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Hier, 11:19 AM
(Modification du message : Hier, 05:11 PM par poprock.)
J'en ai déjà des cheveux blancs 
mais si cela continue, je vais me les arracher
Bon, revenons à l'écoute.
Ce pré MSB est fichtrement bon... c'en est même déstabilisant
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Va falloir que je prenne un rdv pour une écoute, mais la conduite sur longue distance c'est loin d'être top
JM
Câbles Rasta CS90 a vendre
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(Hier, 11:19 AM)poprock a écrit : Ce pré MSB est foutrement bon... c'en est même déstabilisant 
C'est le même pré que sur le Premier qui semble moins bon chez Papytechnofil ?
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Hier, 01:07 PM
(Modification du message : Hier, 01:08 PM par Papytechnofil.)
Non, ce n'est pas du tout le même !
Le Premier n'a pas d'entrée analogique, en sortie l'atténuation du volume est numérique.
C'est totalement différent sur le Select et heureusement vu son tarif.
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ok merci. ce qui m'explique l'utilisation du Hattor dans ce cas.
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Hier, 02:30 PM
(Modification du message : Hier, 02:45 PM par Steph44200.)
Le pré du Premier est numérique mais ça ne pose aucun problème de perte d’informations avec les atténuations car le traitement interne est au moins en 32bits et vraisemblablement en 64bits.
Il n’y a pas d’étage de sortie (sortie directe du DAC, pas de transistor, capa, OPamp ou autre) comme sur l’immense majorité des DACs, ce qui est souvent leur point faible.
Donc à moins d’avoir un problème d’adaptation d’impédance avec l’ampli, il faut un sacré bon preampli pour que le résultat soit meilleur (ou même simplement équivalent…) qu’avec une connexion directe dans l’ampli.
L’interêt du Reference ou du Select, c’est qu’il y a un vrai preampli avec des entrées analogiques donc, on peut avoir d’autres sources que le DAC lui même.
Le Reference et le Select ont en sus une meilleure clock, et le Select a 8 modules DAC contre 4 sur le Reference et le Premier.
@Papytechnofil : tu devrais essayer les 2 modes (LOW et HIGH) si tu ne l’as pas déjà fait avec ton ampli en direct. Suivant le gain de ton ampli le mode LOW est peut-être plus adapté et l’impédance de sortie est de 50 Ohms au lieu de 150 en mode High.
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Merci Philippe pour ces conseils mais j'ai plusieurs sources, d'où l'intérêt du préampli, je ne chercherai pas plus loin mon bonheur
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Hier, 03:15 PM
(Modification du message : Hier, 03:47 PM par Nicoben.)
Ça n’empêche absolument pas de jouer avec les deux positions sur le Premier, surtout avec le Hattor passif qui ne fait pas d’adaptation d’impédance il peut y avoir un intérêt de par la différence d’impédance de sortie du dac.
On peut la faire à l’envers, quelles sont les limites de la liaison directe MSB vers ampli de puissance  A mon humble avis bien entendu, et sauf erreur….
- le contrôle de volume passif par résistances (que l’on trouve dans le Hattor aussi) n’est pas parfait, il induit une petite limitation, coloration, qui est celle des résistances utilisées. Pour faire plus transparent, il faut du fil plutot que des résistances donc un contrôle de volume par transformateurs, un très bon pour garder la linéarité de bande passante (ce qui est rare), et en prime le contrôle de volume par transformateur avec le rapport de transformation permet d’obtenir une impédance de sortie d’autant plus faible que le volume est bas, un maintien de donc un gain en transparence potentiel à bas volume.
Pour dépasser cela, le mieux est probablement l’absence de contrôle de volume par atténuation du signal à la source, comme un réglage de gain variable sur l’amplification.
- l’adaptation d’impédance, si l’amplification y est sensible, impédance d’entrée ampli pas assez haute ou circuit mal adapté, certains préamplis sortent à une impédance plus basse que les dacs MSB, certains amplis ont une impédance d’entrée spécifique à une marque . Le Sélect sort deux fois plus bas que le Reference, etc…
Objectivement c’est tout en terme de transparence. Après on passe dans le subjectif sur l’ajout d’un préampli, la cohérence d’ensemble du système entre les éléments, la pièce, la signature sonore des cables de liaison, du tout, un manque de vie, relief, ampleur, recherche d’un effet de zoom sur la musique qui demande un étage de gain supplémentaire quitte à plus atténuer le signal issu de la source, un besoin de multiples entrées analogiques….
Mais il n’y a pas de miracle, de préampli haut de gamme dans un MSB!!!!! Il y a le vide, la recherche du fil droit, pas d’étage actif, juste un contrôle de volume passif en sortie de modules dac, pas plus qu’un Hattor embarqué. Si on aime le principe du préampli analogique qui fait l’âme du système, il faut changer de boutique on est bien sur une absence de préampli au sens noble du terme, et je ne connais aucun préampli actif analogique personnellement qui n’induise pas une forme de coloration, signature sonore par son étage actif, c’est donc un choix avant tout, un choix qui peut être nécessaire pour les raisons exposées ci dessus.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
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Et le dac msb n'aurait pas sa propre signature sonore ?
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La meilleure réponse est dans ce post de présentation de MSB fait par Nicoben:
https://forum-hifi.fr/thread-32475.html
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