Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bakoon / ENLEUM
#51
Arrivée toute fraîche d’un petit monstre qui vaut le détour, le Enleum Amp-23R, même si il lui faut une heure de chauffe pour obtenir son bon équilibre.
Il semble fouiller la musique avec la célérité et tension d’un Kinki EX-M7, qui aurait pris en stop une 300b Western Electric et un VT4C RCA pour hybrider le tout dans une petite boîte. Il semble digne successeur du Bakoon Amp13R, en poussant tous les curseurs de lisibilité de la musique un cran plus loin.


[Image: 2r61.jpeg]
[Image: en6q.jpeg]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
#52
Mini petite souris.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#53
Nicolas, tu rentres avec le MSB directement sur le Enleum? Il est possible de bypasser sa gestion du volume?
J'attends ton CR avec impatience car je regarde actuellement pour remplacer mon ampli.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
#54
Oui bien entendu, le MSB est un dac sans étage de sortie avec un contrôle de volume passif par résistances commutées, il suffit de le placer en « off » sur le contrôle de volume pour qu’il soit une source comme une autre. 
Et le Enleum utilisant un étage d’entrée à gain variable et non un contrôle de volume, l’on profite d’un niveau de transparence pour le coup supérieur au contrôle de volume passif par résistances. 
On peut aussi mette le Enleum à fond (gain max) et utiliser le contrôle de volume du dac, le résultat sera je pense un peu plus « soft » mais le Enleum proposant un réglage de gain en entrée il sera transparent dans tous les cas de figure envisagés.

Par contre le MSB est purement symétrique de conception donc j’utilise des transfos désymétriseurs à l’entrée du Enleum, petit compromis là dessus, mais c’est la solution que vend MSB aussi pour utiliser leurs dacs sur des appareils asymétriques dans les meilleures conditions de transparence. 
Ce n’est pas optimal mais cela n’empêche pas de s’apercevoir de l’excellence de la conception du petit Enleum en terme de transparence, respect des timbres, fluide et sans rendu projeté désagréable, tout en étant vivant, emprunt de PRAT. 
Au moins pour le moment sur le couple large bande Fertin excitation / tweeter ruban qui sont faciles à alimenter.

On peut probablement obtenir quelque chose de plus typé et riche à la fois avec de la triode, mais je pense que dans la majorité des cas ce sera au mieux plus rond, moins nuancé dans le bas du spectre, plus coloré ou limité en résolution, finesse (certain pour probablement 100% de la production de tubes chinois actuels), et budgétairement ce n’est certainement pas un ampli tube utilisant des condensateurs de liaison qui pourrait donner un niveau de proximité à la piste si notable. 
Bien sûr c’est un choix transistor, si l’on apprécie pas les qualités associées (tension, maitrise, énergie) alors on dira qu’il est trop transistor et en cela n’est pas un ampli triode 300b… oui c’est factuel… mais si l’on s’est toujours un peu rebuté des systématismes dans le tube on obtient quand même là une grosse part du beurre et de l’argent du beurre.

Les 3 heures d’écoute d’hier m’ont montré qu’il passe les qualités de ma source en medium aigu au delà de ce que j’ai ou ai eu dans ma panoplie d’amplis, c’est factuel, et il fait nettement mieux à lui seul que les 2000€ de tubes PSVane ACME que j’avais sur mes blocs 845. 
Il sonne probablement moins tube, mais il en a toutes les qualités essentielles, respect des petites informations musicales faisant le naturel émotionnel d’une voix, proximité vivante mais sans projeter. Il ne rend pas plus beau ce qui ne l’a jamais été, mais ce qui a quelque chose à transmettre est transmis. 
L’ancien Bakoon est probablement un peu plus cosy dans sa restitution en comparaison, certains pourraient préférer son coté poil un peu plus confortable et chaleureux dans certains cas , le Enleum me semble bien un peu plus fouiller tout ce qui fait la musique sans laisser un aspect sur le coté de la route, avec les qualités d’une amplification simple et directe bien maîtrisée, je suis assez fan après ces 3 premières heures d’écoutes ampli chaud. 
A voir sur d’autres enceintes un peu moins faciles et intégrant tout le bas du spectre quand même…. 
Pour l’heure je ne regrette pas d’avoir saisi l’opportunité de l’avoir, il n’y a bien que certains aficionados de haut rendement un peu « too much »  qui pourraient le trouver trop éloigné de la magie d’un 300b WE sur un Shindo pour mériter de siéger en tant que ampli digne de bons montages triode, tout dépend si l’on est aussi dans l’attente de certains typages un peu trop prononcé du tube que le transistor évidemment ne peut pas mimer quand il est conçu dans un souci de transparence…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
#55
Merci pour cette découverte.
Très intéressant pour moi d’autant que visiblement il a été testé sur les DeHaven à base de HP larges bandes.
As-tu fais une comparaison directe avec tes blocs 845 ou tu le compares de mémoire ?
Répondre
#56
Salut Nico,
Je retrouve en tout cas dans ton compte-rendu toutes les qualités du Bakoon qu’on avait écouté chez toi il y a quelques mois avec Davide et Roberto. Cette nouvelle version (ENLEUM) serait même encore (légèrement) supérieure, ce qui n’est pas peu dire, tant les qualités de ces appareils (que tu décris parfaitement) sont immenses. Il a vraiment « tout d’un grand » ce p’tit ampli casque (puisque c’est sa fonction première)…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#57
C’est un peut tôt pour tirer des conclusions mais j’avais aussi pu comparer en peu de temps le Bakoon et les Coincident sur les Tune Audio, le mariage avec le Bakoon était bon, le transistor donne toujours un peu plus d’énergie en premier plan que le tube mais sa plage dynamique est meilleure aussi. 
J’ai cédé en août tout mon ensemble Coincident et mes Tune Audio, la comparaison se fait maintenant de mémoire et sur des enceintes différentes… prudence. 
Mais soyons clairs, un 845b et 300b version hifi PSVane n’ont aucune chance d’approcher la richesse, dynamique et résolution du Enleum, quel que soit l’artillerie électronique mise dans l’ampli qui va avec à mon humble avis, ils n’ont pas du tout la capacité de résolution et variété tonale, dynamique d’un tel appareil. 
Avec d’excellents tubes NOS et des électroniques d’exception on doit aller chercher un peu plus de « magie » sans trop perdre en transparence.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
#58
Ok merci ! Néanmoins comme tout est histoire d’association j’aurais été curieux d’avoir une comparaison directe des blocs 845 sur les HP Fertin à excitation qui est une combinaison particulièrement magique et qui apporte une dimension harmonique que pour l’instant je n’ai encore personnellement jamais entendu ailleurs.
Par exemple, à la maison mes nouveaux blocs 211 apportent une dimension sur les L5EX qu’ils n’apportent absolument pas sur les LS3/5a (Falcon Q7 en réalité) et les Mulidine Allegretto. Je leur préfère de loin le petit Kallyste.
En tout cas, ce ENLEUM semble être une belle trouvaille, merci pour le partage !
Répondre
#59
Bonjour,
Merci Nicoben pour le partage sur ce nouveau modèle d’ENLEUM.
Pour mes écoutes au casque, j’ai eu la chance de trouver il y a plusieurs années une belle occasion sur un BAKOON HPA-21. Je confirme l’excellence de ces petits amplis pour un prix plutôt contenu compte tenu de leurs qualités que Nicoben exprime encore très bien.
Répondre
#60
Je l’essaierai sur (presque) toutes les enceintes que j’ai sous la main par curiosité, voir où se situe la limite de son expressivité sur des enceintes moins naturellement expressives disons, au delà de la limite de puissance qui va fixer je pense avant tout une limite dans la restitution de la dynamique à un moment. Pour moi ces appareils ont une signature constante dans la façon de donner l’énergie de la musique dans l’espace, liée aux transistors Exicon avec lesquels j’ai vécu un long moment sur le Kinki EX-M7. Ces transistors donnent toujours un rendu assez « membré », vif et péchu en premier plan sonore que l’on ne vas pas retrouver autant dans un ampli tube SE triode je pense, qui donne toujours un premier plan sonore plus délicat et une sensation de profondeur un peu plus sensible de par ce premier plan moins énergique. Ici cela s’accompagne d’une finesse et richesse dans les subtilités de la musique qui rappelle directement les qualités des Triodes Single End. C’est moins rond et plus vif , résolu qu’un Mosfet Classe A même plus puissant, mais ça c’est déjà en bonne partie vrai avec d’excellents tubes NOS qui dépassent dans la majorité des cas le transistor sur la faculté à moduler la musique, lui donner un rendu plausible non « gonflé » en taille ou densité, non aplatit dans la sensation d’espace sonore, sur des enceintes capables de le montrer.

Il y a de bonnes chances pour que cela me donne envie d’essayer pour une fois un bon casque, au moins pour voir ce que ça peut donner. Mais ici ce ne sera pas son intérêt premier, peut être paradoxalement. Je le vois plus en premier lieu comme un ampli adapté à des enceintes de rendement correct capables d’une belle exploration des timbres.

Bon il a quelques défauts aussi, petit donc les connectiques HP droites sont quasi collées à coté de l’IEC, pas très pratique pour mettre des fourches. Le voyant blanc de contrôle de volume qui passe dans des fentes pour le voir, sans éclairage, est totalement illisible à distance ou dans une ambiance feutrée coté luminosité. La télécommande est jolie mais en angles droits, savent pas faire d’arrondis à l’usinage les asiatiques… c’est toujours désagréable dans les mains même si pas trop ennuyeux parce que pas trop grosse. Et l’absence d’un mode veille qui pourrait proposer une sorte de pré conditionnement pour limiter le temps de chauffe, pour le coup comme mes Aelius bien plus long qu’une amplification à tube pour avoir toute la subtilité , richesse. Visuellement le Bakoon était plus réussi, celui ci semble néanmoins mieux répartir la chaleur à dissiper et me semble un peu moins chaud au final.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)