Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels tubes 6922 et où les acheter ?
Bonjour à tous.
Question maintes fois posées mais chaque cas est différent, n'est-ce- pas ?
Je suis l'heureux possesseur depuis quelques semaines d'un intégré hybride AUDIO ANALOGUE VERDI CENTO.
Il est actuellement équipé de deux tubes TAD 6922 que je trouve plutôt bons, supérieurs en tout cas à des EH que j'ai testés "pour voir" puisque, sauf erreur de ma part, il s'agit des tubes montés d'origine.
Un gain peut-il être espéré avec d'autres tubes ? Dans l'affirmative, lesquels et surtout où les acheter sans se faire escroquer ?
J'écoute quasi exclusivement de la musique classique, sur des JMR OFFRANDE SUPREME V2.
Merci de vos éclairages.
Répondre
Les E188CC de la famille Philips (Mazda, Adzam, Amperex, Miniwatt, RT…) sont top.
Mais chers et difficiles à trouver.

Moins cher, il y a les ECC88 de la famille Philips, et surtout les très bons 6N23P EV de Reflektor (moins chers et plus faciles à trouver).
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Répondre
Il y a un bon choix chez TAD et à tous les prix : des ECC88/6922, 6NP23-EV russe, E88CC BEL, JAN Sylvania 6922, 7308 (E188CC) SYLVANIA ...

https://www.r-type.org/pdfs/7308.pdf

https://www.tubeampdoctor.com/en/search?sSearch=ecc88

Angel

Après tu peux essayer sur Ebay, il y a parfois de bonnes affaires, sans trop de risque : vendeur à 100%. Concernant le plus sur ton ampli et est-ce que ce sera meilleur que les 6922 TAD, toi seul et après essai pourras te forger une opinion finale  Wink

Exemple : https://www.ebay.fr/itm/177258010428?_sk...ondition=3

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Effectivement je confirme, d'autant plus sur l'audio analogue que j'ai possédé. Il faut cependant faire attention au modèle, éviter les fabrications Mullard que l'on reconnait au getter en forme de disque plein bosselé seul au dessus du coeur du tube qui sont moins bons que les 6n23p-ev, ce sont les versions hollandaises ou française qui sont bonnes (getter en anneau ou forme de D avec un blindage horizontal / support de getter supplémentaire entre le coeur du tube et le getter)

Un vendeur cede des versions françaises sur ebay en ce moment à prix correct mais ils ont une bonne dose d'usure... On en trouve difficilement sous 200 euros la paire en NOS. Tu peux passer une petite annonce de recherche sur le forum LS3/5A, certains résidents peuvent encore avoir quelques stocks parfois et proposer un prix un peu plus doux, en étant prudent sur le modèle (photos pour vérifier ou codes gravés pour savoir d'où ils sortent).

Avec la merde de Poutine les 6N23P-EV russes se trouvent souvent en Ukraine sur ebay à prix plus doux, ils sont équilibrés mais un peu moins "naturels" que la meilleure paire de e188cc d'origine hollandaise (codes delta).

Les paires même NOS sans mesures pour vérifier... ne sont pas des paires.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Attention Nico
Je ne suis pas d accord avec toi 
Les versions de ecc88 avec le getter en forme de disque plein embossé appelé aussi dimple getter et le support getter en forme de A on les appele ecc88 A frame , ils sont très bons ce ne sont pas des Mullard mais bien des fabrications hollandaise ( Herleen ) 
On les reconnaît facilement à leur code ∆ gravé signifiant qu ils sortent de l usine de Herleen )
Ces tubes sont les dernières évolutions de ecc88 sortis des usines Philips , fabrication des années 70
Alors il est vrai que dans la famille des ecc88 il y a beaucoup de dispersion dans les mesures enfin cette dispersion est également très fréquente dans la famille des 6N23 y compris EV
Les dernières que j' ai eu avaient toutes des dispersions et des valeurs très faible par rapport au nominal , direction la benne 
Perso je préfère la musicalité des ecc88 code ∆ que je trouve mieux timbré et tout aussi dynamique que les 6N23pEV
Je possède plusieurs paires de e188cc Philips SQ , RT code ∆ NOS et NIB et je préfère les ecc88 Philips , Dario , amperex code ∆ des années 60 que je trouve plus dynamique et tout aussi bien timbré
Il y a également les CV 2492 qui elles sont des Mullard mais devenus trop cheres et rares
Répondre
Je disais bien disque SEUL et pour les e188cc uniquement, pas de support en forme de A présent ni le support en plaque des e188cc, uniquement le getter en disque.

Celui ci donc, que l'on trouve souvent en RTC ou dans les échoppes anglaises:

[Image: dy5k.jpg]

Je n'ai pas d'expériences avec les ECC88 mais tu n'est pas le premier à le dire donc je te crois sur parole Smile Mais ils ne sont pas plus présents sur le marché.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Bonjour
Lors de ma recherche de 6922 pas trop chères la piste de PCC88 m'avait été indiquée et qui fonctionne parfaitement malgré la sous alimentation de -10% du chauffage... A tester
Répondre
Ouh là là Nico je connais bien ces tubes 
Ils sont même parfois badgés E188CC RTC ou même siemens fabriqués avec des pièces  Philips 
ils sont des années 80 
Une catastrophe , j en ai eu tout un lot acheté 1€ pièce il y a 20 ans , , énormément de dispersions , valeurs faible très souvent microphonique

[Image: 675365941206416164.jpg]
Voila la photo de mes ecc88 dimple getter A frame ∆5 NOS et NIB et celles la sont excellentes que ce soit aux mesures et en terme de musicalité
Évidemment pas facile à trouver mais pas non plus a 200€ la paire ( heureusement )
Répondre
(07-13-2025, 12:01 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Lors de ma recherche de 6922 pas trop chères la piste de PCC88 m'avait été indiquée et qui fonctionne parfaitement malgré la sous alimentation de -10% du chauffage... A tester
J’en essayé de nombreuses paires sur mon ex Acute, en remplacement des 6922 d’origine.
C’est doux et agréable, mais un peu mou.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Répondre
J avais un EAR acute première génération mais lui était monté d origine en PCC88 
Je ne me suis pas amusé à monter des 6922 ou autre ecc88
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tubes EL 84 Blek 24 7,498 07-17-2025, 06:48 PM
Dernier message: frederic
  Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post) pascal 268 151,721 07-17-2025, 12:30 PM
Dernier message: pascal
  Dois je changer mes tubes ??? pierredejoyeuse 17 1,684 06-03-2025, 11:10 AM
Dernier message: pierredejoyeuse
  Appairage tubes Kantyc 2 3,436 12-13-2024, 07:35 AM
Dernier message: apo
  Changement tubes pré ampli phono et intégré hybride paradigm31 35 11,498 10-01-2024, 07:14 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)