Sujets : 63
Type: Particulier
06-13-2025, 04:02 PM
(Modification du message : 06-13-2025, 04:08 PM par pda0.)
(06-13-2025, 03:45 PM)bbill a écrit : (06-13-2025, 10:34 AM)pda0 a écrit : sur le parallèle fait avec le Tact, je pense que les traitements numériques effectués par Kii, n'ont rien à voir avec la correction numérique de l'interaction des enceintes avec une pièce.
personne ne conteste cela.. mais la question reste : Kii = traitement numérique = effet négatif sur le médium-aigu
Ben non, car on ne parle pas de la même chose. Ce n’est pas le traitement numérique qui est le problème mais bien la correction du champ direct pour compenser le champ réverbéré qui induit l’effet nocif à l’écoute.
Tact, Trinnov et autres Dirac, corrigent le champ direct par conception, car c’est la seule chose qu’ils peuvent faire…
Le DSP à l’intérieur des Kii ne corrige que les défauts intrinsèques aux enceintes/HPs, indépendamment de la pièce d’écoute, et donc le champ direct est le meilleur possible, avec un raccord entre HPs optimisé en phase et en niveau sur toutes les fréquences.
La meilleure preuve qu’il n’est pas la cause du problème, c’est l’écoute des Kii avec un DAC externe de qualité branché sur l’entrée analogique des Kii, qui induit encore plus de traitements numériques (puisqu’il y a un ADC en plus de tout le reste, avant le DSP) avec un résultat au meilleur niveau des capacités du DAC en question.
(06-13-2025, 03:45 PM)bbill a écrit : ps : j'attends toujours la démo qui ferait aussi bien qu'un duo MSB-Wilson (ou marques équivalentes) via un système doté d'électroniques de corrections et/ou de gestion des hp
Peut-être un MSB branché en direct sur des Kii3+BXT dans une pièce correcte comme celles où tu as écouté les Wilson
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Sujets : 107
06-13-2025, 04:09 PM
(Modification du message : 06-13-2025, 04:29 PM par bbill.)
(06-13-2025, 04:02 PM)pda0 a écrit : le traitement numérique...
...Tact, Trinnov et autres Dirac, corrigent le champ direct
...Le DSP à l’intérieur des Kii ne corrige que les défauts intrinsèques aux enceintes/HPs,
ce que je constate... c'est que par rapport à un préampli classique tout simple... toute correction numérique a un effet sur la pureté du médium et surtout de l'aigu ! je n'en fait pas une règle universelle... mais une expérience trop souvent répétée
et les Tact, Trinnov et autres Kii sont venu très souvent par ici..
06-13-2025, 04:17 PM
(Modification du message : 06-13-2025, 04:18 PM par pda0.)
Mais as-tu écouté des Kii avec un MSB ou équivalent en amont ? J’en doute car ce n’est pas le modèle promu par Kii, qui pense qu’il suffit de mettre n’importe quelle source numérique en amont (un streamer ou un simple PC) pour que ça marche !
Cela dit, je persiste à dire que chez Kii, le pb c’est l’entrée numérique et la qualité des HPs qui empêche d’atteindre les meilleures performances du marché, toutes marques confondues. Et en l’état, au prix où elles sont vendues, je ne vois pas ce qui peut approcher même de loin leur performance.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
06-13-2025, 04:27 PM
(Modification du message : 06-13-2025, 06:54 PM par bbill.)
(06-13-2025, 04:17 PM)pda0 a écrit : Mais as-tu écouté des Kii avec un MSB ou équivalent en amont ? J’en doute car ce n’est pas le modèle promu par Kii, qui pense qu’il suffit de mettre n’importe quelle source numérique en amont (un streamer ou un simple PC) pour que ça marche !
effectivement, personne ne se donne cette peine et le revendeur Kii du coin ne les montre pas ou pas encore en démo ! entre temps il y a tellement d'offres compétitives qui font les évènements dont MSB et autres..
mais comme Bruno Putzeys n'habite pas très loin d'ici, peut être vont-ils organiser quelque chose ??
Pas impossible que les revendeurs ne soient pas vraiment intéressés par ce type de produit qui ne fait pas de ventes supplémentaires, et qui n'est pas très pratique pour ceux qui sont déjà équipés de matériel classique...
Pourtant, je pense qu'une confrontation de ce type, bien organisée avec un bon setup de chaque matériel, chez un des revendeurs de ton quartier, ça pourrait, peut-être faire changer de perspective...
Pour avoir écouté les Kii chez ThierryNK avec son MSB, dans sa pièce excellente, je pense vraiment que ce serait très intéressant comme confrontation. En tous cas, autant que celle qui a eu lieu entre Wilson et B&W que tu nous a relaté sur un autre fil.
Sujets : 2
On peut aussi imaginer/rêver à une Focal Diva Utopia avec un DSP inspiré de celui des Kii three. Je n'ai pas vu de comparaison entre ces deux modèles, d'ailleurs. Très bon compromis sur le papier ces Focal. Kii Three, c'est drôle, mais j'ai encore le son en tête lors de mon écoute alors qu'elle venait tout juste de sortir ( plus de 10 ans ? ). La meilleure voie ( selah sue ) que j'ai jamais entendu dans mon parcours ( très maigre ) audiophile.
Sujets : 1
Type: Professionnel
(06-13-2025, 04:55 PM)mercurius a écrit : On peut aussi imaginer/rêver à une Focal Diva Utopia avec un DSP inspiré de celui des Kii three. Je n'ai pas vu de comparaison entre ces deux modèles, d'ailleurs. Très bon compromis sur le papier ces Focal. Kii Three, c'est drôle, mais j'ai encore le son en tête lors de mon écoute alors qu'elle venait tout juste de sortir ( plus de 10 ans ? ). La meilleure voie ( selah sue ) que j'ai jamais entendu dans mon parcours ( très maigre ) audiophile.
C'est normal, Selah Sue, de son vrai nom Sanne Putseys...
Sujets : 70
Bonjour Stefaan,
Quand tu réponds au message situé juste au dessus de ta réponse, il est préférable de ne pas utiliser la case « Répondre » qui inclus automatiquement le message d’origine dans ta réponse (ce qui alourdit inutilement le post), mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ».
Merci
L'équipe de modération
(06-13-2025, 04:40 PM)pda0 a écrit : Pas impossible que les revendeurs ne soient pas vraiment intéressés par ce type de produit qui ne fait pas de ventes supplémentaires, et qui n'est pas très pratique pour ceux qui sont déjà équipés de matériel classique...
Pourtant, je pense qu'une confrontation de ce type, bien organisée avec un bon setup de chaque matériel, chez un des revendeurs de ton quartier, ça pourrait, peut-être faire changer de perspective...
le revendeur de mon quartier qui propose Kii est top ! s'il organise une démo, on en parlera certainement ici.. et ce sera aussi l'occasion de relire tes expériences sur cette marque (presque belge.. en plus)
Sujets : 2
Vous savez où l'on peut aller écouter les Kii Three avec BXT sur Paris ?
|