Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une platine pour mon système
En cas de MM avec ton Rega Brio > A cause de la capacitance totale : câbles + préphono de ton Brio !

Non seulement il faudra un câble de très faible capacitance, mais aussi une cellule MM qui accepte d'être chargée par de fortes capacitances, par exemple une 2M Ortofon : 150 - 300 pF

Sinon, tu auras trop d'aigus.

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Le préamplificateur phono que j'utilise en ce moment : Voir ici
Le meilleur que j'ai eu en diy ou en achat de marque (audiophile  Big Grin). 
Un classe A, bien avec l'alimentation secteur fournie et franchement très bien alimenté par batterie.
J'utilise un pack de batteries rechargeables et une carte spécifique pour la gestion des batteries - trouvé chez Audiophonics.

Rapport qualité prix strictement imbattable - comparé réellement avec du matériel plébiscité et beaucoup plus cher -  très vite revendu...

Pour en revenir au site Maplatine.com, que j'aime bien et que je trouve très propre, il faut lire les avis sur plein d'articles pour ce forger une opinion de la pertinence de ceux ci - ce serait trop simple...

Enfin juger le son d'une platine est très compliqué. Qu'entend t'on, la mécanique, le bras, la cellule, le préampli, l'ampli, les enceintes, les fils, etc ?
Alors dire que t'elle platine est plus adaptée à tel style de musique ressemble quand même à une grosse bêtise...

Tout ça pour dire qu'une fois passé les a priori, les effets placébo, il faut du temps et de l'expérience pour juger ce type de matériel. 

J'ai trouvé un excellent compromis avec ma Lenco L75 - étonnant elle a un sens du rythme très semblable à une Technics  Big Grin
Ampli DIY JLH de 10 Watts Classe A (base china)
Préamp DIY  X1 N. PASS (base china)
Enceintes TQWT fostex fe 207 + FH 17 au dessus  de 10K
Platine Lenco L75. - Cellule Sumiko Moonstone
Préampli Phono "Made in China" alimenté par batteries
Platine CD Philips CD104
Tuner Denon TU 501 
Répondre
Oui, c'est un bon plan de mettre un préphono comme cela est proposé plus haut, si tu ne peux pas rapprocher la platine et raccourcir le câble !

Le préphono proposé par Gelan a l'air top pour le prix  Top
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Merci Flht je vois une peu mieux ce qui pose problème avec cette longueur non négligeable.

Il est vrai qu'au vu du nombre conséquent de facteurs entrant en jeu ça devient une gageure de se tourner vers tel ou tel matériel.

Aujourd'hui je suis arrivé à un stade ou j'ai plus de questions et moins de réponses qu'au début de mes recherches..

Si je dois retenir un truc globalement c'est project = trop cher pour ce que c'est et pas très quali.

ça finirait par donner envie de mettre le budget de la platine dans un streamer
Répondre
Un streamer est un "gadget" informatique. Avoir un son de qualité avec le numérique et le dématérialisé est une sacrée gageure... En tout cas on est très loin du son analogique.

[Image: 20250820-181418.jpg]

Ma future Lenco en cours de révision - restauration.
Platine CD Philips CD104
Tuner Denon TU 501 
Répondre
"Une platine vinyle est un "gadget" analogique. Avoir un son de qualité avec un disque vinyle et une machine qui tourne est une sacrée gageure... En tout cas on est très loin du son numérique."  Angel
C'est bête hein ?   Rire
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
Bonjour Noir'Dez,

Comme dit Mick33 le câble de la Rega P3 ainsi que tous les autres numéros au-dessus sont qualitatifs et supportent même de porter de la MC bas niveau qualitative qui valent le prix de la platine seule mais certes celui-ci fait plus 1,2m au maxi mais de toute façon si WAF veut platine vinyle à 2,5m du Rega Brio alors ce n'est pas bon et cela ne sera jamais bon avec n'importe quelle platine vinyle, n'importe quel câble phono car il véhicule des signaux faible du 5mV à 7mV avec cellule MM alors => problème ronflette à survenir même avec du câble HDG plus faible capacitance = 70pf puisque si câble correct avec <= 100pf résultat c'est déjà 250pf sans parler de l'entrée du brio ou autre qui a aussi capacitance entrée 50, 100 ou 150pf alors ce n'est pas bon pour la majorité des cellules MM alors 
- soit on déplace le Rega BRIO et on le rapproche vers 1m de la platine vinyle 
- soit on explique que c'est toujours du féminin qui décide en premier : musique, ondes sonores, enceintes, distance, longueur, platine vinyle, cellule, acoustique, ronflette, ... en priorité puis ensuite seulement après c'est : WAF, PAF, RAF, KAF, ... Cool
Répondre
Van Der Graaf Generator c'est parfaitement vrai  Big Grin... 
Platine CD Philips CD104
Tuner Denon TU 501 
Répondre
(Il y a 9 heures)Gelan a écrit : Le préamplificateur phono que j'utilise en ce moment : Voir ici
Le meilleur que j'ai eu en diy ou en achat de marque (audiophile  Big Grin). 
Un classe A, bien avec l'alimentation secteur fournie et franchement très bien alimenté par batterie.
J'utilise un pack de batteries rechargeables et une carte spécifique pour la gestion des batteries - trouvé chez Audiophonics.

Rapport qualité prix strictement imbattable - comparé réellement avec du matériel plébiscité et beaucoup plus cher -  très vite revendu...

C’était osé, bravo!!
il a effectivement l'air d'être un beau bébé, et son alim a l'air bien plus consistante que celles qu'on nous livre avec des préphonos a 500€ qui ont plutôt l'air de chargeurs de smartphone Confused

Tu nous dirait pas quelles "starlettes" il envoyé dans les petites annonces? (pour mon fichier a malices☺)

Merci Prions
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle pour améliorer le son Steph44200 0 653 06-22-2025, 06:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Besoin d’aide pour le choix d’une platine! Babass 38 8,413 02-17-2025, 07:58 PM
Dernier message: Babass
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 123 32,607 01-04-2025, 12:42 PM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 5,817 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Consil pour platine Vinyle budget 400 euros max environ constantinople 15 11,421 10-04-2023, 12:17 AM
Dernier message: akabis

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)