Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel preamp phono pour ma LP12 ?
une envie particulière et je vais pour prendre l’album… Mais en parcourant des yeux et du doigt les rayons avoisinants je finis bien souvent par choisir un, voire deux ou trois autres disques

Pareil
et aussi, dans le meuble principal ou c'est possibe, je tire de 1 a 1.5 cm les disques que j'ai envie d'écouter ou que je me dis que je devrais écouter

mais surtout les derniers achats, et si j'en ai acheté un peu trop sur une période, il y en a qui vont rester aux oubliettes, en faveur de ceux qui me font le plus craquer instantanément même avec une écoute distraite

tout a l'heure, au pif en ouvrant un des meubles, mon regard c'est posé sur

[Image: Ny0zMzk2LmpwZWc.jpeg]

que j'ai écouté de suite

et maintenant en cours le dernier reçu, cette pépite:
[Image: NTQtOTM2Ni5qcGVn.jpeg]

J'ai aussi une source un peu spéciale: un camarade au "bar d'en face" qui présente  beaucoup de disques de très belle façon, avec tous les détails et tous les  liens, et j'aime a peu près tout ce qu'il propose, particulièrement en Blues-Rock, donc plein de découvertes d'artistes grâce a lui, que j'envoie directement dans open.spotify, et parfois une journée ou 2 a les écouter avant achat éventuellement
Répondre
Et sinon quel préampli phono pour sa LP12 ???
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Ifi Audio LAN iPurifier Pro+alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
7 ans de réflexion vu la longueur de sa "short list" Moquerie
Répondre
(06-24-2025, 04:32 PM)audiofil76 a écrit : Merci pour tous vos avis précieux .

Primare a  aussi un produit intéressant , le R 35 , à prix " moyen " ( 1600 €) . Soigné . Pas de réglages en façade .

Il y a un petit boitier " miracle "  chez iFi : le Audio Phono 3 , à 1000 € . Bourré de composants de haut niveau , apparemment .

Et j'ai découvert l'allemand BMC , dont le pré phono mmci , dédié aux mc , a sorti l'artillerie lourde , à l'intérieur .

[Image: 16836015-1077433015735496-5514574318118852452-o.jpg]
[Image: 4483442-4184be6e-bmc-mcci-signature-uln-...mp-bmc.jpg]
[Image: bmc-audio-mcci-phono-stage-use-170607413...essive.jpg]

4600 € sur le site du constructeur . La marque n'est plus importée en France .
Sorties xlr pas toutes doublées en rca  .
Pas de prise terre : surprenant ...

C'est aussi propre que ce que Sutherland Engineering font :

[Image: Sutherland-2020Mk2-internal-5.jpg]

[Image: Products_Sutherland_2020_LPS_4_1000x1000.jpg]

D'ailleurs d'après pas mal d'avis leur 20/20 et son alim' LPS à 2650$ sont indétrônables dans ces tarifs, cette marque m'intrigue depuis quelques années, je voulais en chopper un mais un ami m'a donné il y a peu un Préamp Phono DiY avec son Alim' séparée sur plans de Jean Alary (ancien ingé de chez l'ORTF ou RadioFrance) pour la revue RadioPlans, plans sortis sur un numéro des années début 90' il me semble, et sur cette révélation je me suis dit qu'un Préamp Phono était nécéssaire dans tout bon système, le gain par rapport à un intégré dans un Accuphase est majeur et je ne pourrais plus le retirer de mon système à l'heure actuelle.

https://sutherlandengineering.com/20-20/

Quand on voit la qualité de fabrication de ces types, l'attention au détails mais surtout le fait que schématiquement parlant, c'est de l'ingéniérie, c'est ce qui m'a donné envie de me pencher sur cette marque, d'ingénieurs donc.
[Image: Carte-de-Visite-LEA-Taille-R-duite.png]
Répondre
Oui , c'est très juste , pour Sutherland .

Sutherland est très réputé , peut-être davantage chez les anglo-saxons .
Il faut que je regarde s 'il y a des revendeurs en France ou des PA ...

Je voudrais éviter ...7 ans de réflexion ...car je ne suis plus tout jeune  !

Et puis j'ai réalisé qu' YBA  existait toujours .

Et ils ont deux prés phono mc : le Genesis PH 1 à 2550 € , qui a une originalité : il fonctionne sur  batterie : intéressant sur le principe / chasse au bruit ...La presse anglaise en raffole : joli fair-play !

[Image: hfc-442-yba-genesis-web2.jpg]
[Image: yba-ph1-phono-vorstufen-42647.jpg]

Il n'y a pas grand monde à l'intérieur , mais ce n'est pas un critère ...

et le Passion PH 150 à 5950 € , ce qui commence à faire beaucoup !
Je n'ai pas réussi à trouver une vue de l'intérieur : curieux .
Alimentation dans le chassis mais séparée .

[Image: YBA-Passion-PH150-front.jpg]

Ces appareils sont conçus en France mais fabriqués-assemblés en Chine , sous la houlette d'Yves-Bernard André en personne .

Du coup , je ne comprends pas bien ces tarifs importants : le Made in China devrait justement permettre des tarifs plus bas , non ?

Et puis Icon Audio , une marque que j'avais un peu oubliée , réputée depuis longtemps pour ses montages à tubes , et qui propose deux prés phono " tout tube " et qui , bien entendu , n'est pas importée en France :

le PS 1 MK II à 1800 £ tva comprise , sur leur site , et que on peut trouver en Europe entre 2500 et 3000 € . La presse britannique est favorable .

[Image: 1564649824-065648200.jpg]
[Image: icon-ps1-phono-inside.jpg]

store gif online
le PS 3 MK II à 3000 £ , sur le site , et qu'on peut trouver entre 3500  € et 4200 € , en Europe . Presse anglaise très favorable .

[Image: icon-audio-ps3-mkii-mm-mc-phono-stage.jpg]
[Image: PS3-2JPG.jpg]
Tri TRV-845 SE / Tannoy  Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01  / Linn Sondek LP 12 , Lingo II ,  Ittok VII ,  Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 /  Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD /  enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage  / modulation : Siltech SQ 110 Classic ,  Sommer Epilogue , Studio Connections  /  secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt . 
Répondre
C'est beau tout ça
mais... la liste s'allonge Confused Undecided 

il va falloir organiser les 16e, 8e, quart de finale, demi finale...
procéder par élimination

bon courage
Répondre
Le seul qui me ferait envie dans ta liste c'est le YBA sur batterie, mais ouais je sais pas, ça doit être mon côté Ebeniste qui aime bien les trucs propres, carrés et bien rangés qui me font penser que le Sutherland a l'air quand même au dessus de tout ça haha.

Si vous voulez voir ce que donne le préamp DiY que je possède, issu de plans de Jean Alary dans le magasine RadioPlans N°513 d'Août 1990, page 19 sur PDF et 23 magazine, si vous voulez, je l'ai et c'est dispo gratuitement sur le net dans des bases de données françaises :

[Image: IMG20250222103821.jpg]

[Image: IMG20250222103922.jpg]

[Image: IMG20250222104134.jpg]

[Image: IMG20250222104801.jpg]

[Image: IMG20250222104726.jpg]

[Image: IMG20250222104713.jpg]

Je vous prie de m'excuser pour la qualité des photos et la poussière  Rire
[Image: Carte-de-Visite-LEA-Taille-R-duite.png]
Répondre
Belle réalisation , en tout cas , Thomas !

Je vais siffler la mi-temps , car la prise de tête me guette Joker !

Il y a encore des beaux produits à envisager , du moins sur le papier : une récente marque suédoise , Moonriver , qui propose un appareil attirant . 5000 € .

Avid , le constructeur anglais de platines réputées , a plusieurs prés phono intéressants .

Pass et son XP 17 , dont certains critiques disent que c'est un Champion . 5500 € .

[Image: 5-XP-17-inside-look.jpg]

Manley , excellente firme américaine orientée tubes , et son Chinook : un peu plus de 3500 € . 

[Image: 122manley-ins.jpg]
[Image: 122manley-bac.jpg]

Et une marque que je connaissais absolument pas , M2Tech , et qui ferait de ( petits ) miracles avec son Nash , à 2000 € .

Je vais donc faire la pause et écouter des vinyles piochés au hasard dans les rayons , bons et pas très  bons ( techniquement ) , pour bien évaluer mon degré de satisfaction actuel  .

Après , je ne vois que deux approches :

la solution raisonnable :  l' Atoll PH 200 ( 1200 € ) ou le Primare R 35 ( 1600 € ) ou un Esoteric-03 pas tout jeune ( 2000 € ) ou un Musical Fidelity dans la même zone de tarifs .
Le risque me semble limité , dans tous les cas .

ou un choix plus aventureux mais sans doute plus excitant :  l' Audiomat Phono 1.7 " tout transistor " ( 2600 € ) ou le Prima Luna EVO 100 " tout tube " ( 2800 €  à 3500 € ) ou l' Icon Audio PS3 MK II  " tout tube " ( entre 3500 et 4000 € ) ou le Manley Chinook hybride , dans la même zone.  

Au-delà , il serait plus cohérent de prendre une nouvelle platine hdg , neuve ou occasion récente .
Tri TRV-845 SE / Tannoy  Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01  / Linn Sondek LP 12 , Lingo II ,  Ittok VII ,  Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 /  Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD /  enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage  / modulation : Siltech SQ 110 Classic ,  Sommer Epilogue , Studio Connections  /  secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt . 
Répondre
Trop chaud , le " tout tube " , avec l'évolution climatique générale !

Le Michael Fidler MC Pro , anglais , vente directe ( compter 1050 € , avec port et TVA ) .
Couvert de lauriers !
Magnifique ordonnancement intérieur . 
Ne serait plus en stock ni produit , d'après l'usine ...

[Image: MC-pro-m-fidler-phonostage-hifi-news-jun...1-feat.jpg]

Le Schiit Skoll ( environ 550 € ) et le Schiit Stjarna( environ 2000 € ).
Avec une option Forkbeard , qui permet une gestion par smartphone ! Sympathique idée . 

[Image: Sans-titre.png]
Répondre
Hello!
Je vois qu'on parle de Michael Fidler ici... Quelqu'un a-t-il pu écouter l'un de ses pré phono? En effet le MC Pro n'est plus produit, mais le MM Pro, le Spartan 20... 

Je serais curieux d'avoir des retours!

B

(07-01-2025, 04:05 PM)audiofil76 a écrit : Trop chaud , le " tout tube " , avec l'évolution climatique générale !

Le Michael Fidler MC Pro , anglais , vente directe ( compter 1050 € , avec port et TVA ) .
Couvert de lauriers !
Magnifique ordonnancement intérieur . 
Ne serait plus en stock ni produit , d'après l'usine ...

[Image: MC-pro-m-fidler-phonostage-hifi-news-jun...1-feat.jpg]

Le Schiit Skoll ( environ 550 € ) et le Schiit Stjarna( environ 2000 € ).
Avec une option Forkbeard , qui permet une gestion par smartphone ! Sympathique idée . 

[Image: Sans-titre.png]
Meier Audio Corda Soul mk2 // Quested V2108 / pieds Towersonic // HifiMan HE1000se
Sugden CD21se (comme transport) // VPI Traveler / Goldring 1042 / Pré Phono Diafan
Eversolo A6 gen2 (en transport SSD)

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bourdonnement parasite sur montage avec préampli phono et platine vinyle Breizh56 4 738 04-20-2025, 09:04 PM
Dernier message: flht
  Choix préampli phono… jean-jacques 7 1,227 03-04-2025, 05:35 PM
Dernier message: jean-jacques
  Préamplificateur phono Pro-ject Tube box DS3B FFOBLL 1 794 01-20-2025, 02:34 PM
Dernier message: Dardepiche
  Intérêt du préampli phono JC64 6 1,315 01-16-2025, 06:33 AM
Dernier message: JC64
  Quel pré phono Kawada06 82 90,837 01-16-2025, 04:42 AM
Dernier message: Blacker

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)