Sujets : 23
Type: Particulier
Bonjour Wakup2,
C’est très clair merci beaucoup ! Et oui c’est logique… Tout fait levier.
Finalement je n’ai pas eu besoin de me lancer dans différents points de mesures, je me suis contenté de rapprocher les enceintes du point d’écoute.
Je retrouve harmoniques et précision.
Étonnamment la scène a reculé en avançant les enceintes, je n’ai absolument pas la musique sur les genoux.
Donc bonne nouvelle le système n’est pas en cause.
J’ai fait la simulation avec 2 plaids accrochés aux premières réflexions du plafond et cela fonctionne. Bien entendu je vais remplacer les plaids par quelque de plus adapté, le plus neutre possible.
Sujets : 31
Hier, 06:22 PM
(Modification du message : Hier, 09:24 PM par Steph44200.)
Hello je "ré ouvre" afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet, je pense que cela a sa place ici...
Que pensez vous des diffuseurs hofa?...je n ai ni les connaissances , ni les moyens de faire des mesures..donc ce serait en tatonnant et à l oreille..
Il s agit de la pièce de mon 2e système (le principal est dans la piece de vie..pas de correction passive possible...une piece dédiée est en projet)
J ai justement un diffuseur hofa (dans un placard depuis des annees)que j ai mis au centre derrière la ligne des enceintes (tannoy mini autograph)...j ai l impression d un leger mieux , j hesite à en racheter 2 ou 3 autres pour completer a l arriere des enceintes + par la suite un petit bass trap hofa dans les angles..a noter que la piece de 14m2 est tres chargée (tapis , etagere)..et ne réverbère donc pas du tout...
Voila..donc, est ce que ces panneaux sont ok, mon projet parait il trop hasardeux?...
Pour des absorbeurs ou bass trap j envisage le Diy si pas trop compliqué...je vais rechercher des idées...
Rajouté par Steph44200 :
Sujets : 76
Hier, 07:27 PM
(Modification du message : Hier, 07:35 PM par Steph44200.)
Salut Thierry,
Je pense qu’il te faudrait 4 diffuseurs hofa pour avoir un résultat probant
Un peu comme chez Vincent @vinzLG:
https://forum-hifi.fr/thread-29504-post-...#pid861089
Placement à l’oreille
Les absorbeurs sont DIY
Hello Stéphane,
Ah, interessant!merci pour le lien je vois que lui les a mis en angle derriere les enceintes..il faut je crois bien tatonner...je pense en commander 3 d ici qques temps...
Hier, 07:45 PM
(Modification du message : Il y a 8 heures par Steph44200.)
Vincent a passé pas mal de temps pour avoir un résultat plus que satisfaisant, ma dernière écoute de fin juillet a été jouissive !
J’ai mis très fort et tout était à sa place, avec un gros travail de mesures puis de correction numérique pour gérer le crossover entre les enceintes et le caisson de basse
Une de mes plus belles écoutes, avec une scène sonore d’enfer et de superbes timbres
Sujets : 51
Thierry, ta photo n’apparaît pas (iPad & iPhone chez moi)…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Hier, 09:19 PM
(Modification du message : Hier, 09:23 PM par Steph44200.)
La photo apparaît chez moi sur IPad, mais pas sur IPhone
Une question du cache du navigateur sans doute
J’ai téléchargé l’image et rajouté un lien ImgBB dans le post #82
Sujets : 9
En effet, pas mal de tâtonnement pour arriver à ce positionnement dans les coin derrière les enceintes chez moi.
J'ai commencé par les mettre au milieu entre les enceintes, mais ça donnait chez moi un rendu trop artificiel dans les haut medium/aiguë. J'ai essayé dans tous les sens sans succès. Peut être parce que la position d'écoute n'a pas bcp de recule (moins de 3m par rapport au mur derrière les enceintes).
Ils sont restés pas mal sur les côtés devant les enceintes, puis finalement dans le coin ce qui permet de combiner élargissement et plus de profondeur de la scène sonore.
Ça aurait peut être été plus efficace de les mettre au premier point de réflexion mais pas possible chez moi dans ma pièce.
A noter que je n'ai pas exactement les hofa mais les Adelsklang de chez Thomann:
https://www.thomann.fr/adelsklang_qr_49_...jAQAvD_BwE
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par vanouille.)
Merci pour ces retours , je vais commander prochainement 3 diffuseurs et tatonner...les hofa et les adelsklang semblent identiques, ayant un hofa, je vais reprendre ceux là...
@Michel...c'est bon la photo?
Sujets : 9
OK parfait, n'hésite pas à nous faire part de tes expérimentations