COMPLÉMENT:
Si tu es dans le Nord le 7 novembre, aux alentours de cette date et de ce lieu, se jouera aussi:
-
2/11/25 -
BRUXELLES, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, direction Alsop & Hayato Sumino piano
Chopin - Concerto pour piano et orchestre n° 1, op. 11
Brahms - Symphonie n° 4, op. 98
Dans la grande
salle elliptique Art nouveau du Palais des Beaux Arts, architecte Victor Horta (je peux te conseiller une place si besoin, je connais la salle par cœur, j'y suis presque toutes les semaines; acoustiquement, c'est bon à excellent, mais quand même inégal; bref, il faut savoir où se placer en fonction du programme)
-
9/11/25 -
AMSTERDAM,
11h - Concertgebouw. Radio Philharmonic Orchestra National Radio Choir, direction Dima Slobodeniouk (très bon chef finlandais d'origine russe, que j'ai entendu diriger à Anvers; observe sa gestique!).
Beethoven Meeresstille und glückliche Fahrt
Brahms, Symfonie nr. 2
NB: ce n'est donc pas l'orchestre du Concertgebouw qui joue en matinée (dommage...)
Pas trop cher en matinée; de Bruxelles, permet d'ailleurs un A/R en Thalys dans la journée.
-
14/11/25 -
ANVERS - Andris Nelsons et le Gewandhausorchester de Leipzig
Haydn Symphonie n° 22 en mi bémol majeur, Hob I:22, 'Le Philosophe'
Mendelssohn Concerto pour piano n° 1 en sol mineur, opus 25
Brahms Symphonie n° 3
NB: éviter de se placer trop loin, et éviter le balcon. Jusqu'au 10ème rang OK. Dans la première partie de la salle, près de la scène, c'est toppissime (un mémorable concerto pour violon de Mendelssohn en juin, par le Camerata Salzburg et Janine Jansen, j'ai entendu son Stradivarius "Milstein" comme jamais ! - quelques
photos de la salle)
Sans oublier, les 8 et 9 novembre, le salon de Bruxelles: l'incontournââble salon high-end
New Music HiFi Show, accès gratuit (Mais bon, vous ne serez peut-être pas dans le Nord pour ça).