[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bakoon / ENLEUM
(09-10-2025, 11:05 AM)Nicoben a écrit : [...] neutralité des Piega côté timbres [...]
C'est effectivement ce qui m'avait semblé, à première écoute des 611 
(l'exemplaire de démonstration, prêté à Zéphyr, chez lui).
Je réécoute d'ailleurs les 611 demain (l'exemplaire acheté, je suppose plus ou moins rodé).

Cet Enleum est décidément intrigant.
Le fait qu'on ne voie pas bien la LED indiquant le niveau du volume si on n'est pas dans l'axe, est très irritant par contre.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
C’est parce que ce n’est pas une led, mais juste une petite pastille de couleur blanche.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
(09-09-2025, 09:52 PM)Nicoben a écrit : [Image: 7hqz.jpeg]

Bonjour à tous , « Nicoben , orfeo_monteverdi » , 

@ orfeo_monteverdi » :  
Bien vu pour ce coup d’œil , perso je n’avais pas remarqué les nouvelles venues .  Rolleyes

@ Nicoben :
 Félicitations pour , ce nouvel ampli qui me semble avoir un beau potentiel , dommage que les Dehaven soient reparties j’aurai bien aimé savoir si les EMS se mariaient bien à l’Enleum  ! Undecided  

Et nouvelles félicitations pour les enceintes Piega  , étonnant qu’elles ne soient pas déjà rôdées Dodgy , avec un tel état rien d’anormal d’avoir quelques difficultés  pour les juger et en cerner leur plein potentiel .

Petite remarque , je m’aperçois que les dernières enceintes en stage à St Gandon ont désormais des tweeters à ruban . Étant un peu rétif à cette technologie (et pourtant mes ex Mulidine Harmonie 2 l’utilisaient !!! Dodgy ) je pense  désormais , qu’elle peut se révéler très performante mais toute aussi pointue à utiliser . Il faut sans doute investir et sur le produit et sur son optimisation au sein de l’enceinte comme le fait Matter .

Cordialement.
Gérard
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Les De Haven sont toujours là et pour aller au bout des comparaisons les Kerloas vont même prendre place pour jouer d’ici une quinzaine, les Piega seront donc mises de côté un moment avant d’être exploitées au mieux.
Je peux déjà affirmer une chose simple: rien pour le moment n’égale le ruban , câblage et filtrage fait par Matter dans ce que j’ai en terme de plaisir d’écoute et compromis vie / richesse / subtilité, et les Piega ne feront pas exception à cela.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
Concernant le ruban, c’est aussi ce que je me disais… Dans une pièce comme la tienne et avec une mise en œuvre aussi soignée, ce doit être absolument magique ! J’imagine un côté émotionnel très fort.
Répondre
(09-11-2025, 10:22 AM)Nicoben a écrit : rien pour le moment n’égale le ruban , câblage et filtrage fait par Matter dans ce que j’ai en terme de plaisir d’écoute et compromis vie / richesse / subtilité, et les Piega ne feront pas exception à cela.
('comprends pas tout, mais pas grave : on parle de dipôles De Haeven, puis de Matter, que je découvre d'ailleurs...)

Je vois que Matter est de fabrication grecque. J'ignorais les Hellènes à ce point enrubannés : je possède moi-même des panneaux à ruban de fabrication grecque. Je partage donc d'autant plus à l'aise mon étonnement sur le fait que tu ne parles point des AMT (du moins pour les tweeters), ni des fabuleux tweeters béryllium-diamant développés par Magico (la main droite du piano, rhââââ !!) qui, tous deux, surclassent à mon avis l'enrubannement le plus apprêté (sauf peut-être le tweeter à ruban Raal, les meilleures specs au monde pour le genre, chargé par Aries Cerat dans un pavillon très étudié pour donner plus d'attaque, d'impact, sur leur enceinte à pavillons Symphonia, +/- 0.5 dB sur 250Hz-20KHz)

Mais peut-être que tu évoques un tout, ruban-filtrage-câblage, qui transcenderait le genre.

Quoi qu'il en soit, ta boulimique curiosité impressionne, et quelle chance d'avoir les conditions pour y donner libre cours! Grand merci, du reste, pour tes partages passionnants !
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
Le plus bel aigu que je n’ai jamais entendu est celui, à ruban RAAL (je crois), des KAISER Kawero!
Je regretterai toute ma vie de ne pas en avoir acheté une paire quand l’occasion s’est présentée avec le Fabricant Allemand. Juste une histoire de mauvaise communication par email a fait capoter mon intention d’achat… Je ne connais aucune autre enceinte qui soit à la fois aussi juste mais également aussi musicale.
La Kawero! bien mise en oeuvre est un OVNI dans le monde des enceintes à prix qui n’ont plus rien de ‘décent’.
Répondre
Bonsoir à tous , « Cellindo , Nicoben , Orfeo_monteverdi «  ,

@ Cellindo :
A propos du ruban Raal intégré dans l’enceinte Kaiser , j’ai trouvé ceci , bon le prix est toutefois significatif .
https://www.adhf.fr/kaiser-kawero-classi...-2580.html

@ orfeo_monteverdi :
C’ est vrai que de beaux et singuliers matériels passent chez notre brocanteur et comme nous pouvons profiter
Des bancs d’essais via les CR , je plussoie également .

Cordialement.
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)