[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Sandrine
Toutafait.
Cependant, le vinyle est présent depuis plus de 140 ans.
Le CD n'aura eu une qu'une durée de vie de 40 ans (ne l'enterrons pas trop tôt).
Quand à la musique dématérialisée, nous en sommes aux balbutiements alors que déjà, plusieurs formats son en course... Affaire à suivre.

D'un côté on nous embarrasse avec les économies d'énergie alors que toutes ces dernière technologies visent à toujours plus de flux et de dépendance de leur utilisateurs.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Chacun peut faire son choix, cd, vynil, demat. Ils peuvent même être complémentaires.
J’ai eu du vynil jusqu’à mes 50ans, la dernière était une LP12 avec un bras goldmund T3 avec un pré phono Hiraga… donc pas mal bourlingué, et beaucoup de réglages de tests etc…
Suis passé au cd avec un teac vrds20, puis un yba3 et encore d’autres. Et j’ai approfondi et essayé d’améliorer au mieux ce support.
Ce qui m’a permis de me concentrer sur une source et de mettre des convives de choix autour d’elle.
J’en conviens, la demat a fait d’énormes progrès et fait même jeu égal, dans certains cas.

Mais comme dit, il n’y a pas de mauvais choix, sauf de ne pas en faire.
Répondre
Donc si je comprends bien c’est sur le rapport Qualité / Prix que le lecteur DreamPlay ONE a des difficultés à justifier son tarif (quasi délirant!).
Mais en qualité Musicale pure, face au petit ensemble Démat Sforzato, il n’est pas devant ce Metronome Technologie ? Si l’ensemble Sforzato est au moins aussi bon, voire meilleur, ce serait le ‘casse du Siècle’ dans le monde de la hifi haut de gamme …

Oui Jpspock, mais ta source CD est tout bonnement exceptionnelle. Un ensemble dont la plupart des Audiophiles, même ici sur ce Forum, ne peuvent même pas rêver. Sans parler du merveilleux préampli, le bougre. Alors avec ces 4 éléments mis bout à bout, forcement le signal qui arrive aux amplis est juste d’une qualité incroyable.
Quasi personne n’a poussé le CD aussi loin que toi ;-)
Répondre
Cellindo, Laurent,

Tu peux te pencher sur sforzato, il y a bien longtemps qu’ils sont sur le marché. Au début de mes recherches d’horloge 10mhz, ils en avaient une , mais à 30000€, il y a déjà plusieurs années. Mais tu ne l’es trouvais que sur le marché asiatique. Il semble qu’ils sont mieux représentés en Europe maintenant, c’est bien.

Quant à ma source cd, c’est le travail de plusieurs années, et je suis sur qu’on peut aller encore plus loin. Mais budget trop astronomique… je ne pourrais plus me payer mes composants, quand je vois qu’en près de 5 ans ils ont été multipliés par 2, la folie de la hifi, comme du reste…
Répondre
Bonsoir à toutes et tous,

Petit retour d'écoutes après un peu plus d'une semaine après l'arrivée du streamer avec sa clock et de la platine vinyle accompagnée du pré phono.

A signaler que François d'AMS, outre le fait de m'avoir prêter plusieurs disques vinyles, m'a également apporter l'ensemble de la câblerie afin que je puisse en profiter immédiatement. Je tenais à saluer son professionnalisme, sa disponibilité et tous ses précieux conseils.

Le premier constat est qu'il est bien compliqué  de faire des comparatifs des trois sources de par la différence de gain entre chacune de celles-ci et c'est assez fastidieux.

Avec mon acolyte Jean Charles, hier nous nous sommes orientés vers une comparaison CD Vs Vinyle. Information complémentaire s'il en est,  le pré phono est neuf et le branchement de celui ci vers le pré est fait par un câble avec un adapteur XLR.

Nous avons écouté :

- Count Basie  The Gifted one's
- Duke Ellington / Ray Brown This one's for Banton
- Dire Straits Communiqué
- Diana Krall : Girl in the other room

En résumé, pour moi le vinyle dans sa configuration offre une dynamique et une ouverture supérieure au CD, la musique remplie la pièce, l'écoute garde une grande précision toute en étant pleine. Je pense également que l'écoute vinyle est plus "chaleureuse" comparativement au CD, plus transparent, qui a un équilibre tonal  que je qualifierais de maîtrisé, une sensation d'écoute plus en profondeur alors qu'avec le vinyle on se retrouve au coeur de la musique, en lecteur CD on est spectateur, pour schématiser.

Ainsi l'apport du vinyle est incontestable sur des albums tels que le Count Basie et le Duke Ellington. Sur le Dire Straits, cd original contre la version Mofi en vinyle, une des plus grandes différentes est sur la voix du chanteur plutôt aigre et manquant de définition sur le CD, bien plus naturelle sur la version vinyle. Même constat pour tout à l'heure à l'écoute de l'album Dark side of the Moon Redux, ou le grain de la voix du chanteur me semble plus naturelle sur le CD. Idem le bruit de l'avion passant de gauche à droite avec l'ouverture de Money.

Je m'abstiens de tout commentaire sur le Diana Krall, bien meilleur en CD que la version vinyle en ma possession. Bon je n'ai écouté qu'un titre "Temptation", de base je trouve le cd déjà moyennement bien enregistré ou du moins le parti pris de l'ingé son, n'est pas trop à mon goût, le vinyle le traduit d'autant plus. Mais je retenterais l'expérience.

J'avoue que c'est un kiffe d'écouter le Count Basie The gifted one, la trompette de Dizzy Gillespie transperçait la pièce sans aucune agressivité, ça swingue, c'est époustouflant. Le CD est loin de démériter mais la sensation est tellement réjouissante qu'il m'est très difficile de trouver les mots justes et suffisamment précis pour le décrire.

J'aime beaucoup, vous l'aurez compris la platine SME 15 avec son bras sme 309 même si de l'aveu de François d'AMS, le maillon faible reste la cellule AT OC9XSL. On se dira que potentiellement il y a encore une marge de progression Smile

Si je devrais, à ce stade, émettre un point négatif, ce serait le niveau de sortie, assez faible, c'est un peu bête mais ca me perturbe un peu, main bon .... la liaison RCA du Pré phono alors que mon pré Boulder est XLR peut également être un point négatif.

Petite anecdote en passant, à la première écoute de la platine, nous avions ressenti la dynamique, la précision mais l'écoute sonnait "CD". François à, en deux à trois secondes, baisser le niveau du bras. L'écoute à radicalement changée apportant naturelle, souplesse,... c'est assez bluffant. Je n'y aurais pas assisté, je pense que je serais restée dubitative !

Et le streamer Sforzato DSP 09EX me demanderez vous peut être. Je n'ai pas fait de comparatif à proprement parlé. Sans sa Clock  PMC 09EX le gain est relatif je dirais mais vendredi dernier, nous sommes assez rapidement passés avec la Clock et l'effet est indéniable par rapport à l'Astell & Kern SP3000 que nous avons très vite oublié !! Tout en sachant que le câble XLR est un Shunyata dont je n'ai pas relevé la référence et qui est, désolée pour les amateurs de cette marque, mauvais. L'utilisation que mon SQ Audio fait davantage honneur au Sforzato. 

Mes écoutes en streaming ne m'ont  jamais emballées raison pour laquelle j'ai suivi les conseils de Christian, en optant pour un DAP. Simple et efficace, pas de prise de tête. Chez Elecson, j'ai eu l'opportunité d'écouter des marques telles de Eversolo, Lumin, Mbl dans une configuration proche de chez moi .... mouais très bof. J'ai pu visiter des installations qu'en démat', rien de transcendant non plus.

Bref tout ça pour dire que ce petit Sforzato avec sa Clock m'a cueilli à froid !  Et de ma petite expérience, j'ai envie de dire qu'il se débrouille extrêmement bien. Tellement que je n'ai pas trop envie de le comparer au Kalista.  Métronome Technologie, je le rappelle est pour moi une très grande histoire d'amour depuis plus de 20 ans. Tellement, que je le mettais sur un piédestal. 
Précision toute en fluidité sont ses principales qualités à mes oreilles. Mais mes certitudes ont volé en éclats avec ce DSP 09EX. Et je ne suis pas la seule car mes amis venus dimanche dernier ont été stupéfaits de la qualité de ce streamer. Jean Charles, pas adepte de la musique dématérialisée, hier était également enchanté de ce qu'offre le Sforzato. Alors j'avoue que j'ai mal au coeur pour mon lecteur CD et rechigne à faire des comparatifs. Je sais qu'il prend une petit claque.

J'ai écouté le Sforzato cet après midi, le plaisir est bien là. c'est fluide, détaillé sans cette sorte de raideur, de sonorité aseptisée que je ressentais jusqu'alors. J'avais lu quelques reviews sur le net et tout se vérifie, je m'y retrouve totalement. Je vous encourage a les lire, les rédacteurs étant bien plus légitimes que moi. Personnellement, je vous encourage à aller découvrir ce streamer et vous faire votre propre idée, vous pourriez être très surpris.

Pour conclure, François d'AMS a su, en fonction d'un budget déterminé, concevoir me proposer des produits répondant totalement à mes attentes. En transparence, la Clock n'était pas prévue mais son apport est incontestable.

Me reste maintenant à me procurer des vinyles. Comme je n'ai pas l'intention de refaire ma cdthèque, et que tous les vinyles ne se valent pas (pas exemple les nouveautés, valent elles la peine d'être acheter en vinyle plutôt qu'en CD ??), je vais m'orienter vers ces albums style Count Basie, ... et des pressages dits "audiophiles".  J'en ai sélectionnés quelques uns et n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à me faire des recommandations Smile
Hifi : McIntosh MC601 / Boulder 1110 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14

Répondre
Merci Sandrine pour ce très beau compte rendu.
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le vinyle vs le numérique.
Le vinyle (avec de bons pressages) procure une émotion, une incarnation, une présence, une magie que le numérique a jusqu’à présent encore du mal à égaler, notamment en termes d’émotion, même avec des installations très pointues sur le papier.
Les écoutes faites chez François jeudi dernier sur les platines J.Sikora (Standard max et Initial) et AMG Gyro MK2, que ce soit sur les Steinheim ou les très impressionnantes Thrax Siren, étaient vraiment fabuleuses, avec une dynamique et des timbres vraiment incroyables ainsi qu’une scène sonore holographique. Cela donne vraiment envie de compléter la démat par une belle source vinyle!

PS : Sauf erreur, le Sforzato 09 EX est non seulement un streamer mais aussi un DAC.
Ansuz PowerSwitch D2 - Auralic Aries G2.1 - Eera Meister 2 - Kondo Overture PM2i - Verity Audio Amadis S - Watt Cat - Woodlink - Hemingway.
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jeff - Installation autour de mon Pass Labs jeffyjpn 532 301,117 Il y a 1 heure
Dernier message: jeffyjpn
  Chez DCC DCC 1,189 691,821 Il y a 5 heures
Dernier message: DCC
  Chez vanouille vanouille 104 105,463 Hier, 09:10 AM
Dernier message: kole
  Chez Jean-Luc jean-luc 87 30,775 09-12-2025, 11:30 AM
Dernier message: jean-luc
  Du coté de chez harmonique harmonique131 58 12,009 09-11-2025, 11:40 AM
Dernier message: harmonique131

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Jef Paris, 7 visiteur(s)