Sujets : 2
Type: Particulier
Bonjour,
Actuellement faiblement pourvu en matériel (voir présentation), j'ai besoin de composer un nouveau système.
J'ai choisi de démarrer mes recherches par le choix de l'ampli (viendront les sources et les enceintes en fonction de l'ampli).
Mes premières recherches sont partis de l'usage que je fais du système, à savoir 60-70% de radio FM ou radio web (essentiellement Radio France), et j'ai cherché un ampli disposant d'un tuner FM/DAB.
Je me suis arrêté sur 2 modèles:
- Yamaha RN-800/1000A
- Technics SU-GX70EG
En plus de répondre aux premières attentes, ces deux amplis disposent de fonctionnalités réseau et sont esthétiquement compatible avec "nos" envies (look vintage, format hifi traditionnel, alu brossé ...).
Mais plusieurs choses me tracassent, le Technics semble peu"userfriendly" dans son utilisation selon les dires, et le Yam dispose d'une conception partiellement plastique (pour les potentiomètres) ce qui en terme de durée de vie n'est pas un gage.
Par ailleurs je constate chaque mois qui passe que des nouveautés ne cessent de débarquer sur le marché des sources réseaux.
Cette réflexion m'amène à concentrer ma réflexion sur un ampli full analogique, de conception durable sur lequel viendrai se greffer des sources plus simples à faire évoluer dans le temps.
De là sortent les choix suivants (neuf ou occaz), qui seront couplés avec un streamer du type Bluesound node/wiim ect...
- Atoll (50/80/100) mais pas "WAF"
- Marantz Model 50 (à un tarif de 1100€ en ce moment avec les french days)
- Yamaha A-S1200 (pas le même budget mais disposant d'un look avec un fort WAF
Mes questions:
- En termes d'écoute, vais-je trouver de grosses différences entre ces 3 ampli, ayant un référentielle d'écoute hifi proche du zéro.
- Existe-t-il d'autres choix correspondant à mes attentes ?
- La source FM/DAB va être un point clé de mon système, on ne trouve plus d'ampli/tuner intégré sans réseau ?
- La solution d'un ampli "vintage" restauré peut-elle être intéressante ?
Hâte de vous lire
Athos
Sujets : 18
Hier, 03:28 PM
(Modification du message : Hier, 03:29 PM par KenObi.)
Bonjour,
J'ai entendu dire du bien de l'étage radio du Yam (le 1000A, je crois). Alors oui, les boutons sont horriblement en plastique et le transfo n'est pas un "toroïdal", non plus.
Le mieux et de (pouvoir) écouter tous ces éléments, quels qu'ils soient.
Personnellement, s'il y a 30 ans j'eus préféré à du Yamaha un Marantz et si les produits de cette marque (multirachetée pour finir en ligne de compta parmi les acquisitions Samsung, dernièrement) sont plus flatteurs visuellement*, je partirais sur du Yamaha, désormais.
* "visuellement", car la platine de façade du Model 50 est en pur plastique itou
Marantz semble devenue l'ombre de ce que ce fut depuis un paquet d'années et les constantes "promotions" pour vider des entrepôts qui ont du mal à s'écouler, ne sont pas faites pour rassurer les distributeurs un peu perdus dans ces variations incontrôlables et difficiles à justifier "musicalement" des prix des produits.
Quant au DAB+, que certains surnomment ici souvent du DAUB+, et qui va s'imposer (d'ici 5 ans ?) en remplacement de la FM, gare ! Il ne s'agit (ai-je bien compris ?) que d'un format compressé plus proche du MP3 que de la "qualité CD"... Triste monde !
Les amplis "vintage" a priori ne bénéficiant pas des "dernières innovations" ne sont ni intéressants, ni à boycotter "systématiquement". Tout dépend de quel ampli précisément l'on parle et de son état : dans son jus, recapé...
Non-croyant pratiquant
Merci KenObi,
Concernant la radio FM ou Dab malgré sa qualité, sa disponibilité est presqu'une obligation quand on se trouve en ruralité ce qui est mon cas, la résolutions des pannes réseaux n'y étant pas prioritaires.
Je n'avais pas l'info pour la façade plastique du Marantz ce qui conforte l'idée d'éliminer ce choix.
Yamaha reste une marque recommandable et vraisemblablement "stable", à des tarifs "honnêtes" en RQP.
Pas ma tasse de macha. Mais les goûts...
Le look inchangé depuis que je m'intéresse à la HiFi (années 80) est d'un classicisme peu au goût de certains. Par exemple, un de mes potes déteste la tronche des Yamaha, Accuphase ou Luxman qui sont fixés sur le même esprit (japonais ?). Mais vu qu'il déteste aussi les yeux bleus des McIntosh, il est plus simple de parler, le concernant, d'un rejet des VUmètres
L'important est ce qui est dans la boîte et surtout ce qui en sort. Mon système est visuellement très sobre, voire quelconque. En revanche, musicalement...
Cela dit, le WAF est un facteur souvent déterminant... mais (par définition  ) naturellement fluctuant. Et il peut s'infléchir assez rapidement en faisant tester et comparer juste à l'oreille deux éléments, l'un WAF et l'autre... meilleur
Non-croyant pratiquant
Sujets : 11
Bonjour .
Athos pour choisir l ampli il serait bon de savoir quelles enceintes tu envisages d acheter ?
Sinon en ce qui concerne le Marantz model 50 si on jette un oeil sur ses "caractéristiques générales" https://www.marantz.com/fr-fr/product/am...DEL50.html sa face avant est bel et bien métallique ( ça m étonnait que Marantz mette sur le marché un ampli a 2000 euros avec façade tout plastic ) par contre la partie alvéolée elle oui elle est en plastic .
Pour info je possède un ampli HC Marantz Cinema 70 qui lui possède une façade tout plastic ( a moins de 1000 euros le 70 est l entrée de gamme des amplis HC Marantz ) malgré cela la finition est très belle et a voir on a pas l impression d une façade plastic et malgré son positionnement "entrée de gamme" le Cinema 70 est très qualitatif
Bien sur le Yamaha as-1200 est encore plus classe que le model 50 et sans doute plus performant mais il ne se trouve pas a 1200 euros euros en neuf !
de toute façon quel que soit l ampli envisagé il faut faire de écoutes avant achat et avec des enceintes que tu penses aussi acquérir sinon t ira droit dans le mur !
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Concernant le Marantz model 50, ça fait un moment qu'on le trouve régulièrement - apparemment plus le cas aujourd'hui, mais il suffit d'attendre les inévitables "promos" - autour des 1200€. Et il suffit de se rendre en magasin, comme je l'ai fait, pour constater le plastique de visu et du toucher
Ceci dit, il est vrai que le couple ampli-enceintes (celles-ci choisies notamment en fonction de la pièce d'écoute) est indissociable.
Et comme toujours : écouter, avant achat, avec les oreilles qu'on va utiliser pour ce faire après l'achat...
Non-croyant pratiquant
Sujets : 11
donc sur le site Marantz ils mentent en ce qui concerne la face avant en alu du model 50 ?
Pourtant en ce qui concerne la face avant du Cinéma 70 il est bien indiqué "non" a façade métallique donc pour le Cinema 70 ils ne mentiraient pas étonnant non
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Sujets : 3
Bonjour,
Avez vous songer au Denon PMA-900NE c'est un très bon challenger qui à une très bonne fiabilité
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli 2 BENCHMARK AHB2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par KenObi.)
(Il y a 10 heures)Mick33 a écrit : donc sur le site Marantz ils mentent en ce qui concerne la face avant en alu du model 50 ?
Pourtant en ce qui concerne la face avant du Cinéma 70 il est bien indiqué "non" a façade métallique donc pour le Cinema 70 ils ne mentiraient pas étonnant non 
Saint Thomas ? 
(Ma réponse à cette question désobligeamment insistante était déjà donnée sur mon post précédent)
Cela dit, mes yeux comme mes doigts pourraient aussi mentir
Non-croyant pratiquant
@baron88, il me semble que le Denon cité propose des fonctionnalités réseaux que je préfère séparer de l'ampli pour facilité l'évolution dans le temps.
Concernant le choix des enceintes, je pensais le faire une fois réglè le choix de l'ampli, ai-je tort ?
Devrais-je réfléchir à ce binôme dans sa globalité ?
J'avoue qu'en tant que néophyte, l'excédent de choix n'est pas fait pour facilité celui ci, restreindre le choix des enceintes à la compatibilité de l'ampli me paraissait salvateur.
|