Sujets : 2
Type: Particulier
Comme dit dans ma présentation, je songe à faire évoluer mon système hifi actuel. J'ai actuellement un Rotel RA-12 et une paire d'enceintes Bower & Wilkins 603 : je trouve la précision des enceintes étonnante, le son a du relief, on entend plein de détails même à bas volume... Le hic, c'est que je n'aime pas trop la signature de l'ensemble : je trouve que ça manque de force dans les hauts mediums et dans les aigus. Le rendu sur du jazz ou du classique est remarquable, mais pour certains morceaux plus contemporains, je les trouve un peu basseuses : au-delà du mixage des morceaux, elles envoient énormément de basses, ce qui n'est pas idéal en appartement. Je ne regrette pas mon ancien matériel (Ampli HK 6200 + enceinte Advance Accoustic MA-11), mais je préférais quand même sa couleur. Pour vous dire, j'ai aussi une paire d'enceintes bibliothèque à 70€, des Edifier T1100 : elles sont à la ramasse comparées aux B&W 603 bien sûr, mais sur certains morceaux (l'OST de The Binding of Isaac Repentance), je trouve que les fréquences dans les haut-medium sont plus présentes sur les T1100 !
Du fait que je manque (aussi) de place, je songe à changer d'enceintes, et à partir sur plutôt sur des bibliothèques qui seraient posées sur mon bureau, puis reprendre des colonnes plus tard quand j'aurai la surface pour. Par contre, j'ai un budget très serré, 500-600€ : je vais sans doute y perdre en précision mais j'aimerais limiter les dégâts. Je me demande un peu vers quels modèles je pourrais me tourner, sachant que j'écoute un peu de tout musicalement, mais principalement du jazz, du rock et de l'electro. Pour info, j'avais testé il y a déjà quelques années des Triangle Elara LN01A et j'avais bien aimé leur signature (même si ce modèle-là manquait de basses). Par contre, je n'aime pas le son des enceintes Klipsch en général (ni celui des amplis Marantz).
L'idée, donc, serait de se rapprocher tant que possible de la précision des B&W 603, ceci tout en ayant plus de présence dans les hauts mediums et aigus. J'ai repéré deux modèles (mais je ne les ai pas encore écoutés) : les Triangle Comète EZ et les JMR Lucia, qu'on peut trouver soldées à respectivement 550 et 600€. Peut-être que d'autres modèles seraient intéressants. N'hésitez pas à me faire part de vos conseils en tous cas !
Sujets : 53
Bonjour et bienvenu,
les symptômes que tu décris me font penser a un ampli ou une source pas branché en phase
07-17-2025, 07:33 AM
(Modification du message : 07-17-2025, 07:41 AM par Pithek.)
(07-16-2025, 10:43 PM)JosephN a écrit : Bonjour et bienvenu,
les symptômes que tu décris me font penser a un ampli ou une source pas branché en phase
Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce genre de soucis. Après avoir lu les symptômes que ça pouvait engendrer [1], je pense que le souci vient plutôt de l'auditeur qui n'est pas en phase avec le rendu sonore de l'ensemble  . J'avais testé ces enceintes avec mon ampli précédent (HK 6200) et ce que je décris était déjà présent (un peu moins vu que le HK pousse plus dans les aigus). J'ai un peu exagéré ce que je disais avec la comparaison avec les T1100 pour rendre plus clair ce que je disais au sujet de la signature.
[1] https://www.maplatine.com/fr/content/375...eils-audio
Sujets : 7
07-17-2025, 08:29 AM
(Modification du message : 07-17-2025, 08:32 AM par Mick33.)
Bonjour .
Pour le côté basseux les enceintes B&W étant énergivores ( ont besoin de beaucoup de courant ) je pense que le Rotel ra-12 n a pas assez de capacité en courant pour bien alimenter les 603 d ou le côté basseux du rendu sonore ( bas du spectre mal maitrisé a cause de l alimentation trop légère de l ampli ) .
Bien sur le placement des enceintes dans le local d écoute a aussi une inflence sur le bas du spectre .
Si vraiment tu veux changer les 603 par des biblio penses aux Focal Theva N1 qui sont dans ton budget https://www.googleadservices.com/pagead/...EI4B&adurl=
Tu peux voir dans ma signature que je possède les colonnes Focal THEVA N3 , avant je possédais des colonnes JMR Euterpe Suprême et bien je ne regrette pas un seul instant de les avoir remplacées par les THEVA N3 
Les THEVA N1 devraient etre bien adaptées a ton ampli ............ avant tout achat essais de les écouter ............
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Oui Mick33, l'ampli est un peu trop juste pour ces enceintes. Cela dit, je ne pense pas que le souci vienne de là, je m'aventure rarement à plus de 60% du volume max de l'ampli parce que ça envoie déjà beaucoup...
Par contre, je pense que tu as raison pour le placement des enceintes : la pièce où elles sont placées est trop étroite (environ 15m²), elles sont à 20cm du mur et accolées au bureau, ce n'est pas l'idéal... D'où mon questionnement sur le passage à des enceintes biblio justement.
Je vais regarder du côté des Theva, merci pour la reco !
Sujets : 4
07-19-2025, 09:17 AM
(Modification du message : 07-19-2025, 09:19 AM par Melophile.)
Hello
A 600€ je te conseil les triangles comete EZ....superbe enceinte pour le prix.J’ai eu des focals aria moins raffinees dans le rendu medium aigu.
Lindemann Bridge 2
Dac hegel hd25
Ampli: synthesis soprano
Enceintes: Fyne audio F500S
Câbles: Viards audio full hd20
Bonjour .
pour avoir écouté plusieurs ARIA j ai pas vraiment aimé , les THEVA et VESTIA sonnent bien mieux ont une plus belles qualité de timbres qui sont plus naturels grace entre autre aux membranes SLATEFIBER de plus l aigu des THEVA est bien mieux maitrisé c est a dire sans mise en avant ni agressivité .
Mais bon avant tout achat il faut faire ses propres écoutes , les bonnes biblio sont assez nombreuses sur le marché il y en a pour tous les goûts ............
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
07-20-2025, 09:33 PM
(Modification du message : 07-20-2025, 09:35 PM par Pithek.)
Après plusieurs écoutes (dans des conditions différentes... pas si évident de se faire une opinion), mon choix s'est porté pour des Triangle Comète EZ. Je perds en précision et en présence par rapport à mes B&W 603 mais je m'y attendais, j'ai tapé dans une fourchette de prix bien en dessous. J'ai en tous cas ce que je cherchais, une couleur de son qui me plaît davantage, avec des hauts-médium bien plus marqués  Je trouve le son plus chaleureux et moins feutré qu’avec les B&W ; les voix, les cymbales et la caisse claire ressortent davantage.
J'ai quand même eu quelques surprises en écoutant les Comète EZ chez moi :
- elles restituent davantage la partie basse du spectre que je ne l'aurais cru, ceci sans que cette partie basse ne prenne trop le dessus. C'est le cas sur la plupart des enceintes bibliothèque que j'ai écoutées mais ça m'étonne, elles font mieux que les (petites) colonnes MA-11 que j'avais dans le passé.
- les B&W sont plus présentes dans les aigus que je l'envisageais, leur rendu est plus homogène que je le pensais (ce sont de bonnes enceintes...). Leur souci (de mon point de vue), c'est vraiment leur signature.
- côté relief et présence, je trouve que les Comète EZ s'en sortent plutôt bien.
L'idéal à terme serait d'avoir une présence dans le spectre haut comme avec les Triangle + le degré de précision et le relief des B&W, mais je verrai ça dans quelques années, quand j'aurai la place et l'isolation nécessaires  Pour l'instant, j'ai une qualité de son qui me convient bien.
C est le principal
Anciennement @jmr33 .
Sujets : 17
Et il me semble que les Comète sont réputées parmi les quelques modèles les plus réussis, notamment en RQP, de chez Triangle.
Donc, a priori, bon choix !
Non-croyant pratiquant
|