05-10-2025, 11:20 AM (Modification du message : 05-10-2025, 11:22 AM par dechab.)
Bonjour à tous
Suis en écoute de cette version de Janine Jansen des 4 saisons :
Cette oeuvre est tellement connue qu'il faut vraiment une sensibilité, une qualité d'interprétation qui sort du lot. Les écueils courant sont une virtiuosité gratuite, démonstrative, tape à l'oeil... ou l'inverse, manque de technique laborieux...
Ou encore des versions un peu scolaires, toutes les notes, rien que les notes...
Et là je trouve un bel équilibre, belle matière sonore sculpturale, mouvante, souple, concertante, bref... que du bon, merci pour cette découverte !
Décidément, Vivaldi est à la mode ces temps-ci .
La sortie d'une nouvelle version des 4 saisons qui a l'air pas mal.
Avec en prime, la critique parue dans le dernier Télérama.
Découvert en 1968 lorsque le disque est sorti (j'ai toujours le vinyle) , mais comme je suis devenu fainéant aujourd'hui j'écoute la version DSD d' Esoteric, la magie demeure : un régal !
Bien sûr il y a plein d'autres très bonnes versions , mais celle ci n'a pris une ride , et bonne prise de son analogique .
Thorens TD160-bras Mayware-Ortofon 2M Bronze-Lehmann black cube - PC Junilabs Audio Player - Métronome Technologie CD One & DAC C5+ - MIMETISM AL 432 D - PEL Alycastre - SVS SB-3000. http://forum-hifi.fr/thread-31358.html
Scriabine n'est pas un auteur facilement abordable ...
C'est à voir
Je viens de découvrir le dernier album chez BIS (sans la moindre trace de compression) de Yevgeny Sudbin "vers la flamme"
Quelle poésie, quelle douceur, profondeur
Une expérience qui vous donnera je l'espère d'aborder des rivages moins accessibles mais tout aussi riches
(disponible sur la Buz)
06-08-2025, 08:40 AM (Modification du message : 06-08-2025, 08:59 AM par mishelinka.)
(je ne suis pas "spécialiste" ou même "amateur éclairé" en musique classique, mais j'y reviens régulièrement avec plaisir).
Cela faisait des années que je n'avais pas écouté de Liszt et j'avoue que cette approche Sonates pour Piano en B mineur m'a particulièrement plu (je me prononce moins sur Ravel, car je dois relire l'oeuvre de Aloysius Betrand avant)
Liszt: Piano Sonata in B Minor, S. 178 / Ravel: Gaspard de la nuit, M. 55
Suis allé hier soir au concert de lancement du nouvel opus d'Ovni Baroque. Ovni Baroque, c'est essentiellement Emmanuelle Dauvin (violon et orgue), accompagnée ici par Heather Newhouse pour un disque d'adaptations de cantates de Bach mêlées de quelques partitas.
En deux mots : un régal ! Outre les aspects spectaculaires (Emmanuelle joue du violon et s'accompagne en même temps au pédalier de l'orgue), c'est une grande réussite musicale. Les cantates choisies, souvent célèbres, sonnent étonnamment bien une fois réduites ainsi. Le mariage des basses de l'orgue, des hauts médiums de la soprano et des aigus du violons est particulièrement appréciable, donnant un côté à la fois intimiste et grandiose (l'orgue dans une acoustique d'église). Bref, je recommande !
Je me repasse régulièrement son intégrale des sonates de Beethoven…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 /Dac : Musician Pegasus /Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 /Dac : Musician Pegasus /Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »