Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ?
#71
Mélaudiophile, je n’ai pas écouté ton système, mais tu es un expert éminent et en plus senior, donc d’une très grande expérience, et je ne doute pas que tu as réussi à régler parfaitement ton système avec des 38.

Jean Hiraga avec ses Voix du Théatre, dopées à l’extrême, parvient à un résultat magnifique sans aucune réserve.

Alexis et Choimet parviennent aussi à de très bons résultats, et il y en a certainement bien d’autres qui arrivent à utiliser au mieux des 38.

Ceux que je cite ont des pièces de volume important qui laissent les grandes longueurs d’onde se développer et utilisent peu le room gain.

Moi j’utilise au maximum le room gain pour donner du niveau dans le grave et l’extrême grave avec des HPs qui sinon seraient « courts ». L’avantage secondaire est de faciliter la liaison avec le médium, ce que même dans les démonstrations de la maison de l’audiophile à l’époque, on pouvait ne pas être vraiment convaincu.

Bien sûr, il faut de la surface de membrane pour bien reproduire de l’orgue ou des grandes percussions. Mais ce qui se passe acoustiquement entre le haut-parleur et les oreilles de l’audiophile a autant d’importance que la surface de membrane sur la qualité du grave.

Reste l’avantage du rendement et de la baisse de la distorsion des grands boomers, mais si c’est au détriment de la cohérence globale, du respect de la phase et des transitoires, on n’est pas au bout du chemin.

Donc je me répète, la solution des boomers de 38 cm peut être qualitative si on a une vraie expertise en mise en oeuvre, et n’est pas une garantie de réussite. Mais tout est relatif. On entend encore notamment dans les salons hifi à coté de choses pas mal des prestations assez catastrophiques quel que soit le diamètre des boomers, avec des graves amples mais mous, trainants, spongieux, monocordes, bien éloignés du son normal des instruments écoutés en direct. Après, si cela fait vendre, ce n’est pas mon problème.
Répondre
#72
(07-17-2025, 10:47 PM)jalucine a écrit : quel que soit le diamètre des boomers, avec des graves amples mais mous, trainants, spongieux, monocordes, bien éloignés du son normal des instruments écoutés en direct. Après, si cela fait vendre, ce n’est pas mon problème.

En effet, et c'est ce qui m'a motivé depuis des années et ma découverte de la revue à laquelle tu as participé (l'Audiophile pour ceux qui ignoreraient) a comblé mes espoirs. 
Insatisfait et retournant la 2 ème paire d'enceintes dans un magasin de Pau à cause du grave, le patron exaspéré m'a dit que je n'avais qu'à faire un caisson Onken, objet que j'ignorais jusque là.  La graine était semée.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#73
Il est clair que le caisson Onken avec l'Altec 416 surclasse facilement en résolution, nuancement, liberté d'expression du grave tout ce que l'on peut entendre d'enceintes commercialisées même très haut de gamme, pour tout ce que j'ai eu l'occasion d'écouter, donc pas par exemple les M7 ou M9 chez Magico ou la WAMM chez Wilson Audio et quelques autres monstres rarissimes et aux prix nababesques.

S'il suffisait d'avoir un très bon grave, un très bon médium et un très bon aigu pour que l'assemblage des trois fasse une très bonne enceinte, on en serait plus à en discuter après 3 millions de pages.
Répondre
#74
Merci, merci, messieurs les experts pour vos échanges instructifs surtout pour un primo débutant comme moi.
Je suis très content de mes enceintes, même si effectivement je n’ai pas de comparatif puisque c’est les premières. mais à l’occasion si un jour je peux essayer avec un ampli classe À de bonne signature, je serais curieux de voir la différence. je vous souhaite de bonnes écoutes musicale.
Répondre
#75
(06-13-2025, 05:22 PM)Stefaan a écrit :
(06-13-2025, 04:55 PM)mercurius a écrit : On peut aussi imaginer/rêver à une Focal Diva Utopia avec un DSP inspiré de celui des Kii three. Je n'ai pas vu de comparaison entre ces deux modèles, d'ailleurs. Très bon compromis sur le papier ces Focal. Kii Three, c'est drôle, mais j'ai encore le son en tête lors de mon écoute alors qu'elle venait tout juste de sortir ( plus de 10 ans ? ). La meilleure voie ( selah sue ) que j'ai jamais entendu dans mon parcours ( très maigre ) audiophile.

C'est normal, Selah Sue, de son vrai nom Sanne Putseys...

Salut Stefaan,

Et donc, quel est le lien de parenté entre Bruno et Sanne (oncle-nièce* ou...) ?...
*D'après wiki, le père de Sanne étant "comptable"...


Au plaisir de te recroiser chez ADHF Wink
Non-croyant pratiquant
Répondre
#76
Je pense qu'il n'y en a pas, Sanne c'est Putseys, Bruno Putzeys avec z Smile
Répondre
#77
Le sujet initial semble un peu mal posé puisque la base même du discours de Bruno Putzeys est que seules les enceintes actives à diffusion cardioïde avec mise en phase numérique ont quelque chose à apporter, cela exclut de fait la majorité des enceintes actives, y compris les ATC chéries par les adorateurs de son rosbeef Smile

Ce qui est bien avec Bruno, c'est qu'il vulgarise assez bien des réalités renvoyant ses concurrents indirects à leur incapacité à se comporter en bon ingénieur et leur penchant à obéir bêtement aux lois du marché faute de compétences ou d'amour propre, ça tombe bien cela sert toujours ses travaux en cours et matériels du moment assurant ses revenus Smile Il fait même pipi sur ses anciennes conceptions pour d'autres marques. Mais il énonce des vérités rarement regroupées dans une même prose publiquement affichée et ça fait réfléchir.

Je trouve très intéressant sa façon d'expliquer comment les enceintes passives multivoies à filtrage complexe sont des "passe tout" mangeant invariablement les transitoires, la dynamique par étalement temporel de l'impulsion à cause du filtre pour pouvoir donner une grande écoute, et comment le HP large bande est au final le seul en passif à parfaitement respecter les transitoires au niveau temporel (en s'assoyant la plupart du temps sur la grande écoute faute de puissance possible et avec les risques de mauvais comportement de membrane). On comprend alors pourquoi d'excellents HP résistants, capables de larges extensions en fréquence pour assurer une cohérence sur un filtrage passif de premier ordre en 3 voies, ou deux voies plus caissons actifs clos filtrés par DSP gérant le temporel avec un placement devant les enceintes pour ne pas être en retard sur le medium aigu, peuvent avoir de quoi représenter un compromis allant plus loin que des choses bien plus compliquées et chères sur des paramètres musicaux essentiels.

Il dit ceci également: "les basses directionnelles ne sont pas l'apanage des enceintes actives. Par exemple, un simple dipôle émet bien moins d'énergie indésirable et tend à produire des graves plus secs et percutants dans la plupart des pièces". J'ai toujours un peu de mal avec cela, disons que ça semble simplifié en n'expliquant pas les inconvénients quand on s’éloigne du mur et que des fréquences musicales critiques non directives, de 80 à 200hz par exemple, se retrouvent rebalancées en retard par le mur arrière, même si je constate sans conteste la qualité spécifique du dipôle dans le respect de la vie musicale. Si je comprends bien ce qui se rapprocherait le plus de la conception du grave cardioïde en passif serait un grave en dipole proche du mur pour ne pas provoquer de déphasage notable, et dont le niveau global serait 6db sous le medium aigu de par le room gain de la proximité du mur, ou sinon un  grave contre le mur du fond dont l'arrière cracherait dans une autre pièce (ou un gros Bass trapp?), pour garder la qualité du dipole sur toute autre charge dans le grave.

Pour l'enceinte active bien fichue, reste la question de la qualité sonore des éléments embarqués, en particulier dans le medium aigu, transducteurs, amplification, absence de jeu du dsp sur ces fréquences, partie numérique en amont des dacs, alimentations... Je rejoins volontiers PDA0 dans son analyse, et le fait que quelque chose échappe toujours au grand ingénieur qu’est Mr Putzeys dans certains de ces domaines (même si les défauts des enceintes sont le plus souvent bien plus importants, certes, mais l’oreille qui naturellement s’agace des manques de naturel a tendance à dire que le compte n’y est pas toujours). Le fait de passer en Wifi par exemple sur les 8C ou les Kii Seven peut très bien être un avantage notable sur l'usine à gaz tueuse de musique du Kii control avec sa liaison usb et tout filaire qui fixe une limite nette au naturel du résultat final, comme d'autres source numériques d'ailleurs. Au pire de ce coté il reste toujours l'option de la liaison analogique soignée vers ce type d'enceinte, en symétrique, si l'on a une partie numérique et dac évitant les écueils des liaisons réseau et parties informatiques embarquées bruitées de ce qui est embarqué avec les enceintes actives. Au moins ça on sait que ça fonctionne plutot bien si les dacs des enceintes actives sont bien implémentés et ne sonnent pas comme des casseroles, même si c'est moins direct.

Au final le nombre de prétendants est limité et se résume à la question suivante: existe t'il une bonne comparaison à conditions / moment identiques des D&D 8C et des Kii Three ou Seven?...
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#78
Personne ici ne parle de l’excellence du système Grimm LS1Be + sub associés.

Je l’ai eu dans ma Mezzanine (très difficile en acoustique) et mon cœur a vraiment hésité entre les Grimm actives et mes YG passives ou Thrax Lyra SE + caisson Hades passifs.
Les Kii 3 (sans BXT) sont aussi passées ici. Pas d’hésitation: largement plus impressionné par Grimm.
Répondre
#79
Objectivement elles soignent leur directivité jusqu’à 250hz, ce qui a poussé Bruno à aller plus loin avec ses productions plus récentes pour atteindre 100hz en cardioïde, et il se passe des choses très importantes dans la musique entre 100 et 250hz, tant objectivement que subjectivement.
Je ne connais pas les Grimm, pas d’avis, mais elles semblent utiliser des hp potentiellement plus « musicaux » en medium aigu que les Kii, victoire sur le plaisir d’écoute en medium aigu, défaite sur le respect objectif de la musique sous 250hz face à ces actives de nouvelle génération?….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#80
Je suis convaincu de l'apport d'un grave cardioïde. A mon sens c'est une clef qui permet de minimiser les effets de la salle. 

Étant attaché aux vieux amplis, pour le faire en passif, j'ai réfléchi à une approche présentée IcI

Je n'ai pas encore eu le temps de concrétiser le projet malheureusement, mais les premiers résultats en simulation fonctionnent plutôt bien. On a pas un grave dantesque en extension mais je pense que ce sera suffisant bien qu'on minimise le room gain avec ce montage évidement. 

A valider lors de la fabrication du proto, quand j'aurai un peu de temps.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 21 10,211 03-27-2025, 03:01 PM
Dernier message: nevik
  Conseil sur enceintes actives Fracapouille 16 14,489 03-06-2025, 08:21 PM
Dernier message: mishelinka
  [RESOLU] Enceintes actives compactes pour ampli FiiO K7BT miroune 29 9,787 09-28-2024, 07:04 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 293,627 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64
  Aide Choix d'Enceintes ... marre de faire des bétises Mrpink200 46 15,457 06-22-2024, 09:41 AM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)