[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
Je ne voudrais pas faire de généralité mal venue, chacun trouvera toujours à redire à la restitution de tout matériel, inévitablement ne serait ce que par l’association avec le reste du système, rien n’ayant plus de signature sonore qu’une enceinte dans une pièce en premier lieu donc on fait mieux en matière d’outil pour juger d’une totale fidélité à la musique venant du dac.
Je dirais simplement que si un jour j’entends quelque chose se rapprochant plus de la musique (à mon oreille) que ces dacs, je n’hésiterai pas à venir ici présenter la chose. Pour le moment, 100% des autres dacs écoutés ou possédés (une bonne centaine de sources numériques au moins sur 20 ans environ) avaient un rendu plus artificiel sur la musique non amplifiée, en particulier en captage proche pour les voix et instruments acoustiques. A chaque comparaison faite c’est toujours un autre maillon du système qui fait bouchon ou coloration indésirable. Cela ne veut évidemment pas dire qu’on ne peut pas se faire plaisir avec autre chose, il y a simplement plus de compromis à l’écoute, et plus de notions d’associations matérielles avec la source pour se faire plaisir. Ce sont aussi les appareils qui ont le mieux fait disparaître tout besoin de préampli analogique, dans la limite de ce que j’ai possédé ou entendu.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
Donc environ 5 sources numériques par an sur 20 ans. Je comprends enfin mieux ce surnom de Brocanteur. Mis à part la gamme MSB, le (gros) cran en dessous c’était Quoi; Tambaqui, N-05XD, Rockna, etc … ???
Répondre
Rire J’en ai écouté un peu plus que j’en ai possédé quand même.

Ce que je placerais juste en dessous dans ce que j’ai eu… difficile à dire. Le N05XD était mon dernier choix, et si il ne m’avait pas agacé à être trop mal optimisé en son sein pour devoir mettre 6000€ de plus dans l’horloge externe et une artillerie devant l’entrée réseau pour assainir les pollutions, pour compenser ces limitations internes je l’aurais probablement gardé. Mais le MSB Premier seul sans bricolages réseau ni horloge faisait mieux déjà en qualité de timbre. D’un autre coté j’appréciais la qualité de timbre, plus grande neutralité du Holo May accompagné de HQplayer et Diretta DST en i2s mais avec un rendu un peu trop posé, lissé de l’étage de sortie multi transistorisé du May là où l’Esoteric était plus vivant, enjoué. Le Référence avec digital Director ne fait plus se poser ce genre de questions, comme je pouvais m’en poser sur toutes les autres avant, chacune ayant des limites identifiables après un peu de vie commune le plus souvent.

À la limite dans ce que j’ai eu d’approchant non pas en terme de perf pures car les plus résolues en apparences n’ont jamais été pour autant les plus cohérentes musicalement sur de la musique acoustique, mais en terme de cohérence simple de la musique je pourrais donner les vénérables Ayon Skylla 2 (pcm1704K et étage de sortie Tube 6n30p-dr), le petit mais toujours surprenant Metrum Octave Mini Nos avec ses puces R2R industrielles sans étage de sortie, le très cohérent musicalement Helixir HRD Dac que j’ai faillit acquérir mais dont le concepteur est un peu trop marseillais…. Le Totaldac D1 Twelve m’avait séduit avec son absence d’étage de sortie justement, alors que j’avais le D1dual et vite compris que l’étage de sortie du Dual n’était pas au niveau, mais le Twelve avait un niveau de sortie faible contraignant, et un prix élevé que je n’aurais pas été assez fou pour choisir à cette époque… la folie a progressé depuis.

Fin du HS, nous sommes sur le post de Poprock Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
(Hier, 10:10 PM)Nicoben a écrit : Fin du HS, nous sommes sur le post de Poprock Smile

Et non, Nico, tu n'es pas du tout HS, au contraire 
Tu parles d'or et je te prendrai bien comme "nêgre" Rire

Je suis totalement en phase avec toi. Tu résumes parfaitement ma pensée et mon cheminement.

J'ai aussi possédé : Rockna signature (R2R), Merging Nadac (puces ESS), Esoteric N05XD (comme toi avec clock de course),
+ divers DAC, Astell-Kern (puces AKM), Naim (puces burrr browm), ..

et à chaque fois, la puce apportait sa signature.

Par exemple, le Merging Nadac avec ses puces ESS soulignait chaque détail . Il lui fallait une horloge externe pour ré-équilbrer la bande passante qui avait sinon tendance à la sur-brillance.
j'ai passé beaucoup de temps à essayer de l'optimiser et avec du recul je m'aperçois que j'ai acheté le pré tubes Thrax pour compenser ce que je ne supportais pas (plus).
C'était une erreur de casting mais à l'époque je ne le savais pas.

Après l'écoute du Premier MSB chez ThierryNK, j'ai su que je faisais faute route et maintenant que j'ai le Select, je sais que je peux me passer du Pré externe Libra aussi bon soit-il.

Le pré (ou plutôt devrai je dire l'atténuateur) intégré au Sélect marche du feu de Dieu.
PB : le phono
J'ai mis des adaptateurs RCA vers XLR mais j'ai du buzz des sifflements à haut niveau

Attention, les deux, Libra300 et MSB, sont très proches. Le Libra est excellent avec beaucoup d'ampleur et de souffle mais aussi avec un zeste de rondeur que n’a pas le MSB.
Avec le MSB, il faut se laver l'oreille et ré-apprendre à écouter, au départ on peut le trouver "dégraissé". Puis avec le temps, on ne peut que se rendre à l'évidence. il n'apporte ni ne retranche rien... il sonne simplement vrai.

Si je trouve la solution pour adapter le phono RCA sur le Sélect, je revends le Thrax Libra
De plus, outre la simplification de l'install, il y a pas mal de sous à récupérer dans la vente du Libra. Cela compte dans la balance de décision Wink

(Hier, 10:10 PM)Nicoben a écrit : Esoteric NO5XD....et une artillerie devant l’entrée réseau pour assainir les pollutions, pour compenser ces  limitations internes je l’aurais probablement gardé. 

Comme toi, je me suis acharné à dépolluer le réseau mais je ne le regrette pas une seconde.
contrairement à ce que je lis, le pont ProUSB/ProISL MSB est sensible à ce qu'on lui donne en amont en USB (réseau, câble) et bénéficie de l'apport de meilleurs SFP/fibre que les basiques FS livrés par MSB.
J'ai obtenu de bons résultats avec le câble AOC "attached" Cisco orange (sur la liaison ProUSB/ProISL) et avec des SFP Cisco 10G. + fibre OS2 sur la liaison Digital Director vers SELECT DAC (via les modules de liaison ProISL)

Attention : ne surtout pas mettre sur MSB, non recommandé par Dan Gullman/MSB, un câble direct passif "attached" comme le Melco ou autre
Répondre
Salut poprock

As tu la réf de ton cable os2 fibre ?
Répondre
Bonjour
Je suis Patrice sur ce terrain, chez moi le simple fait de changer les FS en Cisco 10GB ou fibre Cisco orange Attached est parfaitement audible.
Répondre
(Il y a 8 heures)Stephdemat a écrit : Salut poprock

As tu la réf de ton cable os2 fibre ?

Je pense que toutes les 0S2 se valent. Chez moi une Corning. J'aime à croire que les extrémités départ/arrivée sont parfaitement "polies" . Du moins, c'est ce que revendique Corning. Mais ce peut être un placebo Wink
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - Installation autour de mon Pass Labs jeffyjpn 525 300,864 Il y a 2 minutes
Dernier message: Steph44200
  Installation de Garion Garion 13 391 Il y a 15 minutes
Dernier message: Steph44200
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,924 1,016,433 Il y a 21 minutes
Dernier message: DCC
  Ma petite installation... Eryk 156 52,523 Hier, 06:26 PM
Dernier message: vanouille
  Mon installation beaucoups de changement. Melophile 22 3,491 09-09-2025, 09:30 PM
Dernier message: Melophile

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)