous aidera de savoir que la majorité du temps j écoute classique, jazz, rock, blues à niveau bas ou moyen et pour ça, plus ya de grain et velouté plus ça me plais, la coloration tube est magique. et comme je suis en pavillon j aime bien écouter un bon hard rock, du métal symphonique (ou je ne veux pas avoir de la bouillie avec la double pédale de grosse caisse) ou un money for nothing à fort niveau qui agresse pas les oreilles.
D après ce que je comprend, les tubes les plus veloutés manquent de punch, et les lampes plus punchy manque de velouté!
En tenant compte de tout ça, et avec vos retours d expériences, quel config lampe pré et puissance me conseillez vous pour avoir le meilleur compromis entre punch et grave plus tendu (nécessaire pour la double grosse caisse) et velouté? Le meilleur des 2 mondes si c est possible.
Les lampes d origines chinoise ont un bon punch mais elles sont vite montante et un peu agressive.. et manquant de chaleur.
Dernière indication, je donne priorité au velouté, et je veux bien sacrifier un peu le punch sans pour autant tomber sur un grave mou et un peu baveux.. j aime un grave très lisible sur les lignes de bass et de grosse caisse..
J espère trouver la config ultime..
Pour info j ai acheté cet ampli d occasion avec l étiquette David Vong, donc je pense qu il a déjà mis des condos Jensen..
J attend vos avis après ces quelques precisions..
Dernière précision, comme le Mingda n à pas de réglage bass/aiguë, je l attaque avec un preampli hybride FOSI P3 que je laisse neutre sur la plupart des classique blues jazz et electro mais où je boost les graves et un peu les aiguës (pour garder l equilibre) sur du ACDC et autres metals afin de mieux ressentir l impact bass/grosse caisse.
J ai pensé brancher sur l entrée CD un récepteur Bluetooth aptx et le fosy P3 sur l entrée aux.. comme ca quand j écoute sans correction sur du classique/jazz le son ne sera pas altéré en passant dans le P3 (que je veux retuber aussi) et le P3 me servira s avoir ce grave plus gras et punchy qui vas si bien au hard rock/metal..
09-30-2025, 04:02 PM
(Modification du message : 09-30-2025, 05:00 PM par frederic.)
Non non les 6L6 gc GE acceptent plus de puissance sont punchy et velouté
Et les 6L6 wgb ECG , Philips sont très dynamique , vivante
Perso j utilise des 6L6 gc GE micas rectangulaire et D getter , tubes de la fin des années 50 c était la monte d origine de mes amplis c est les plus charnel , velouté et punchy a la fois
Et pourtant j' ai des 6L6 gc RCA , neotron , mazda
En tubes pré j apprécié les ecc83 Philips miniwatt code ∆ ou les e83cc tesla
Sujets : 26
09-30-2025, 04:18 PM
(Modification du message : 09-30-2025, 04:19 PM par harmonique131.)
Le choix des tubes est toujours difficile ! Voici ce que dit TAD de cette version proposée des 6L6WGC (traduction Google) :
"TAD 6L6WGC-STR BASE ROUGE - petite bouteille - style vintage absolu !
médiums juteux, basses serrées et aéré - haut de gamme facile à écouter.
Le choix parfait pour les amplis vintage en tweed et blackface tels que le Bassman, le Twin, le Showman ou le Super Reverb des années 1960. Les médiums complexes et les hauteurs douces sont une classe à part. Le TAD 6L6WGC-STR REDBASE est notre recommandation pour un son classique avec des tons chauds et des médiums riches et doux lorsqu'on le pousse. Idéal pour les tons jazz ou blues gras et notre option préférée pour tous les combos à dos ouvert.
Le TAD 6L6WGC-STR est un remake de la petite bouteille GE 6L6GC et possède le même médium inférieur chaud et le même haut soyeux que les versions GE classiques des années 1950 et 1960. Comme l'historique RCA 5881, ce tube est doté d'une petite enveloppe de bouteille, d'un dessus transparent et d'un getter latéral. Le TAD 6L6WGC-STR dispose de notre revêtement cathodique renforcé exclusif, d'un fil de grille doré, d'une construction à double getter, de filaments sans bruit et d'un verre robuste de 1,2 mm d'épaisseur. Ce tube ne mesure que 84 mm de haut (sans broches) et peut remplacer les tubes 5881 ou 6L6WGB dans la plupart des applications".
Retour d'un client :
"De:ThierrySur:2 octobre 2017 :
J'ai dépensé de l'argent fou pour les petites bouteilles originales NOS Blackplate 6L6GC RCA au cours des dernières années."
J'ai obtenu ces plaques noires 6L6WGC-STR de TAD avec un kit d'ampli TAD 5F4 et j'ai découvert qu'elles étaient au même niveau que le tube RCA d'origine. Quel beau ton ; médiums juteux et haut de gamme super doux.
Maintenant, je remplace le 6l6 de tous mes amplis par ce TAD 6L6WGC et je sauve ces trésors RCA.
Hé TAD ! Vous devriez les promouvoir comme des plaques noires de type RCA 6L6GC plutôt que de style GE. Ils sont exceptionnels ! Merci pour le meilleur tube de type 6l6 fabriqué aujourd'hui ; sans aucun doute !"
D'autres choix sont bien sûr possible ! Bonnes recherches !!
09-30-2025, 06:28 PM
(Modification du message : 09-30-2025, 06:49 PM par frederic.)
Intéressant ces histoires de remake de GE et RCA
Déja les 6L6gc GE années 50 et 60 sont differents
Les premières versions de 6L6gc GE années 50 micas rectangulaire et D getter n ont pas la même sonorité que les 6L6 gc GE années 60 micas ovale et O getter
Alors remake oui mais identique je n y crois pas un seul instant plutôt du marketing
Pareil pour les RCA anciennes qui d ailleurs au passage ont un haut du spectre plus lumineux et pas forcément super doux
Ou alors on ne doit pas parler des memes tubes que j utilise depuis des années
Après oui c est plus économique d acheter des tubes actuels
Sujets : 14
Pour pas trop cher tu trouves des tubes 6p3s nos/nib qui font vraiment le taf. Pense a vérifier la tension d utilisation de tes 6l6 avant toute commande de tubes nos...
Préamp OKS WOT
Gustard X30 Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison
Merci encore pour ces super retours.. alors même si j aimerais un tube d époque je m orienté plutôt pour des raison de fiabilité et longévité sur des tubes neufs.. Tout en étant conscient de ce que je perd en terme de son mais aussi du budget!
Je ne veux pas dépasser 400€ pour les 8 tubes.
Donc les TAD 6L6WGC-STR redbase me semble un bon compromis prix/son/fiabilité
Connaissez vous un fournisseur sérieux et fiable pour ces lampes? Je ne suis pas équipé pour les tester, donc je doit faire confiance au fournisseur.
Je vais également regarder du côté des
6L6 GT GE, des 6L6 wgb ECG Philips, avec toujours la même question sur les fournisseurs de confiance.
J ai bien avancé sur les 6L6 ! Merci beaucoup!
Pour les lampes pré, Frédéric tu me conseil des Philips ECC 83 miniwatt ou des E83CC Tesla.
Les 2 se valent en rendu sonore?
C est plus and play pour remplacer les lampes d origines ? Même caractéristiques et brochage?
Certain ont ils un retour sur les 12AX7 NOS? D autres lampes à considérer?
Quitte à retuber y a t il des associations lampes pré et puissance qui fonctionnent super bien ensemble?
Déjà je suis rassuré de pouvoir obtenir punch velouté aération clarté et absence d agressivité pour les 6L6..
Mais les lampes pré déterminent aussi l efficacité du push pull donc je oense su il faut une bonne assiciation.. des propositions pour un retubage qui marche du tonnerre à moins de 400€ les 8 tubes? Ce sera même 10 tubes avec ceux du fosi P3 donc env 500€ en tout max max pour 4 6L6 apairés en paires, et 6 lampes pré !
L'option des 6P3s est une très bonne idee
Ce sont des tubes d origine russe pas cher , costaud
Par contre comme souvent avec les tubes russe bien demander les mesures et un appairage avant achat
Concernant les ecc83/ 12ax7 Philips miniwatt et tesla ce sont des tubes NOS
Les miniwatt sont très homogène les tesla plus fine et aéré dans l aigu
|