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Installation de poprock
Non, on n’a pas les Basus seuls mais on voit bien l’arrivée des Basus à 3ms (ce qui n’est pas énorme en pratique) vs les Lyra seules.

D’accord avec toi pour la réponse des amplis, au pire avec des tubes on peut avoir 1 ou 2dB d’atténuation à 20Hz avec une descente qui commence vers 30Hz, au delà c’est l’horizon plat jusqu’à 20000Hz, et avec des transistors aucune atténuation de 20 à 20000Hz.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Playlist: Qobuz
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(09-01-2025, 02:20 PM)pda0 a écrit : mais comme le Basus lui filtre tout en dessous de 125Hz
C'est encore un élément à vérifier, c'est que je pensais de prime abord mais honnêtement je n'en suis plus du tout certain, même s'il y a un réglage de niveau vers les Lyra.
Donc filtrage passe-haut et passe-bas ou passe bas seulement ?

Sur une seule enceinte, mesure, inversion polarité Lyra, mesure.
Là ça sera on ne peut plus clair.

(09-01-2025, 02:38 PM)Watts a écrit : Il s’agit vraisemblablement d’un problème d’annulation.
Bien évidemment Wink
Mais pour la cause, il manque des éléments de mesure.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Oui, c'est sûr que c'est ça qu'il faut faire si on veut avoir le coeur net sur ces "anomalies".
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Oui et en plus c'est quand même un cas intéressant ... qui titille nos neurones ...
Shy
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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J'ai fait quelques mesures sur mon système secondaire.
Il est constitué de 2 satellites et d'un caisson.

[Image: IMG-0594.jpg]

L'idée est de souligner ce qu'il se passe sur la courbe de réponse, lorsque le caisson est en opposition de phase

[Image: IMG-0789.jpg]

Les mesures sont effectuées au point d'écoute en stéréo.
La courbe verte est celle des satellites.
La bleue celle du caisson et des satellites en phase.
La rouge celle en opposition de phase.

Les satellites sont laissés en large bande. Seul le caisson est filtré vers 90hz en Butteworth 12db. Cela pour expliquer la sommation qui se prolonge jusque 200hz environ.
Comme on le constate, la courbe en opposition présente plus d'irrégularités et des phénomènes de soustraction.


J'espère ne pas polluer le fil de Poprock...


Pièces jointes
.pdf   IMG_0789.pdf (Taille : 6.69 Mo / Téléchargements : 18)
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@ Watts
Je vois une "annulation" à 180Hz, -10dB, et un moins entre 50 et 90Hz de -6dB max et à la louche.
La courbe de grave en bleu suit mieux la courbe satellites seuls.
Peut-être un agrandissement sur la bande 10-20Hz 300Hz pour voir ...

Perso sur mon système Sphères, mes 2 caissons sont filtrés en passe-bas et les Sphères en passe-haut, en 48dB en plus.
Comme ça c'est simple et tranquille, surtout quand on veut un peu de niveau SPL.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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@Watts,
Pour insérer des images/photos dans tes messages et qu’elles s’affichent en grand directement, n’hésite pas à utiliser ce tuto, en en respectant bien les différentes étapes: https://forum-hifi.fr/thread-35188.html  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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(08-30-2025, 09:38 AM)poprock a écrit :
(08-29-2025, 09:35 PM)Watts a écrit : Avec des bras de ce niveau, tu devrais essayer un porte cellule en céramique : https://korfaudio.com/

En parlant de bras d'un certain niveau, on a le choix entre des bras vintage comme les Fidelity Research de la grande époque quand le vinyl était la seule source et des bras récents sensés être meilleurs puisque fabriqués avec des matériaux d'aujourd'hui, en céramique, fibres renforcés .. technos qui n'existaient pas dans les années 70's. De même les tolérances d'usinage d'aujourd'hui au micron prés n'étaient pas possibles.

la restauration de ce bras FR64FX en est l'illustration.

à l'écoute :
j'ai toujours eu une préférence d'écoute avec le couple bras FR66S+ Koetsu Onyx Longbody, écoute qui me semblait "plus pleine" que celle de l'autre bras FR64FX avec la Dynavector qui me paraissait "plus stressée".
J'attribuais cette sensation à la Dynavector DV1-T qui revenait d'un retypage par le fabricant... je pensais à un PB de rodage de suspension. Vous l'avez compris, j'étais déçu alors que cette DV-1T est universellement encensée.

Puis le FR64FX a connu ce PB de faux contact et j'ai été obligé de le faire réviser.
Bien m'en a pris !!
Je ne reconnais plus la DV-1T...  complètement libérée.
Au point qu'aujourd'hui, le couple FR66S/Koetsu est clairement largué dans ma hiérarchie personnelle.

Un autre de mes amis a connu une aventure semblable. Jean Christophe/Netjice a donné son FR66S a restaurer à Nicolas (NKL) et une fois revenu l'a trouvé bien supérieur à son bras Da Vinci Grandezza 12' (valeur 10KE). Résultat le Da Vinci est en vente !!

[Image: 8fx4.jpg]

Comme quoi, un bras vintage reconstruit avec les matériaux d'aujourd'hui peut s'avérer tenir la route vs les bras modernes.

Je ne pensais pas remettre en question mon choix du FR66S d'autant plus qu'il matche parfaitement avec la Koetsu LB qui demande un bras lourd mais maintenant, je le sais, il peut faire mieux, beaucoup mieux. il ne va pas tarder faire un tour chez Nicolas.... à suivre




bonsoir ,

c'est un fr 64 s celui de jean-christophe (netjice ) pas un 66

claude
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En approche

[Image: k3ns.png]
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Moi je sais! Wink
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